Axes et projets prioritaires

 
 

Les six axes de la Grande campagne

L’argent recueilli pendant la Grande campagne de l’Université permettra de soutenir une multitude de projets, qui s’articulent autour de six axes de développement.

 
 

Développer les talents pour faire avancer la société

 
 
 

Quelques projets porteurs

Bourses pour la relève en recherche: pour initier les étudiants à la recherche et leur permettre d’accélérer leur parcours afin de se diriger plus rapidement vers les cycles supérieurs.

Soutien favorisant le retour aux études: pour inciter et faciliter le retour aux études des adultes en offrant une passerelle financière avant de pouvoir accéder aux programmes de prêts et bourses réguliers.

Bourses pour l’élite sportive: pour favoriser le recrutement d’étudiants-athlètes en leur donnant accès à des bourses qui leur permettent de mieux concilier études et sport de haut niveau. Ultimement, ce sont les entreprises et organisations qui bénéficieront du parcours exceptionnel de ces étudiants.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Créer des liens stratégiques ici et ailleurs

 
 
 

Quelques projets porteurs

Initiatives internationales en recherche et innovation: pour accompagner les chercheurs et les facultés dans la préparation d’initiatives stratégiques de recherche et d’innovation à l’échelle internationale.

Mesures d’accueil pour les professeurs invités de renom: pour faciliter le maillage international et pour que des professeurs renommés à l’étranger viennent enrichir nos formations, contribuer à l’encadrement d’étudiants des cycles supérieurs et participer à l’avancement de la recherche.

Stages en changements climatiques: pour préparer nos étudiants sur le terrain à la lutte contre les changements climatiques. Les stages permettent d’acquérir, au Canada ou à l’international, une expérience pratique dans un axe d’intervention associé à la réduction de l’empreinte écologique.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Découvrir et innover pour les générations actuelles et futures

 
 
 

Quelques projets porteurs

Nord et ressources naturelles durables: pour rassembler les forces vives du Québec en recherche nordique et arctique afin d’encadrer scientifiquement et stratégiquement le développement durable du Nord québécois et des ressources naturelles, notamment avec l’Institut nordique du Québec.

Bien-être et santé durables de l’humain: pour accroître la performance en recherche sur l’humain, sa santé et son bien-être, que ce soit en nutrition, en neuroscience ou encore par la protection des aînés. Les projets de l’Alliance santé Québec illustrent bien la volonté de consolider l’excellence en santé pour maximiser les retombées positives sur le mieux-être de la population.

Développement de la société et des arts: pour créer des chaires de recherche, fonds ou projets de partenariat sur différents aspects du développement sociétal, notamment sur l’éthique, les femmes et les organisations, l’immigration et la musique.

Communautés intelligentes et technologies: pour former des créateurs et des inventeurs par un encadrement à la fine pointe et un environnement stimulant l’innovation dans divers domaines liés à la modélisation et à la simulation, aux défis sociaux du numérique, aux matériaux innovants.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Innover dans la diffusion des connaissances

 
 
 

Quelques projets porteurs

Leadership en enseignement: pour soutenir l’innovation pédagogique en lien avec les nouveaux besoins sectoriels de la société et créer des partenariats durables menant à une offre adaptée au contexte de formation des organisations.

Environnement numérique d’apprentissage: pour créer un univers d’apprentissage stimulant et adapté aux besoins des étudiants d’aujourd’hui en matière de technologies de l’information et des communications.

Bibliothèque de demain: pour que les étudiants s’ouvrent au savoir et au développement d’une culture personnelle riche qui leur permettra d’agir en citoyens éclairés. La bibliothèque universitaire offre un service d’exception et de formation continue à toute la population.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Valoriser l’engagement et la responsabilité sociale

 
 
 

Quelques projets porteurs

Bourses de leadership et développement durable: pour former une relève responsable et engagée en stimulant l’apport social des étudiants, un élément critique du développement durable. Les boursiers ont l’étoffe pour devenir nos chefs de file de demain et sont dès aujourd’hui des modèles inspirants pour les autres étudiants.

Carrefour de l’engagement et de l’entrepreneuriat social: pour promouvoir, valoriser et appuyer les membres de la communauté universitaire qui s’investissent dans un projet à vocation sociétale. Les personnes qui le désirent peuvent être des agents de changement qui mettent leurs connaissances, leurs compétences, leur talent et leur créativité au profit de la collectivité, et ce, afin de la rendre meilleure.

Managers sans frontières: pour préparer des professionnels à œuvrer dans le domaine de la coopération, du développement international et de l’action humanitaire par la participation à des stages internationaux.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Créer un environnement accueillant et stimulant

 
 
 

Quelques projets porteurs

Maison internationale: pour offrir un lieu de mixité sociale, culturelle et linguistique dédié à la communauté universitaire, aux immigrants et aux citoyens. Cette maison est un pôle d’attraction unique pour toutes les personnes désirant un rapprochement interculturel. Les étudiants étrangers y bénéficient de mesures d’adaptation leur permettant de s’intégrer sur les plans professionnel, économique et social dans la région de Québec.

Promotion des saines habitudes de vie: pour inciter l’adoption de saines habitudes de vie par la pratique d’activités physiques, une bonne alimentation et une aptitude à mieux vivre avec le stress afin d’améliorer la qualité de vie. Conçue pour le mieux-être des générations actuelles et futures, cette intervention s’inscrit dans une perspective de développement durable.

Réussite des étudiants en situation de handicap: pour accueillir, encourager, soutenir et aider les étudiants en situation de handicap. Le programme priorise un soutien pédagogique personnalisé pour les personnes vivant avec un handicap physique ou psychologique, ainsi qu’un réaménagement de lieux difficilement accessibles. Il intègre également un volet d’aide financière.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

UL en chiffres

 
 
 
 

1re

université francophone en Amérique du Nord

 
 

350

ans d'histoire depuis la fondation du séminaire de Québec

 
 

285

mille diplômés à travers le monde

 
 

42 500

étudiants
en 2014-2015

 
 

9e

université au monde en développement durable

 
 

1re

université carboneutre au Canada

 
 

325

millions $ en fonds
de recherche

 
 

98 M$

en subvention
du fédéral
pour les études nordiques

 
 
 

Réalisations

 
 
 

Carré des affaires FSA ULaval-Banque Nationale

 
 

Un carrefour de développement

Le Carré des affaires FSA ULaval-Banque Nationale est un regroupement des acteurs du monde universitaire et ceux du monde des affaires. Il confirme la volonté de FSA ULaval de faire partie des solutions aux défis auxquels font face les entreprises et d’être partenaire du succès des entreprises qui doivent demeurer concurrentielles à l’échelle canadienne et mondiale.

 
 
 

L’Espace sportif Desjardins-Université Laval

 
 

Le plus important complexe sportif de l’Est du Canada

L'Espace sportif Desjardins-Université Laval regroupe la piscine, l'amphithéâtre-gymnase et le grand axe. Dorénavant le plus important complexe sportif dans l'Est du Canada, le PEPS est passé de 50 000 mètres carrés de superficie à 85 000 mètres carrés et comprend maintenant quatre plateaux majeurs qui propulseront le centre sportif de l'Université Laval au rang des complexes les plus modernes au Québec et même au Canada.

 
 
 

Bourses de leadership et développement durable

 
 

Un tremplin pour ceux qui ont l’étoffe de futurs dirigeants

Forte d'une longue tradition dans la formation de chefs de file, l'Université Laval accueille et aide les étudiants engagés et dynamiques, ceux qui ont l'étoffe pour devenir nos futurs dirigeants. Dans cette optique, elle a créé le programme de Bourses de leadership et développement durable. Il soutient les études de ceux qui se distinguent par leur engagement et leurs réalisations dans des activités à caractère social, humanitaire, scientifique, sportif, artistique ou entrepreneurial.

 
 
 

Chaire de recherche Jeanne-et-Jean-Louis-Lévesque en périnatalogie

 
 

Vouée à la santé de la mère et de son enfant durant la grossesse

Les recherches en échographie périnatale permettent de prévenir les ruptures de l’utérus et ainsi de diminuer les risques de décès de milliers d'enfants dans le monde chaque année. S’ajoute à cela la découverte du rôle de l'aspirine dans la prévention de la majorité des cas de prééclampsie, et surtout les décès périnataux liés chez les femmes à risque. Cette découverte a influencé les pratiques médicales et a amené les grandes organisations mondiales en santé à revoir leurs pratiques.

Les activités de la Chaire Jeanne-et-Jean-Louis-Lévesque en périnatalogie, menée par le Dr Emmanuel Bujold, contribuent à former la relève dans ce domaine, car elles s’inscrivent dans la programmation du Département d’obstétrique, gynécologie et reproduction de la Faculté de médecine de l’Université Laval.

 
www.ulaval.ca