Nous éprouvons présentement des difficultés avec notre système de don en ligne. Nous travaillons à régler la situation.

Pour faire un don, nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone au 418 656-3292.

Merci de votre compréhension.

MESSAGE IMPORTANT

Depuis le 1er mai, la Fondation de l’Université Laval a intégré l’équipe du vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable, sous le nom de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l’Université Laval. Veuillez noter qu’au cours des prochains mois, les deux appellations cohabiteront. Par conséquent, la mention Université Laval – Don remplace celle de La Fondation de l’Université Laval sur le relevé de transaction.

Mélina Seymour

Lauréate d’une Bourse de leadership et d’engagement – entrepreneurial

Hydro-Québec

Son parcours

Maman et étudiante au doctorat en sciences géographiques, Mélina est originaire de la Guadeloupe, dans les Antilles françaises. Après plusieurs expériences professionnelles et engagements sociaux auprès de publics vulnérables, en Guadeloupe, au Québec et en Afrique subsaharienne, elle a décidé de retourner aux études.

Doctorante en sciences géographiques, ses recherches portent sur des problématiques contemporaines comme l’adaptation des personnes âgées aux changements climatiques.

Selon elle, cette bourse offerte par Hydro-Québec est un geste concret d’encouragement pour les étudiants parents. Elle ajoute qu’« au-delà de l’aide financière, cette reconnaissance augmente le leadership et la motivation des étudiants : cette reconnaissance  n’est pas basée uniquement sur les notes, mais aussi envers les actions menées au service de la société. »

En 2022, Mélina a cocréé un réseau entre des membres de la communauté étudiante et des aînés de la Capitale-Nationale. Discrètement et avec humilité, ce groupe veut aider à changer le regard sur le vieillissement et ainsi contribuer à la réalisation de plus d’activités intergénérationnelles. « C’est notre façon de contribuer à mettre plus de liens entre les générations », nous confie-t-elle.

Cette bourse la motive à postuler à d’autres concours afin de se consacrer exclusivement à la recherche, car « pour concilier études aux cycles supérieurs, activités professionnelles, vie familiale et engagements sociaux, il faut souvent bien plus que de la motivation » explique-t-elle.

 

Contribuez au Fonds de soutien au Programme de bourses de leadership et d’engagement de l’Université Laval.

Ne manquez rien

Vous voulez connaître les dernières nouvelles de votre communauté? Vous voulez voir plus d’histoires à succès? Abonnez-vous à notre infolettre.