Les Cent-Associés

Inspiré de la Compagnie des Cent-Associés datant de 1627, le programme philanthropique Les Cent-Associés vise à réunir 100 donatrices et donateurs d’exception qui s’engageront à faire un don planifié d’au moins 1 M$ en faveur de l’Université Laval.
Peinture du cardinal Richelieu dans un blason aux contours or

« Il est plus important de considérer l’avenir que le présent. »

Armand Jean du Plessis dit Cardinal de Richelieu (1623)

1

L’inspiration

La Compagnie des Cent-Associés fut créée il y a près de 400 ans et réunissait une centaine d’actionnaires, parmi lesquels Samuel de Champlain et le Cardinal de Richelieu. Ces personnes d’influence ont appuyé la vision de développement de la colonie en avançant chacune un montant considérable de 3000 livres françaises.

Pourquoi 1 M$?

En utilisant le coût d’une chope de bière comme étalon de mesure, nous avons évalué que la mise de fonds initiale de 3000 livres françaises de 1627 représentait aujourd’hui l’équivalent d’environ 1 M$. Cette somme, symboliquement forte, est à la hauteur du geste philanthropique posé par nos membres.

Photo d'une pièce de six livres française
Étudiants et étudiantes marchant sur le campus de l'Université Laval

2

L’Université Laval et son impact

Animée par un esprit d’innovation et la recherche de l’excellence, l’Université Laval a depuis sa création formé et diplômé plus de 326 000 étudiantes et étudiants. À leur façon, ils ont contribué au progrès de leur communauté respective, de la société québécoise et même du monde. Par son histoire et ses valeurs, l’Université Laval demeure un acteur économique et social majeur de la société québécoise. Afin de perpétuer cet impact majeur, le programme philanthropique Les Cent-Associés vous permet de laisser une empreinte durable en faveur du monde de demain.

Intégrez un programme unique

Par sa vision fondée sur la solidarité et la transmission du savoir, notre démarche vous offre de léguer un monde meilleur aux générations futures. Au cœur de ce projet réside l’ambition de soutenir le développement durable, l’entrepreneuriat, la recherche et le développement des talents. 

3

La destination des dons

L’initiative des cent actionnaires en Nouvelle-France a marqué l’imaginaire québécois. Elle contribue aujourd’hui à façonner notre nouvelle vision d’avenir. Les Cent-Associés propose 4 fonds phares ayant pour but de concentrer l’engagement des philanthropes. Ces fonds permettront de soutenir des projets de développement pour l’enseignement, la recherche et la création. Il est aussi possible de choisir une autre destination pour votre don, selon les objectifs qui vous tiennent à cœur.

4 fonds phares

Luminaire de Éric Dupont sur de la Promenade des Cents-Associés près de la Bibliothèque de l'Université Laval
Les noms de nos Cent-Associés sont gravés sur une demi-bague dorée, apposée sur chaque luminaire arborant la Promenade. À terme, chacun des 50 luminaires prévus honorera deux donateurs.

4

La promenade des Cent-Associés

Chaque philanthrope trouve sa place sur la promenade des Cent-Associés grâce aux luminaires érigés en expression de notre reconnaissance. S’étendant d’est en ouest en plein cœur du campus, cette promenade permet à nos membres de percevoir un symbole durable de leur geste d’exception.

L’œuvre 2367, l’Odyssée collective

À proximité de la promenade, l’œuvre commémorative 2367, l’Odyssée collective représente un legs physique important. D’abord, cette œuvre crée un pont de plus de 350 ans à travers l’histoire, reflet des 350 années d’enseignement supérieur en Amérique française. Chaque philanthrope est invité à y décrire sa vision et les réflexions derrière son don. Ensuite, ces messages d’espoir envers les générations futures seront scellés et conservés dans la capsule temporelle au cœur de l’œuvre, pour être dévoilés en 2367. Nos successeurs toucheront alors du doigt une trace de leur histoire et ressentiront cet esprit de transmission, qui est l’âme du programme : les générations d’hier soutenant celles de demain.
La promenade des Cent-Associés et l'oeuvre commémorative près de la Bibliothèque de l'Université Laval en automne.
L’œuvre, un legs physique important.

Déjà plus de 40 membres rassemblés

Portrait de Éric Dupont en noir er blanc

Éric Dupont

Président du conseil d'administration,
Immanence Intégrale, Dermo Correction

« L’Université Laval et l’éducation sont toujours demeurées parmi les causes que je chéris. J’avais dans l’idée de créer quelque chose qui n’avait jamais été fait »
Portrait d'Yvon Charest en noir et blanc

Yvon Charest

Administrateur,
Banque Nationale

« Lorsqu’on réfléchit à notre carrière, il faut se rendre compte qu’il y a eu des gens qui ont été importants pour nous. C’est pourquoi il m’importe de redonner à la société. »
Portrait de Jean Raby en noir et blanc

Jean Raby

Co-Directeur général,
Odyssey Acquisition

« J’ai bénéficié d’une éducation de grande qualité et j’ai été privilégié à bien des égards. C’est important de redonner et plus on reçoit, plus on doit redonner. »

Faites partie de l’histoire

Laissez votre marque autrement

Marc Deschênes
Directeur senior
dons majeurs et planifiés

Marc Deschênes, directeur dons planifiés