Nous éprouvons présentement des difficultés avec notre système de don en ligne. Nous travaillons à régler la situation.

Pour faire un don, nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone au 418 656-3292.

Merci de votre compréhension.

MESSAGE IMPORTANT

Depuis le 1er mai, la Fondation de l’Université Laval a intégré l’équipe du vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable, sous le nom de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l’Université Laval. Veuillez noter qu’au cours des prochains mois, les deux appellations cohabiteront. Par conséquent, la mention Université Laval – Don remplace celle de La Fondation de l’Université Laval sur le relevé de transaction.

Portaits

Dre Yolande Dubé

Réfléchir aux enjeux éthiques de demain

La docteure Dubé vit au cœur du Quartier latin du Vieux-Québec, un environnement évocateur de notre passé qui l’inspire. Elle côtoie des institutions pionnières en Amérique du Nord : le Séminaire de Québec, qui est à l’origine de la première école de médecine, l’Hôtel-Dieu, ainsi que le Monastère des Augustines, nos bienveillantes depuis le début de la colonie française. Elle y voit un pont entre hier, aujourd’hui et demain.

Ne dit-on pas qu’il faut connaître d’où l’on vient pour comprendre où l’on va? Si cela est vrai à l’échelle sociale, cela l’est aussi dans un cadre plus personnel, comme celui de Yolande Dubé, dont les parents valorisaient l’éducation et l’ouverture aux autres. « Mon père était comptable et ma mère faisait beaucoup de bénévolat, notamment auprès des réfugiés “boat people” et ce, sans rien attendre en retour. Ils ont investi leurs économies pour que mes deux frères et moi puissions aller à l’Université, raconte la diplômée. Je me souviens aussi d’un Noël où maman nous avait demandé de choisir un de nos jouets, pas un que nous ne voulions plus, mais un que nous aimions, pour l’offrir à un enfant vietnamien. Ce geste m’a profondément marquée. » La bienveillance et le souci d’autrui venaient de s’inscrire dans l’ADN familial de la future ophtalmologiste.

Le réflexe de donner au suivant s’est donc développé tôt dans la vie de Yolande Dubé. Depuis 1983, elle soutient son université par des dons en argent. « Je considère que c’est un geste naturel de donner à mon alma mater. J’exerce au quotidien une profession que j’adore, grâce à ma formation à l’Université Laval. Mes dons sont un peu comme lorsqu’on fait un cadeau à l’hôte qui nous reçoit à souper. Ça va de soi. », explique la donatrice. « Ayant commencé à donner peu après ma diplomation, j’ai vite appris à concentrer mes dons. Plutôt que de les disperser, j’ai préféré cibler l’éducation. N’est-ce pas sur les campus universitaires que l’on retrouve les gens qui auront un ascendant positif et durable sur la société? »

La docteure Dubé s’intéresse rapidement au don planifié. Dès que La Fondation de l’Université Laval lui en présente les modalités, à vrai dire. « Mon seul regret est de ne pas l’avoir fait avant, confie-t-elle. L’impact de mon geste aurait été plus grand. Faire un don planifié est facile et les modèles proposés sont souples. Dès le début de notre carrière, nous pourrions tous, chacun à notre mesure, prévoir un montant à léguer aux prochaines générations. »

Contacter l'équipe Pérennia

Nous pouvons communiquer avec vous au moment de votre choix et ce, en toute confidentialité. Simplement remplir le formulaire ci-dessous et nous entrerons en contact avec vous. Vous pouvez aussi nous laisser un message dans la case commentaires ou informations à nous transmettre.