Nous éprouvons présentement des difficultés avec notre système de don en ligne. Nous travaillons à régler la situation.

Pour faire un don, nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone au 418 656-3292.

Merci de votre compréhension.

André Turmel

Coup de cœur philanthropique

André Turmel est professeur-chercheur au Département de sociologie de l’Université Laval depuis 1977 et professeur associé depuis 2010. Il poursuit depuis plusieurs années des recherches en sociologie de l’enfance. L’homme qui, après une longue carrière universitaire, se définit comme un intellectuel écrit des livres publiés par des éditeurs reconnus. Il a publié en 2008, A Historical Sociology of Childhood. Developmental Thinking, Categorization and Graphic Visualization aux Cambridge University Press; l’édition française de ce livre, Une sociologie historique de l’enfance. Pensée du développement, catégorisation et visualisation graphique est publiée aux Presses de l’Université Laval en 2013. Il a publié par la suite, en octobre 2017, un livre intitulé Le Québec par ses enfants. Une sociologie historique (1850 – 1950) aux Presses de l’Université de Montréal. Il peaufine actuellement son prochain ouvrage.

André Turmel est également président de la Fondation Antoine-Turmel, du nom de son père, président-fondateur de la bannière Provigo. La fondation a créé la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés. La création de cette chaire de recherche a été rendue possible grâce à deux dons majeurs de la Fondation Antoine-Turmel. La mission de la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés est de promouvoir et de soutenir la recherche, la formation et la diffusion des connaissances sur le droit des aînés dans une perspective de protection et de respect de l’autonomie des personnes âgées. Il s’agit de la première chaire dont l’élément central est la protection des personnes âgées dans une perspective juridique. Les travaux de la Chaire sont réalisés en collaboration avec des experts d’autres disciplines afin de favoriser une appréhension globale de la question des droits des aînés.

Par ailleurs, la Fondation Antoine-Turmel annonce la mise sur pied prochaine d’une nouvelle Chaire en sociologie historique de l’enfance et de la famille, dotée de moyens substantiels pour mener à bien des recherches dans ce domaine. L’objectif est de produire de nouvelles connaissances scientifiques permettant de mieux comprendre les différentes transformations de l’enfance et de la famille au Québec et dans le monde. À savoir :

·    stimuler, soutenir et produire des recherches sociologiques sur les transformations contemporaines de l’enfance et de la famille au Québec et dans d’autres sociétés, en mettant l’accent sur leur dimension sociohistorique;

·   développer des activités de réflexion, d’animation scientifique et de transfert de connaissance sur les enjeux contemporains de l’enfance et de la famille auprès de la communauté savante, des étudiants et étudiantes et du grand public.

Plus sur M. Turmel

Les Remarquables

Découvrez des diplômés d’expérience inspirants, des jeunes au début de carrière palpitant et des philanthropes engagés qui font la fierté de l’Université Laval et de toute la communauté!