Nous éprouvons présentement des difficultés avec notre système de don en ligne. Nous travaillons à régler la situation.

Pour faire un don, nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone au 418 656-3292.

Merci de votre compréhension.

MESSAGE IMPORTANT

Depuis le 1er mai, la Fondation de l’Université Laval a intégré l’équipe du vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable, sous le nom de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l’Université Laval. Veuillez noter qu’au cours des prochains mois, les deux appellations cohabiteront. Par conséquent, la mention Université Laval – Don remplace celle de La Fondation de l’Université Laval sur le relevé de transaction.

Maxime Dumais - conseiller en orientation

Maxime Dumais

Propriétaire de l’entreprise Création Carrière, une pratique privée spécialisée en réorientation et transition de carrière, Maxime Dumais est un intrapreneur engagé qui souhaite transmettre la motivation au suivant. Récipiendaire de plusieurs bourses durant son parcours universitaire, il réalise l’importance du soutien financier dont il a bénéficié. « Les bourses m’ont motivé à y croire, à rêver! » Aujourd’hui donateur au Fonds de bourses pour étudiants en précarité financière, il veut redonner à l’Université Laval afin d’investir dans la jeunesse, dans l’avenir et dans la main-d’œuvre de demain.

Son parcours

« Les bourses que j’ai reçues m’ont aidé à devenir le professionnel que je suis aujourd’hui, tout en me donnant la chance d’aller au bout de mes rêves. En tant que boursier, je trouve qu’il est important de redonner au suivant et de donner la chance aux prochaines générations d’y croire, de rêver. Comme donateur, je choisis de soutenir la motivation, la jeunesse, l’avenir. »

Originaire de la Côte-Nord, Maxime Dumais arrive à Québec à l’âge de 17 ans et réalise un cours en animation radiophonique au Collège Radio Télévision de Québec. Doté de grandes habiletés oratoires, il entreprend ensuite un certificat en théâtre à l’Université Laval. Ébranlé par des ennuis de santé qui lui imposent une période de convalescence, Maxime entame quelques années plus tard un programme de 1er cycle en sciences de l’orientation. Se découvrant une vocation pour l’orientation, Maxime excelle dans sa formation et reçoit plus d’une quinzaine de bourses, dont la Bourse en orientation et développement de carrière qui souligne le caractère exceptionnel de son parcours universitaire.


Conscient de l’importance qu’ont les bourses dans la réussite de son projet d’études, Maxime désire redonner à sa communauté en s’y impliquant. Il s’engage alors au sein de plusieurs comités étudiants, organismes communautaires et devient animateur à la station de radio étudiante CHYZ. C’est d’ailleurs dans le cadre de ses fonctions d’animateur radiophonique qu’il se lance dans son tout premier projet entrepreneurial, l’émission de radio au concept unique Bonheur & Vice Versa. L’émission, qui se distingue par ses thématiques et son approche humaine, lui permet de remporter plusieurs honneurs, dont la Bourse « Concours d’idées d’entreprise » d’Entrepreneuriat Laval, la Bourse de leadership et développement durable – Leadership artistique de l’Université Laval ainsi que le prix du meilleur projet étudiant lors du Gala de la vie étudiante en 2018. Divers partenaires et acteurs de la communauté universitaire s’impliquent dans le projet de Maxime, lui permettant de rayonner comme jeune entrepreneur et de développer un vaste réseau de contacts. Ses idées et projets grandissent au fil des bourses qu’il reçoit et la poursuite vers une maîtrise en sciences de l’orientation devient alors possible.


Fier d’être un leader, Maxime poursuit ses études au 2e cycle et demeure impliqué afin d’être un modèle pour ses collègues et de faire briller sa faculté et son département. Il a d’ailleurs la chance de voir son nom inscrit au Tableau des honneurs de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) pour l’excellence de son cheminement à la maîtrise. Intrapreneur engagé, il obtient son diplôme en 2020 et réalise son rêve en fondant l’entreprise Création Carrière, une pratique privée spécialisée en réorientation et transition de carrière.


Propriétaire de sa propre entreprise, Maxime Dumais constate l’importance du soutien financier dont il a bénéficié grâce aux bourses. « Les bourses m’ont motivé à y croire, à rêver! » Aujourd’hui donateur au Fonds de bourses pour étudiants en précarité financière, il veut redonner à l’Université Laval afin de transmettre la motivation au suivant. Comme conseiller en orientation, il considère que soutenir les programmes de bourses, c’est investir dans la jeunesse, dans l’avenir et dans la main-d’œuvre de demain.

Pour ne rien manquer

Joignez-vous à notre communauté pour connaître toutes nos histoires à succès!

Abonnez-vous à nos médias sociaux pour suivre les réussites de notre université ainsi que de ses diplômées et diplômés.

Vous pouvez également consulter toutes nos infolettres.