Nous éprouvons présentement des difficultés avec notre système de don en ligne. Nous travaillons à régler la situation.

Pour faire un don, nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone au 418 656-3292.

Merci de votre compréhension.

MESSAGE IMPORTANT

Depuis le 1er mai, la Fondation de l’Université Laval a intégré l’équipe du vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable, sous le nom de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l’Université Laval. Veuillez noter qu’au cours des prochains mois, les deux appellations cohabiteront. Par conséquent, la mention Université Laval – Don remplace celle de La Fondation de l’Université Laval sur le relevé de transaction.

Portaits

Paul Letendre

M. Paul Letendre, ami de l'Université Laval

Garder vivante la mémoire d’un être cher

Mme Christiane LeBel a exercé ses talents au service de l’Université Laval durant les 25 années où elle fut notamment l’adjointe des recteurs Michel Gervais et Jean-Guy Paquet ainsi que du vice-recteur à la recherche M. Yves Giroux. Elle était reconnue pour son doigté, son savoir-faire, son élégance et son calme imperturbable. « Christiane était la femme de ma vie, confie-t-il. Sans elle, je ne serais pas l’homme que je suis. Mon don à l’Université Laval est une façon de la faire revivre. » C’est précisément parce que sa femme croyait profondément en la mission de l’Université Laval que Paul Letendre a fait son don à l’institution.

Paul Letendre est, comme il le dit si bien, un enfant de la Révolution tranquille, et cette étape importante de l’histoire du Québec où tout devenait possible illustre bien comment l’accès à l’enseignement supérieur et sa valorisation peuvent multiplier le développement des connaissances. Originaire d’Asbestos et cinquième d’une famille de 6 enfants, M. Letendre a déménagé à Québec en 1962. Fils de médecin, l’argent n’a jamais manqué à la famille, dit-il, mais ce n’était pas un fin en soi. L’éducation et le partage étaient davantage valorisés. Son parcours est toutefois plutôt atypique : « Je suis un délinquant fonctionnel, affirme-t-il. C’est-à-dire que j’ai fréquenté l’Université Laval, plus spécifiquement la Faculté de droit, mais mon implication sociale était si importante qu’elle s’est transformée en emploi à temps plein, au détriment de mes études. »

Malgré cela, il demeure persuadé que l’éducation supérieure est le phare d’une société. C’est par elle que passe son développement. Christiane LeBel aurait aimé étudier les mathématiques. À sa façon, par son travail au rectorat, elle a contribué à ce que l’Université Laval est devenue aujourd’hui. Par son geste, M. Letendre veut contribuer à ce qu’elle sera demain.

Contacter l'équipe Pérennia

Nous pouvons communiquer avec vous au moment de votre choix et ce, en toute confidentialité. Simplement remplir le formulaire ci-dessous et nous entrerons en contact avec vous. Vous pouvez aussi nous laisser un message dans la case commentaires ou informations à nous transmettre.