Nous éprouvons présentement des difficultés avec notre système de don en ligne. Nous travaillons à régler la situation.

Pour faire un don, nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone au 418 656-3292.

Merci de votre compréhension.

Crédit : Marie-Christine Simard

Raymonde April

Grande diplômée

Née au Nouveau-Brunswick en 1953, Raymonde April est l’une des plus importantes photographes de l’histoire du Québec. Elle présente sa première exposition individuelle en 1977, à l’âge de 24 ans, à la galerie Powerhouse de Montréal. À partir de ce moment, les expositions se multiplient, tant au Québec qu’en Europe. On la retrouve en 1986 au Musée d’art contemporain de Montréal et à la Coburg Gallery de Vancouver, à la Galerie Colbert de la Bibliothèque nationale de Paris en 1989 et à Barcelone en 1992. La liste des expositions impressionne, tant par le prestige des lieux que par leur diversité géographique. Ses œuvres sont aujourd’hui présentes dans plusieurs collections publiques importantes, telles que le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée d’art contemporain de Montréal, la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada, le Musée canadien de la photographie contemporaine à Ottawa, la Bibliothèque nationale de Paris et le Musée national des beaux-arts du Québec.

Le parcours de Raymonde April est remarquable tant pour l’influence qu’elle a exercée sur la pratique photographique que par son rôle dans la reconnaissance de la photographie comme art d’expression et son engagement envers la recherche dans son domaine. Nommée Officier de l’Ordre du Canada en 2010, Raymonde April s’est également vu octroyer, en 2003, le Prix Paul-Émile Borduas, la plus prestigieuse distinction en arts visuels au Québec.

Crédit : Fabienne Bilodeau (1978)
Crédit : Serge Murphy (1977)

Plus sur Raymonde April

Les Remarquables

Découvrez des diplômés d’expérience inspirants, des jeunes au début de carrière palpitant et des philanthropes engagés qui font la fierté de l’Université Laval et de toute la communauté!