Gaëtan Brulotte

Grand diplômé

Universitaire d’envergure internationale spécialisé en lettres et en sciences humaines, Gaëtan Brulotte est aussi un écrivain de renom dont l’œuvre est couronnée d’une trentaine de distinctions académiques et littéraires. Ses livres sont traduits dans une dizaine de langues et ont été adaptés à la télévision, à la radio et à la scène, en plus d’être sélectionnés pour une trentaine d’anthologies et de manuels. Il a aussi publié quelque 300 articles et une dizaine de préfaces dans des livres collectifs et revues de divers pays. Il a consacré sa vie professionnelle à faire connaître la culture québécoise à l’étranger à travers ses cours et ses centaines de conférences et d’interviews. En 2014, la France l’a adoubé Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques pour sa contribution au rayonnement de la langue française dans le monde. En 2016, il a reçu une prestigieuse Bourse Fulbright du Département d’État américain pour observer le dialogue interculturel au Moyen-Orient.

Ambassadeur culturel infatigable de l’Université Laval et du Québec, Gaëtan Brulotte a fait sa marque grâce aux missions confiées par les Ministères de l’Éducation et des Relations internationales afin de promouvoir l’expertise québécoise auprès des Américains dans le domaine de l’enseignement de la langue. Il a ainsi rendu plus visibles nos institutions, programmes et centres de recherche de même que nos manuels, tout en sensibilisant le public à l’originalité de la production culturelle québécoise.

1985 : Début de carrière universitaire aux États-Unis
1979 : Entrée en scène littéraire avec le Prix Robert-Cliche pour son roman L’Emprise
1966 : Entrée à l’Université Laval en Lettres

Plus sur Gaëtan Brulotte

Les Remarquables

Découvrez des diplômés d’expérience inspirants, des jeunes au début de carrière palpitant et des philanthropes engagés qui font la fierté de l’Université Laval et de toute la communauté!