Nous éprouvons présentement des difficultés avec notre système de don en ligne. Nous travaillons à régler la situation.

Pour faire un don, nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone au 418 656-3292.

Merci de votre compréhension.

MESSAGE IMPORTANT

Depuis le 1er mai, la Fondation de l’Université Laval a intégré l’équipe du vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable, sous le nom de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l’Université Laval. Veuillez noter qu’au cours des prochains mois, les deux appellations cohabiteront. Par conséquent, la mention Université Laval – Don remplace celle de La Fondation de l’Université Laval sur le relevé de transaction.

Poubelle 2.0, une nouvelle exposition à la Bibliothèque

Texte de Marie Dufour, Chargée de conservation et de restauration à la Bibliothèque

« Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. » Telle est l’introduction d’une nouvelle exposition qui sera présentée à la Bibliothèque de l’Université Laval, pavillon Alexandre-Vachon, à compter du mois d’avril. Son titre : Poubelle 2.0 – Les 3RVE : réduire, réutiliser, recycler, valoriser, éliminer. Si vous voulez tester vos connaissances sur la gestion des matières résiduelles, cette exposition s’adresse à vous.

Ce projet est né d’une collaboration entre la Bibliothèque de l’Université Laval, la Faculté des sciences et de génie et le Service des immeubles – Développement durable. Dans la foulée des grandes questions environnementales qui préoccupent autant les décideurs et les communautés que les individus, la commissaire et étudiante au doctorat Amal Hmaissia et son équipe de validation scientifique se sont penchés sur la façon dont on gère les « déchets » issus de l’activité humaine ou animale. Objets, graphiques animés, photos, vidéos et interactifs jalonnent ce parcours au cours duquel vous découvrirez comment la réduction de déchets peut faire une grande différence dans la protection de la planète.

Éliminer

Pour l’échelle planétaire, on aborde ici deux techniques de gestion des déchets : l’incinération et l’enfouissement. Vous pourrez notamment suivre le procédé de l’incinération de l’arrivée du camion à l’usine jusqu’à la production d’énergie sous forme de chaleur. Vous en saurez aussi plus long sur les défis de l’enfouissement, la composition des sites et les meilleures pratiques dans ce domaine.

Recycler et valoriser

À l’échelle communautaire, l’exposition fait la lumière sur le recyclage, le compostage et la biométhanisation. Vous pourrez profiter de ce propos pour mesurer vos compétences, de manière ludique, au regard du tri à la source. Il sera aussi question des vertus du compost, du biogaz et du digestat, deux produits générés par la biométhanisation.

Réutiliser, réduire et refuser

À l’échelle familiale et individuelle seront présentées des astuces de réutilisation, de réduction à la source et de choix de consommation pour assurer le développement durable. Vous verrez que les produits du garde-manger ne sont pas toujours si périssables que les dates indiquées le laissent croire… Cette partie de l’exposition aborde également le thème de l’économie circulaire et propose une vidéo fort intéressante sur le supermarché du futur.

Quelle est la durée de décomposition de votre bouteille en plastique ? Est-ce que les pneus sont recyclables ? Combien de rouleaux essuie-tout utilisez-vous par mois ? Au moyen d’un interactif, vous pourrez enfin vérifier si votre poubelle est bien 2.0 ou si vous devez fournir encore quelques efforts pour adopter des habitudes plus écoresponsables.

L’exposition Poubelle 2.0 – Les 3RVE : réduire, réutiliser, recycler, valoriser, éliminer sera présentée pendant un an à la Bibliothèque scientifique. Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir mille et une astuces permettant de réduire nos déchets pour protéger la Terre, une si petite planète, un espace fini aux ressources naturelles limitées. Avec le réchauffement climatique, les pluies acides, la contamination de l’atmosphère et la montée du niveau de la mer, notre environnement est à coup sûr menacé et il est plus que jamais vrai de dire que « le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ».

Pour ne rien manquer

Joignez-vous à notre communauté pour connaître toutes nos histoires à succès!

Abonnez-vous à nos médias sociaux pour suivre les réussites de notre université ainsi que de ses diplômées et diplômés.

Vous pouvez également consulter toutes nos infolettres.