Rapport annuel

2019-2020

Découvrez comment vos actions ont une incidence positive dans le parcours des étudiants et des étudiantes et sur l’ensemble de notre société.

Messages de la direction

« L’année financière 2019-2020 se distingue par votre contribution philanthropique exceptionnelle dans un contexte hors du commun. »

Alain Gilbert
Président-directeur général

« Nous sommes très fiers et reconnaissants d’œuvrer au service d’une communauté engagée, solidaire et généreuse. »

Michel Dallaire
Président du conseil d’administration

« Le contexte actuel amène l’Université Laval à se réinventer. C’est une opportunité à saisir pour trouver, ensemble, des solutions innovantes. »

Sophie D’Amours
Rectrice

Des gestes qui comptent

Qui sont nos diplômés?

Les diplômés de l’Université Laval représentent plus de 319 000 personnes de tous les horizons. Apprenez-en plus sur eux et sur ce qui les intéresse!

Nombre de diplômés

0

Où sont-ils?

Leur âge

0 %
0 %
0 %
0 %
0 %

60 ans et +

50-59 ans

40-49 ans

30-39 ans

17-29 ans

Leurs activités

Dans le cadre de la Semaine UL pour toujours, du 12 au 19 octobre 2019, plusieurs activités ont eu lieu pour permettre aux diplômés de retrouver leur campus, d’approfondir leur connaissance et de célébrer.

Le rallye-découvertes
Les diplômés ont redécouvert leur université lors de ce parcours déambulatoire ludique.
Entrevue : Éric Martel
L'entrevue de Sophie D’Amours avec Éric Martel (Génie électrique 1991), alors président-directeur général d’Hydro-Québec, a permis de connaître davantage ce diplômé à la carrière exceptionnelle et l’apport majeur de cette société d’État.
Entrevue: Andrée‑Lise Méthot
Leader en investissement privé dans le domaine des technologies propres, la fondatrice et associée directrice de Cycle Capital Management, Andrée-Lise Méthot (Génie géologique 1994), a livré un témoignage percutant, empreint de bienveillance et d’humanisme.
Conférence de la Chaire publique de l'AELIÉS
Quatre professeurs de l’Université Laval ont répondu à vos questions et ont échangé sur les conséquences directes des changements climatiques, sur le pouvoir des gouvernements en la matière et sur les occasions à saisir.
Avant-matchs
Plus de 300 personnes sont venues encourager leur université lors des avant-matchs de football!
Retrouvailles
La semaine s’est terminée en beauté avec plus de 900 personnes venues célébrer leurs retrouvailles.
Previous
Next

Des gens d'action

La pandémie est une occasion de se montrer solidaire et d’être dans l’action. Découvrez ce que ces trois diplômés ont fait pour améliorer notre monde.

Danielle Goulet

Directrice des soins critiques du CHU de Québec

Diplômée en sciences infirmières

« J’ai l’impression qu’avec la mission du CHSLD, mes collègues et moi avons reconnecté avec l’humain, avec ce qui nous a amenés à nous diriger vers les soins de santé.»

Avec toute une équipe de professionnels des soins de la santé, Danielle Goulet a fait partie de ceux qui sont allés donner un coup de main salvateur sur le terrain, en plein cœur de la pandémie.

Gary Kobinger

Directeur du Centre de recherche en infectiologie de l’UL

Diplômé en microbiologie

Dans le contexte de la pandémie, il souhaite créer un modèle in vitro de la maladie de COVID-19 afin d’identifier les anticorps capables de neutraliser le virus.

Par ailleurs, lui et son équipe s’emploieront aussi à mesurer l’efficacité de différents vaccins potentiels et d’évaluer leur innocuité chez l’humain à l’aide d’essais cliniques de phase 1.

Tire le Coyote

Auteur-compositeur interprète

Diplômé en création littéraire

Dans une prestation en direct sur le plateau de l’émission Tout le monde en parle le dimanche 17 mai 2020, l’auteur-compositeur interprète a offert une prestation captivante à un public de près d’un million de téléspectateurs. Avec sa poésie envoûtante et sa voix unique, l’interprétation de sa pièce « Chanson d’eau douce » a fait vibrer le Québec et mis un baume sur le contexte incertain.

Vos dons changent le monde

Découvrez les principaux résultats qui ont marqué notre année. 

Nombre de donateurs en 2019-2020

0

Individus

0

Organisations

Total des nouveaux engagements en 2019-2020

25,4 M$
Une hausse comparativement à l’exercice 2018-2019
0,3 M$

Une mobilisation sans précédent pour le Fonds d'urgence COVID‑19

Vous avez été nombreux à aider les étudiants qui se sont retrouvés dans une situation financière précaire durant la pandémie. Merci de votre soutien qui a permis à plus de 1 200 étudiants de terminer leur session universitaire. Voyez ce que vous avez rendu possible.

Les résultats (en date du 26 mai 2020)

0
étudiants soutenus
0 M$
montant remis

Total des sommes amassées pour le Fonds d'urgence COVID-19

1,2 M$

Témoignages

Découvrez les histoires de Audrey et Aimée qui ont pu terminer leurs études malgré la pandémie grâce à votre générosité.

Aimée Diop

Étudiante à la maîtrise en biogéoscience

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

« Quelle générosité ! Je me rappellerai toujours combien les Québécois sont humains, attentionnés et généreux alors qu’ils ont aidé les étudiants à traverser cette crise sanitaire historique et planétaire. Merci! »

Audrey Godbout

Étudiante au baccalauréat multidisciplinaire

Études autochtones, santé sexuelle et service social

« Je m’applique sincèrement dans mes études, car je suis motivée à être un modèle pour mes enfants, qui sont différents. Je veux leur montrer que malgré les difficultés et les obstacles, on peut avancer et persévérer. L’aide financière que j’ai reçue va permettre à notre famille de passer à travers cette crise. »

La philanthropie dans nos vies

Découvrez comment la philanthropie s’intègre dans la vie de personnes engagées comme la famille Tardif, Kevin et Philip. 

Gilbert Tardif et sa famille

Donateurs

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique a reçu don majeur de la famille Tardif afin de soutenir la recherche et de créer la bourse Maibec de 25 000 $, destinée aux étudiants de 2e cycle en génie du bois.

« On sait que les forêts et le bois sont source de solution face au problème environnemental. Et l’Université Laval est en mesure de donner une plus grande valeur à ce matériau. Ayant la chance de pouvoir contribuer, il allait de soi qu’on le fasse. » selon son fils François.

Kevin Gonthier

Étudiant

Faculté de médecine

« Mon rêve est de devenir professeur-chercheur et d’ouvrir mon laboratoire en recherche sur le cancer.

En 2019, j’ai reçu la bourse d’excellence de recherche en cancérologie Jean‑François Bergeron. Cette bourse me permettra d’acquérir de nouveaux financements de recherche et de présenter mes travaux à des congrès scientifiques d’envergure nationale et internationale.

C’est une marque de reconnaissance qui ne s’oublie pas. Votre soutien me touche beaucoup et je vous en remercie infiniment! »

Philip Oligny

Bénévole

Faculté d'aménagement, architecture, art et design

L’entreprise Kartus a pour mission de briser l’isolement des personnes à mobilité réduite et d’améliorer l’accessibilité aux activités en plein air.

Philip Oligny a fait le design et mis sur le marché un fauteuil adapté pour la course qui permet de mettre en lien une personne à mobilité réduite et un coureur.

« C’est très gratifiant de voir qu’un produit comme Kartus permet l’intégration sociale à travers une activité excitante comme la course à pied. Le maillage entre coureurs et co-coureurs permet de créer des souvenirs mémorables. C’est sans compter l’impact qu’ont les encouragements de la foule et des autres participants! »

Un profil financier à votre image

Au cours de l’exercice 2019-2020, les engagements ont été de 25,4 M$.

Provenance des engagements

Répartition des engagements selon les choix des donateurs

Répartition des fonds capitalisés

Répartition des subventions versées

Version complète

Vous souhaitez faire une lecture plus attentive du rapport annuel ou encore le partager?