Vous êtes en sécurité avec nous

L’Université Laval veille à la protection des renseignements personnels et au respect à la vie privée de sa communauté. Elle s’est dotée d’une Politique de sécurité de l’information et est assujettie à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

Échange de renseignements lors d’accès à un site Web de l’Université Laval

Témoins

Lorsque vous accédez à un site Web de l’Université, un échange de renseignements s’effectue de façon transparente entre votre appareil électronique et les serveurs de l’Université.

Qu'est-ce que les témoins?

Les témoins (cookies) sont des fichiers installés sur votre appareil pour enregistrer votre activité pendant la session de navigation sur la page Web. L’utilisation de ceux-ci permet au serveur de reconnaître le navigateur, les préférences en matière de langue, de pays, etc. Les témoins permettent également de mesurer l’audience et les paramètres de trafic du site, ainsi qu’offrir aux utilisateurs des contenus adaptés et une expérience personnalisée.

Quels types de témoins utilisés sur le site?

Nous classons les témoins dans les catégories suivantes:

  • Témoins strictement nécessaires (fonctionnement du site)
  • Témoins de performance (mesure d’audience et du trafic)
  • Témoins de fonctionnalité (applications et fonctions du site)
  • Témoins de ciblage (publicités ciblées)
  • Témoins de réseaux sociaux 

Qui utilise l’information recueillie?

Les données recueillies sont la propriété unique de l’Université Laval. En aucun cas elle ne divulgue, partage ou commercialise ces données à des organismes tiers. L’Université utilise ces données à des fins statistiques et promotionnelles, afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs sur son site Web et d’appuyer ses efforts de recrutement.

Comment se désinscrire des témoins?

Parce que nous respectons votre droit à la vie privée, vous pouvez choisir de ne pas autoriser certains types de témoins à l’exception des témoins strictement nécessaires et des témoins de performance. Vous pouvez vous désinscrire des autres catégories de témoin en cliquant sur le bouton « Gérer les préférences » dans l’avis de consentement aux témoins du site.

Cependant, le blocage de certains témoins peut avoir une incidence sur votre expérience du site et des services que nous pouvons offrir.

Collecte et utilisation de renseignements sur certains sites Web

Vous devez fournir des renseignements personnels lorsque vous effectuez certaines actions sur ce site, notamment:

  • Inscription à un événement
  • Don à un fonds
  • Achat ou demande d’un produit
  • Abonnement à une infolettre
  • Demande d’information

Informations sur le consentement

En remplissant tout formulaire sur un site de l’Université, vous consentez à ce que les renseignements fournis dans ce formulaire soient utilisés pour le service demandé et conservés pour la durée nécessaire à la réalisation des fins pour lesquelles ils ont été demandés.

De plus, lorsque vous utilisez une carte de crédit pour régler une transaction ou effectuer un don par l’entremise de ce site, aucun renseignement lié à votre carte de crédit n’est recueilli par l’Université Laval sur ses serveurs. Votre transaction est traitée et administrée par les solutions bancaires d’un tiers fournisseur, directement sur son site sécurisé.

L’Université s’engage à utiliser les renseignements fournis uniquement aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis et à les conserver pour la durée nécessaire à la réalisation du service demandé.

Accès aux renseignements personnels

Par le personnel de l'Université

Seul le personnel autorisé peut avoir accès aux renseignements vous concernant. L’Université s’assure que ces personnes ont qualité pour accéder à ces renseignements et que l’accès est nécessaire dans l’exercice de leurs fonctions.

Demande d’accès à vos renseignements personnels

L’Université Laval est assujettie aux dispositions de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ, c. A-2.1). Ainsi, toute personne qui en fait la demande a droit d’accès aux documents que l’Université détient. Consultez toute l’information pour présenter une demande d’accès à vos renseignements personnels au Bureau du secrétaire général.

Conservation et destruction des renseignements

Toutes les informations sont conservées selon le calendrier de conservation établi par l’Université. Pour plus de renseignements, communiquez avec le Bureau du secrétaire général.

Pour nous joindre

Vous pouvez communiquer avec nous en tout temps aux coordonnées indiquées ci-dessous dans les cas suivants: vous avez des questions ou des commentaires concernant notre politique de protection des renseignements personnels; vous désirez accéder au dossier de vos renseignements personnels, le mettre à jour ou corriger des inexactitudes, vous voulez retirer votre consentement à recevoir certaines communications; vous avez une plainte à formuler au sujet de la manière dont nous traitons vos renseignements personnels.

RESPONSABLE DE LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Sara Lévesque, CPA
Directrice principale – Finances, opérations et systèmes
La Fondation de l’Université Laval – Développement et relations avec les diplômés
renseignementspersonnels@ful.ulaval.ca

Pavillon Alphonse-Desjardins, local 3402
2325, rue de l’Université, Université Laval, Québec (Québec) G1V 0A6

Pour toutes autres questions, vous pouvez nous joindre ici.

À partir du Fichier des Diplômés, la Fondation recueille les coordonnées de base : 

  • Nom;
  • Date de naissance;
  • Adresse courriel;
  • Numéro de téléphone;
  • Poste occupé et coordonnées au travail;
  • Programme de formation;
  • Type de diplôme obtenu;
  • Date de diplomation.
 
À partir de votre interaction comme donataire, comme participant à des activités d’attachement ou par l’acquisition de produites ou services à partir de notre site Internet, nous colligeons un historique d’activités et de préférences servant de profil d’engagement et de participation auprès de la Fondation. Peuvent s’ajouter en cours de communication avec vous : 

  • Adresse électronique;
  • Adresse de facturation en cas de transaction sur notre site Internet;
  • Numéro de téléphone;
  • Mise à jour de vos coordonnées au travail et fonction.

La Fondation recueille des renseignements personnels sur ses membres de deux façons :

Fichier des Diplômés

Appartenant à l’Université Laval. Par convention, l’Université Laval a confié à la FUL, la gestion et la mise à jour des coordonnées de ce fichier dans le cadre de ses activités philanthropiques. Elle recueille également des renseignements de d’autres partenaires que ses membres qui transigent avec elle.

Lorsque vous communiquez avec la Fondation

Par exemple, par l’inscription à l’une de nos activités, en faisant un don ou lorsque vous avez de l’information à nous communiquer.

La Fondation utilise vos renseignements personnels pour:

  • Solliciter votre engagement à titre de donateur;
  • Faire de la promotion pour participer à des activités en lien avec l’Université Laval;
  • Traiter et administrer vos dons ou votre participation à des activités;
  • Traiter et exécuter votre commande à partir du site Internet de la Fondation, y compris pour vous envoyer des courriels ou vous contacter par téléphone, par la poste ou d’autres moyens afin de confirmer l’état de votre commande ou de son paiement;
  • Répondre à une demande d’information de votre part;
  • Vous informer des modifications apportées à nos conditions et à nos politiques et/ou pour d’autres objectifs administratifs;
  • Protéger la sécurité et l’intégrité du site de la Fondation, de notre organisation, ses membres et les utilisateurs de site Internet.

Dans le cadre de ses activités, la Fondation se réserve le droit de communiquer vos renseignements personnels, incluant votre profil d’engagement et de participation auprès de l’Université Laval et ses entités liées aux fins de prospection. Aucun renseignement personnel pour des fins de prospection commerciale ou philanthropique ne sera divulgué. Dans le cas contraire, nous vous demanderons préalablement votre consentement avant toute communication.

Des questions?

Vous avez des questions sur vos renseignements personnels? Vous aimeriez communiquer avec nous? Nous pouvons répondre à vos questions.