SEMAINE DE LA PHILANTHROPIE ÉTUDIANTE DU 26 AU 29 MARS 2018

C’est quoi?

  • Une semaine pendant laquelle les étudiants et la communauté UL découvrent les impacts concrets des dons au quotidien sur le campus.
  • Une semaine qui fait la promotion des Fonds d’investissement étudiant (FIÉ), qui ont pour objectif l'amélioration de l'environnement pédagogique et matériel des étudiants.

Les Fonds d’investissement étudiant ont été créés pour la première fois grâce à l’initiative de la Faculté des sciences et de génie en 1988.

Les fonds ont été mis en place à la suite de référendums étudiants tenus dans chacune des facultés concernées. Les fonds sont administrés par les étudiants en collaboration avec la direction de la faculté.

 
bannière de la semaine de la philanthopie
 
 
 

Objectif des FIÉ : améliorer l’environnement pédagogique et matériel des étudiants

Exemples d’investissements :

  • acheter ou remplacer du matériel scientifique, pédagogique et informatique;
  • optimiser des locaux d’enseignement et de recherche;
  • aménager des aires fréquentées par les étudiants en vue de rehausser la qualité de leur milieu de vie, et ce, dans le respect des normes universitaires.
 
 
 
équipements pour les étudiants
 
 
étudiants
 
 
 

Des exemples d’investissement variés (2016-2017) répondant aux besoins des étudiants :

Tablettes et ordinateurs portables ou fixes, projecteurs et écrans, lunettes 3D, microscopes, balance de précision, oscilloscope, appui à la parution des journaux étudiants facultaires, conférences offertes aux étudiants, appui aux journées carrière, carottiers russes pour la géologie, ensemble de pratique pour suture, uniformes et sarraus, cor anglais et piano, équipement de boulangerie, formation RCR, licences logicielles, formation en langage des signes, fours micro-ondes, brouette pour l’archéologie, matériel de captation vidéo (caméra, trépied, micro, sacs de transport), livres et abonnements à des revues, des fonds de différents tons pour photographie, sofas, etc.

 
 
 

Fonctionnement des FIÉ

Chaque don versé par un étudiant est jumelé par l’Institution et par La Fondation de l’Université Laval grâce aux dons qu’elle reçoit de façon générale .

 
 
 
 
image des dons
 
 
 

Cet appariement est un levier majeur qui permet des investissements annuels et une amélioration continue des conditions d’études à l’Université Laval.

Ces montants sont versés au Fonds d’investissement étudiant de la faculté de rattachement de l’étudiant.

Les étudiants, en collaboration avec leurs départements ou associations, déposent des demandes de financements au comité FIÉ de leur faculté.

Le conseil d’administration de chaque FIÉ, appuyé par des membres de la faculté, étudie les demandes et accorde les investissements. 

Pour en savoir plus dans votre faculté : 

www.ulaval.ca