Nous éprouvons présentement des difficultés avec notre système de don en ligne. Nous travaillons à régler la situation.

Pour faire un don, nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone au 418 656-3292.

Merci de votre compréhension.

MESSAGE IMPORTANT

Depuis le 1er mai, la Fondation de l’Université Laval a intégré l’équipe du vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable, sous le nom de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l’Université Laval. Veuillez noter qu’au cours des prochains mois, les deux appellations cohabiteront. Par conséquent, la mention Université Laval – Don remplace celle de La Fondation de l’Université Laval sur le relevé de transaction.

Le premier jalon d’une nouvelle ère pour la Forêt Montmorency

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique est fière d’annoncer l’atteinte de l’objectif de 125 000 $, établi à l’occasion de la Campagne de la tourbière Joncas. Objet de recherches et d’expériences en sciences forestières depuis plus de 50 ans, cette tourbière retrace l’évolution de la végétation et du climat et constitue de précieuses archives biologiques et écologiques. Grâce à la mobilisation de 250 donatrices et donateurs, les travaux de la première phase d’aménagement de la tourbière pourront débuter très prochainement et permettront l’implantation d’un sentier balisé, de points d’observation ainsi que de panneaux d’interprétation.

La Forêt Montmorency est un pôle d’excellence en recherche sur les écosystèmes boréaux. Cette phase initiale d’aménagement de la tourbière Joncas représente un premier jalon dans le grand projet de valorisation de la Forêt Montmorency qui prévoit notamment :

• la construction d’un pavillon d’accueil écoresponsable;
  • l’installation de lieux de formation extérieurs;
  • la définition de nouvelles aires protégées;
  • la poursuite de travaux de recherche sur l’énergie propre.

Ce repositionnement stratégique et opérationnel de la Forêt Montmorency vise, entre autres, à renouveler l’accessibilité au territoire, dans un souci de développement de la culture forestière et de rayonnement de la foresterie. Les sentiers d’interprétation et la plateforme d’observation aux abords de la tourbière offriront, tant à la communauté universitaire qu’au grand public, un accès privilégié à cet écosystème fragile chargé de plus de 12 000 ans d’histoire, dans le respect et la préservation de la nature.

Pour ne rien manquer

Joignez-vous à notre communauté pour connaître toutes nos histoires à succès!

Abonnez-vous à nos médias sociaux pour suivre les réussites de notre université ainsi que de ses diplômées et diplômés.

Vous pouvez également consulter toutes nos infolettres.