La Grande campagne dépasse les attentes

L’Université Laval est un moteur de progrès depuis plus de 350 ans. Par votre précieux soutien au développement de l’enseignement universitaire, de la recherche et de l’innovation, vous avez laissé une empreinte durable dans le monde.

 
 
 
 
 
 
Remerciement - Grande campagne de l'Université Laval
0:00
31 déc 1970  |  vu par 0 pers.
 
 
 

Un formidable effet de levier

« Le succès de la Grande campagne de financement permettra à l’Université Laval de concrétiser des projets porteurs pour l’avenir. Cette campagne a été un véritable levier de mobilisation et a permis de soutenir notre établissement et d’exprimer notre sentiment d’appartenance. Nous sommes évidemment très fiers d’avoir dépassé notre objectif financier, mais encore davantage d’être parvenus à mieux faire connaître de nombreux projets portés par notre communauté. »

Denis Brière, recteur (2007-2017) de l’Université Laval

 
 
 

Messages de nos coprésidents et du président du conseil d'administration de la Fondation

Charles Brindamour, Michel Dallaire, Sophie Brochu, Andrew Molson et André Desmarais, les cinq coprésidents de la Grande campagne de l’Université Laval ainsi que le président du conseil d'administration de la Fondation, se réjouissent des résultats spectaculaires du projet qu’ils ont porté. C’est avec émotion et fierté qu’ils parlent aujourd’hui de cette aventure historique et l’empreinte durable que celle-ci laissera dans notre société.

 
 

« Cette réussite exceptionnelle démontre l’excellence que notre société voit en l’Université Laval. Le succès de la Grande campagne contribuera à la renommée internationale de l’établissement et rejaillira sur tous les étudiants et les diplômés. »

Charles Brindamour
Chef de la direction, Intact Corporation financière

 


 
 

« L’ampleur des résultats témoigne de la vitalité économique du Québec et du haut niveau d’implication sociétale des organisations. Les donateurs ont compris la nécessité d’investir dans l’éducation supérieure et d’appuyer l’Université Laval, qui est depuis toujours l’un des moteurs économiques phares de la région. »

Michel Dallaire
Chef de la direction, Cominar

 

 

 

 
 

« Cette Grande campagne représente une victoire pour notre jeunesse, car l’éducation est la meilleure arme contre la pauvreté. Elle égalise les chances de tous les jeunes, quelles que soient leurs circonstances économiques, sociales ou financières. Elle leur donne accès à la réalisation de leur plein potentiel. »

Sophie Brochu
Présidente et chef de la direction, Gaz Métro

 

 

 

 
 

« Je suis fier d’avoir participé à une campagne si bien organisée, avec des bénévoles véritablement engagés et des donateurs profondément généreux. L’Université Laval démontre encore une fois sa créativité, mais aussi sa capacité à être hautement performante et à attirer les meilleures ressources. »

Andrew Molson
Président du conseil d’administration, Groupe conseil RES PUBLICA


 

 

 

 
 

« C’est une richesse pour le Québec et le Canada de pouvoir compter sur une université si forte. L’Université Laval fait rayonner l’excellence bien au-delà des frontières. C’est une vitrine de nos talents remarquables en matière de recherche et d’innovation. »

André Desmarais
Président délégué du conseil ainsi que président et cochef de la direction, Power Corporation du Canada




 

 

 

 
 

« Quelle fierté pour moi d’avoir accompagné la Fondation dans son appui à l’Université Laval dans un moment aussi marquant de son histoire! Cette réussite, qui permettra la formation de leaders exceptionnels et d’avancées scientifiques formidables, annonce un avenir brillant pour notre société tout entière. »

Michel Tremblay
Président du conseil d'administration de la FUL
Vice-président exécutif et chef des Placements Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc.

 

 

 

 
 
 

Des impacts concrets

Depuis plus de 350 ans, l’Université Laval est un moteur de progrès influent au Québec et dans le monde. Tout au long de son histoire, elle a su s’adapter à son temps et se développer pour demeurer un leader de son époque. Sa Grande campagne de financement aide concrètement à l’accomplissement de sa mission et permet de laisser une empreinte durable aux générations à venir.

 
 
 

Institut nordique du Québec

 
 

La nordicité est une caractéristique de notre région. Nous sommes tous concernés par le développement harmonieux et durable de l’Arctique canadien et le Nord du Québec. Ce sont des régions stratégiques en pleine mutation.

C’est dans ce contexte que les forces vives de la recherche nordique ont uni leurs efforts pour créer l’Institut nordique du Québec (INQ). La démarche novatrice a reçu l’inestimable appui de trois membres fondateurs : l’Université Laval, l’Université McGill et l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), ainsi que de nombreux partenaires des secteurs public, privé et universitaire ainsi que des communautés autochtones qui habitent le Nord du Québec. L’Institut a pour mission de maintenir ses partenaires à l’avant-garde du développement des connaissances et de leur application au développement du Nord et du monde circumpolaire.

Il a développé six axes de recherche : société et culture, santé et nutrition, fonctionnement des écosystèmes et protection de l’environnement, infrastructures et technologies, ressources naturelles ainsi que formation et transfert des savoirs et des technologies.

Cet institut intersectoriel et interinstitutionnel unique rallie les meilleures expertises dans les secteurs des sciences sociales et humaines, sciences naturelles, sciences de la santé, du génie et des arts. « Ensemble pour le Nord », son slogan traduit bien l’esprit de partenariat dans lequel il a été créé.

 
 
 

Les neurosciences

 
 

La maladie d’Alzheimer, la dépression, l’épilepsie, la schizophrénie sont quelques-unes des maladies mentales les plus connues. Il en existe bien d’autres et beaucoup de mystères du cerveau restent à éclaircir. L’Université Laval travaille à la conception de nouvelles techniques pour mieux comprendre les neurones et leur fonctionnement et ainsi ouvrir des voies vers la prévention des maladies mentales.

L’apport de dons est essentiel à la recherche, pour aller plus loin. Ainsi, la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la neurophotonique soutenue par de nombreux donateurs contribue à éclaircir les méandres du cerveau humain. Au Centre de recherche (CERVO), des diplômés de l’Université Laval sont à l’origine de percées révolutionnaires dans le domaine.

L’heure est à la multidisciplinarité et les chercheurs les plus talentueux de différentes disciplines unissent leurs efforts pour élaborer des concepts novateurs. La diversité des sources permet d’accroître leur financement et d’être ainsi les chefs de file mondiaux dans ce domaine au potentiel énorme. L’étude des neurones et du fonctionnement du cerveau exige une action concertée entre chercheurs de plusieurs champs de compétences, créant ainsi une culture d’innovation et un espoir pour les patients et leur famille.

 
 
 

L’entrepreneuriat au coeur de la formation

 
 

L’économie d’aujourd’hui est fondée sur le savoir et l’innovation. L’Université Laval est bien évidemment interpellée par ce défi. Elle peut faire la différence en consolidant sa personnalité entrepreneuriale et en continuant d’innover afin d’offrir à ses étudiants et ses diplômés les outils nécessaires à la réussite de leurs projets d’entreprise.

L’Université Laval a maintes fois démontré sa capacité d’innover et de repousser les frontières du savoir. L’Académie de la relève entrepreneuriale – CDPQ, Eggenius et la Plateforme en entrepreneuriat agricole misent sur ces acquis pour offrir à ses étudiants-entrepreneurs un encadrement personnalisé.

L’Académie de la relève entrepreneuriale – CDPQ permet chaque année à dix entrepreneurs à haut potentiel triés sur le volet de se doter d’outils professionnels et de profiter d’un réseau d’acteurs clés et d’entrepreneurs-conseils. Eggenius vise à encourager le transfert technologique entre la recherche universitaire et l’industrie ainsi qu’à stimuler l’entrepreneuriat technologique en sciences et génie. La Plateforme en entrepreneuriat agricole est une initiative novatrice qui vient combler l’absence d’un programme de formation entrepreneuriale adapté à la réalité des producteurs et productrices du Québec tout en contribuant à assurer la pérennité de ce secteur économique majeur.

Par ces initiatives, davantage d’étudiants seront exposés à l’entrepreneuriat et davantage de projets entrepreneuriaux seront soutenus. Ces projets phares participeront à la création d’entreprises et d’emplois et, ultimement, à la création de richesse au Québec.

 
 
 

Sciences apicoles

 
 

Sciences apicoles

Les abeilles sont indispensables. Sans cet insecte bourdonnant, des productions de fruits seraient en péril car elles sont nécessaires pour polliniser les fleurs. En Amérique du Nord, les services de pollinisation de l’abeille domestique sont en demande croissante et plusieurs productions horticoles comme les bleuets et les canneberges en dépendent.

Malheureusement, les colonies d’abeilles domestiques subissent les contrecoups des nombreux traitements phytosanitaires utilisés dans les cultures et le taux de mortalité des colonies augmente ces dernières années. Les apiculteurs et les abeilles sont les premiers bénéficiaires des recherches et des découvertes de la Chaire de leadership en enseignement en sciences apicoles de l’Université Laval.

Cette Chaire veut valoriser et soutenir l’enseignement et la formation en sciences apicoles pour améliorer la productivité des apiculteurs et ainsi assurer la pérennité de l’industrie de l’apiculture. Son titulaire, le professeur Pierre Giovenazzo, est l’un des rares experts en sciences apicoles au Québec.

« Là où des abeilles sont passées au printemps, les champs sont bleus en été », se plaît à dire Pierre Giovenazzo pour vanter l’efficacité de ces pollinisateurs. En effet, les apiculteurs offrent des services de pollinisation en déplaçant leurs ruches jusqu’aux champs des producteurs de bleuets qui en font la demande. L’Université Laval est fière de contribuer à la poursuite de cette complicité.

 
 
 

L’excellence sportive

 
 

L’excellence sportive

Le sport est une source importante d’inspiration dans notre société. Les clubs Rouge et Or de l’Université Laval font partie des meilleurs au pays. Plus de 450 étudiants-athlètes dans 14 disciplines font rayonner nos couleurs.

Les bourses d’excellence sportive du programme Rouge et Or leur donnent la liberté de se consacrer pleinement à leurs études, à leur entraînement et aux compétitions. Ils peuvent ainsi pousser l’excellence toujours plus loin. Le programme met aussi en avant les valeurs d’excellence, de persévérance, de succès, de fierté et d’éthique.

En plus de susciter un sentiment d’appartenance, il propose un message social stimulant auquel parents, éducateurs et leaders s’identifient clairement. La compétition est rude entre les universités pour recruter les meilleurs étudiants-athlètes; grâce aux bourses d’excellence Rouge et Or, le programme est en mesure d’attirer les meilleurs jeunes talents.

Nos équipes et nos athlètes sont ainsi non seulement des modèles aujourd’hui, mais également les leaders de demain. Ils développent à travers cette recherche permanente de l’excellence un goût du défi, du travail en équipe et du dépassement de soi qui en font des candidats de choix pour les entreprises. Elles trouvent là des professionnels dynamiques, compétents et prêts à s’engager pleinement dans leur futur.

 
 
 

Élargir son horizon

 
 

Élargir son horizon

La complexité du monde d’aujourd’hui demande d’être ouvert à la diversité. Pour des étudiants, il est important de pouvoir se confronter à d’autres réalités que celle de l’université. Les stages dans des pays en développement ou auprès d’ONG internationales permettent aux étudiants de vivre concrètement de nouvelles problématiques et de se confronter à des univers qui n’offrent pas des solutions toutes faites et qui demandent d’être créatifs pour surmonter les obstacles.

L’Université Laval, grâce à l’appui de nombreux donateurs, propose divers stages à l’étranger dans de nombreux programmes à travers ses 17 facultés. Les étudiants peuvent ainsi élargir leurs horizons et bonifier leur formation en vivant de nouvelles réalités. Les exemples sont nombreux, nous en citerons deux ici pour illustrer ces possibilités.

La Faculté des sciences de l’administration (FSA) est partenaire de Managers sans frontière, un projet de « pédagogie-action » qui permet de sensibiliser les étudiants aux notions de solidarité, de coopération et de justice sociale. Autre exemple, la Faculté de médecine propose des stages internationaux et interculturels de neuf semaines dans un pays à revenu faible ou moyen, permettant ainsi aux étudiants de découvrir une réalité sociosanitaire différente de celle du Québec. Le Fonds étudiant de la Faculté de médecine pour la santé internationale (FEMSI) appuie financièrement la participation des étudiants à ce stage.

 
 
 

Pyramide des donateurs

 
 

Répartition des contributions

 
 
 

UL en chiffres

 
 
 
 

277 000

diplômés partout dans le monde

 
 

42 500

étudiants provenant de 125 pays

 
 

13

clubs d’excellence Rouge et Or regroupant 400 étudiants-athlètes

 
 

80 M$

en soutien financier aux étudiants

 
 

1re

université volontaire carboneutre au Canada

 
 

1re

forêt de recherche et d’enseignement au monde en superficie : la Forêt Montmorency

 
 

331 M$

en fonds de recherche

 
 

7e

rang des 50 universités les plus actives en recherche au pays

 
 
 
 
 
 
 

C’est le 15 mai que s’est achevée la septième et plus ambitieuse campagne de financement de l’histoire de l’Université Laval. Un succès sans précédent!

Plus de 1 000 personnes, fiers diplômés, étudiants, bénévoles et donateurs ont pu découvrir la Promenade des Cent-Associés, une œuvre d’art commémorative, ainsi que le montant amassé. Pour l’occasion, Les Respectables, groupe phare de la scène musicale au Québec, a offert un spectacle extérieur électrisant en interprétant leurs plus grands succès en carrière.

Plus de détails

 
 
 
 
 

Vidéo des festivités de la clôture

 
Clôture - Grande campagne de l'Université Laval
0:00
31 déc 1970  |  vu par 0 pers.
 
 
 

Photos des festivités de la clôture

 
 
 
 
 
 
 
 
www.ulaval.ca