Nous éprouvons présentement des difficultés avec notre système de don en ligne. Nous travaillons à régler la situation.

Pour faire un don, nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone au 418 656-3292.

Merci de votre compréhension.

Étudiante en médecine dentaire se pratiquant sur une mannequin

Métamorphose réussie du pavillon de Médecine dentaire grâce à un investissement de 10 M$

Le plus vaste projet de modernisation et d’optimisation des espaces d’enseignement et de recherche du pavillon de Médecine dentaire de l’Université Laval est maintenant terminé. Au terme de cinq phases de rénovation en six ans et d’un investissement de dix millions de dollars, le pavillon est aujourd’hui doté d’une technologie à la fine pointe et de salles complètement réaménagées, au grand bonheur de toute la Faculté.

Grâce à ces travaux, les plus importants depuis la construction du pavillon en 1975, la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval peut maintenant compter sur des espaces de simulation ultramodernes avec des mannequins qui représentent l’environnement du dentiste autour de la patiente ou du patient. Ces simulateurs offrent à chaque étudiante et étudiant des conditions idéales de préparation à la clinique, répondant aux normes et standards de formation les plus élevés en médecine dentaire.

Espace de simulation pour la médecine dentaire avec des mannequins

« Nous sommes plus que jamais en mesure d’offrir la qualité optimale de formation à laquelle nous aspirons, dans un environnement qui prépare très bien nos étudiantes et étudiants à la pratique privée, en plus de maintenir un positionnement stratégique en recherche, mentionne la doyenne de la Faculté de médecine dentaire Cathia Bergeron. Nous pouvons ainsi accueillir nos patientes et patients dans des cliniques dotées d’équipements des plus modernes, un élément déterminant dans le parcours de formation de nos dentistes. »

Environ 20 000 rendez-vous sont enregistrés annuellement à la Faculté de médecine dentaire qui peut maintenant en prendre davantage. L’augmentation de la capacité est un grand bénéfice de l’optimisation des espaces du pavillon, car le nombre et la variété des situations des patientes et patients contribuent directement à parfaire la formation des dentistes.

Les transformations et nouveautés marquant la plus importante cure de rajeunissement du pavillon de Médecine dentaire sont nombreuses : nouvelles salles de classe avec projecteurs ultraperformants, appareil de radiologie en 3D, ajout de salles d’endodontie, aménagement de stéricentres, réaménagement des salles de parodontie, nouvelle salle de simulation clinique, laboratoire préclinique et modernisation de la clinique de chirurgie buccale et maxillo-faciale.

Étudiants en médecine dentaire analysant une radiographie

L’ancienne salle de développement des radiographies analogiques a été actualisée pour en faire une salle d’analyse en radiologie numérique avec des écrans de très haute résolution. Le domaine de la radiologie ayant radicalement changé au cours des dernières années, les travaux dans ce secteur permettent aux étudiantes et étudiants de bénéficier d’équipements performants pour optimiser leur formation.

Enfin, la salle d’attente des cliniques du 2e cycle et la clinique de dentisterie multidisciplinaire ont également eu droit à des changements. Le projet a permis d’agrandir le laboratoire des résidentes et résidents et les six salles de traitement, en plus de permettre la diffusion de lumière naturelle à un secteur du pavillon qui en avait grandement besoin.

« Compter sur la présence d’une faculté en médecine dentaire est une fierté et un réel bonus pour la communauté universitaire et pour toute la grande région de Québec. La modernisation des équipements et des locaux du pavillon de Médecine dentaire était nécessaire pour repousser les limites de la science et favoriser l’interdisciplinarité de nos chercheuses et chercheurs, affirme la rectrice de l’Université Laval Sophie D’Amours. Je tiens à féliciter toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ces rénovations majeures, complétées en pleine période d’incertitude. »

« Ce vaste projet de rénovation et d’achat d’équipements à la fine pointe de la technologie n’aurait pu être possible sans la précieuse collaboration de donatrices et donateurs et d’entreprises partenaires. Cette métamorphose du pavillon reflète la volonté de la communauté de dentistes de Québec de faire progresser la formation et la recherche en santé buccodentaire. Au nom de La Fondation de l’Université Laval, je remercie toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs qui ont contribué au succès de ce grand chantier qui bénéficiera autant à la relève qu’à l’ensemble de la population », mentionne Alain Gilbert, président-directeur général de La Fondation de l’Université Laval.

Nouvelles infrastructures pour le Groupe de recherche en écologie buccale (GREB)

Le GREB est le regroupement de chercheuses et chercheurs le plus important au Canada dans le domaine de la recherche en microbiologie et immunologie buccale. Dentistes, microbiologistes, biochimistes et autres expertes et experts travaillent à l’amélioration de la santé globale de la population. La toute dernière phase des travaux permet au GREB de travailler avec de nouveaux équipements technologiques, dans des espaces collaboratifs au goût du jour, et de profiter de l’ajout de laboratoires qui permettent aux chercheuses et chercheurs et aux étudiantes et étudiants de bénéficier d’un environnement adapté à la réalité de la recherche en santé buccodentaire du 21e siècle.

En plus des microscopes, centrifugeuses, congélateurs et autres machines permettant de manipuler les biomatériaux, molécules, virus et bactéries qui se côtoient dans la bouche, les nouveaux locaux qui hébergent le GREB sont équipés des plus puissants systèmes informatiques nécessaires au traitement des masses de données servant à comprendre les maladies des dents et de la bouche. Ce groupe de recherche, qui possédait déjà la plus importante collection de référence au monde sur les phages, des virus utilisés pour enrayer une infection bactérienne ou virale, a fait l’acquisition des équipements nécessaires à la mise sur pied d’une biobanque de salive et de tissus tumoraux du cancer de la bouche.

La Faculté de médecine dentaire offre le doctorat de premier cycle en médecine dentaire et sept programmes d’études supérieures à la fine pointe des connaissances : dentisterie multidisciplinaire, maîtrise en sciences dentaires, endodontie, gérodontologie, parodontie, chirurgie buccale et maxillo-faciale et gestion d’une clinique dentaire.

Pour ne rien manquer

Joignez-vous à notre communauté pour connaître toutes nos histoires à succès!

Abonnez-vous à nos médias sociaux pour suivre les réussites de notre université ainsi que de ses diplômées et diplômés.

Vous pouvez également consulter toutes nos infolettres.