Portaits de diplômés

Partez à la rencontre de diplômées et de diplômés qui, par leur apport unique et leur engagement, sont reconnus par leurs pairs et font briller l’Université Laval.
Maxime Dumais - conseiller en orientation

Maxime Dumais

Conseiller d'orientation
Fondateur-propriétaire de Création Carrière

Maîtrise en sciences de l’orientation

Propriétaire de l’entreprise Création Carrière, une pratique privée spécialisée en réorientation et transition de carrière, Maxime Dumais est un intrapreneur engagé qui souhaite transmettre la motivation au suivant. Récipiendaire de plusieurs bourses durant son parcours universitaire, il réalise l’importance du soutien financier dont il a bénéficié. « Les bourses m’ont motivé à y croire, à rêver! » Aujourd’hui donateur au Fonds de bourses pour étudiants en précarité financière, il veut redonner à l’Université Laval afin d’investir dans la jeunesse, dans l’avenir et dans la main-d’œuvre de demain.

Annik De Celles

Annik De Celles

Directrice générale chez Septembre éditeur

Baccalauréat en enseignement de l'anglais, langue seconde

Elle réalise qu’elle aime enseigner, mais le fait de devoir répéter la même chose pour les vingt-cinq prochaines années ne fait pas écho en elle. Un premier article dans Le Soleil le 11 avril 2011 met pleins feux sur Création Les Gumes, Annik se met à expérimenter des tonnes de recettes à base de légumes : c’est la folie! Québecor l’appelle en juin de la même année pour lui parler de la rédaction d’un tout premier livre de recettes. Elle doit se pincer! L’été sera intense pour elle qui se met à créer et à tester des centaines de recettes. Lison Lescarbeau, éditrice de ce premier livre, sera marquante pour elle. Le livre Desserts santé pour dents sucrées : 48 recettes à base de légumes est publié en octobre 2012. Attention : 50 000 copies seront vendues!

Marie-Claude Bernard

Professeur titulaire au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Doctorat en psychopédagogie

La grande voyageuse aura le plaisir d’aller enseigner en Afrique en 2009 et en 2011 grâce au professeur Jacques Désautels, qu’elle apprécie aussi énormément. Elle y donnera des cours intensifs de quelques semaines, au Gabon et au Cameroun, dans le cadre de programmes de coopération organisés par Jacques. En 2011, elle obtient un poste à l’Université Laval, puis en juin 2021, le titre de professeure titulaire.

Frédérick Renaud

Frédérick Renaud

Coordonnateur des services à l’École Wahta', Wendake

Maîtrise en adaptation scolaire et administration scolaire

Sortir des sentiers battus, former des personnes différentes et surtout mettre en valeur sa culture autochtone sont des priorités pour Frédérick. En 2018, dans le contexte d’un projet entrepreneurial, il réussit même à convaincre le réputé chef cuisinier Stéphane Modat de collaborer à un grand banquet de fin d’année dans le gymnase de l’école et de cuisiner avec les élèves un tataki de caribou, une soupe traditionnelle et un ragoût d’orignal. Cette activité unique a permis de réunir plus de 150 personnes de la communauté huronne-wendat avec les aînés, les parents et les fratries de ses finissants de 6e année qui ont même collaboré au service et à la préparation du festin.

Didier Paquelin

Didier Paquelin

Professeur titulaire à la faculté des sciences de l'éducation

Sciences éducation-Dép. d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

En 1985, il entend parler du plan d’informatique pour tous mis de l’avant par Laurent Fabius, le premier ministre français de l’époque. Ce programme capte son intérêt. Il décide alors de poursuivre ses études vers une formation universitaire en pédagogie et prépare un mémoire sur la technologie éducative à Toulouse. Il pose sa candidature à un concours de l’Institut national de recherche et d’application pédagogiques de l’enseignement agricole, l’INRAP, établissement public d’enseignement supérieur. Cette institution a été mise sur pied dans les années 1960 par le ministre de l’Agriculture, Edgar Faure. Il y travaillera jusqu’en 1999, développant le secteur des technologies éducatives, tout en reprenant des études en 1992. Il obtient avec fierté un doctorat à l’âge de 40 ans.
Christophe Navel

Christophe Navel

Conseiller politique,
Secrétariat aux affaires autochtones

Doctorat en psychopédagogie

Faisant partie des membres fondateurs de la Coop Roue-Libre de l’Université Laval en 2009, il profite de la fin de ses études doctorales pour mettre sur pied une entreprise qu’il a en tête depuis quelque temps : Véli-coursiers. Christophe l’entrepreneur a une vision avant-gardiste : créer un système de livraison écologique en milieu urbain en combinant le vélo, le vélo-cargo et des voitures 100 % électriques. L’environnement est au cœur de ses préoccupations. Il a été un précurseur avant son temps. Il vend l’entreprise en 2018, puis se présente comme conseiller municipal. Il ne gagnera pas les élections, mais accepte un poste de conseiller au PDG pour la Fondation de l’Université Laval en 2018, puis comme conseiller politique pour le cabinet de la ministre de la Santé, madame Danielle McCann, en 2019.

Bruno Bourassa

Bruno Bourassa

Professeur titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation

Maîtrise en psychoéducation

Il obtient un poste en sciences de l’orientation à l’Université Laval à la Faculté des sciences de l’éducation, où il s’engagera à fond dans différentes fonctions au cours des 26 années suivantes (enseignement, recherche, direction de programmes, accompagnement de collègues au SPUL, personne-référence à la formation continue…). « Ici aussi, j’ai eu le plaisir et le privilège de rencontrer des collègues qui ont été très attentionnés à mon endroit. Ils ont grandement facilité mon intégration, mais aussi ma progression en carrière. C’est capital! Particulièrement pour survivre dans ce contexte universitaire où un climat de forte compétition s’est installé au cours des 30 dernières années. »

Jacynthe Pouliot

Jacynthe Pouliot

Vice-doyenne à la recherche et professeure titulaire

  • Baccalauréat en arpentage (1988)
  • Maîtrise en sciences géodésiques (1991)
  • Doctorat en système d’information géographique, École polytechnique fédérale de Lausanne (1999)

Au début de sa carrière, Jacynthe Pouliot est la deuxième femme à occuper un poste de professeure au sein du Département des sciences géomatiques de l’Université Laval. 20 ans plus tard, il demeure toujours important pour elle d’être un modèle pour les étudiantes qui la côtoient, particulièrement dans une discipline comme la géomatique où les femmes sont peu représentées. Pour Jacynthe, l’essentiel c’est d’oser être soi-même : « Osons faire les choses autrement, exerçons le leadership à notre manière. »
Thérèse Sicard

Thérèse Sicard

Première ingénieure forestière au Québec

Baccalauréat en génie forestier

Confiante et déterminée, Thérèse Sicard marque le Québec par sa force de caractère en devenant la première femme à choisir le génie forestier. Récipiendaire d’une bourse d’études qui l’aide à couvrir ses frais de scolarité, elle comprend l’importance d’un tel soutien pour la réussite et la persévérance. Mme Sicard souhaite aujourd’hui redonner au suivant et poser un geste philanthropique significatif. Dans le cadre de la Campagne Belle Audace, elle saisit l’occasion de créer le Fonds de bourses Thérèse-Sicard – Belle Audace, qui permettra d’offrir des bourses d’études aux femmes qui osent choisir une formation en foresterie ou en géomatique, deux domaines traditionnellement masculins. Elle souhaite ainsi faire une différence et valoriser les étudiantes qui font, comme elle, preuve d’audace.

Annie Martineau

Présidente d'entreprise

Baccalauréat en service social

En 2017, à l’aube de ses 40 ans, elle fonde Neuro Solutions Group Inc. Son projet : aider les familles comme elle avec des enfants qui ont des difficultés avec leur routine, créer une application afin de leur permettre d’intégrer des périodes de jeux, créer de la valeur, et surtout, de changer le monde.

Steve Fortin

Adjoint en ressources humaines

Baccalauréat multidisciplinaire

Atteint d’une maladie dégénérative de l’œil, Steve Fortin inspire par sa volonté et sa détermination à construire son bonheur.

Josée Landry

Josée Landry

Présidente

Maîtrise en sciences de l'orientation

Présidente de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec depuis 2016, Josée Landry représente avec passion la profession exercée par plus de 2 600 membres.

Alain Girouard

Enseignant en éducation physique

Baccalauréat en éducation physique

Dans le cadre de la Journée internationale de l’éducation, Christian Provencher, diplômé en éducation physique, nous raconte l’histoire de son ami de longue date, Alain Girouard, également diplômé en éducation physique.

Annick Vincent

Médecin psychiatre et professeur clinique à l'Université Laval

Doctorat en psychiatrie

Cette psychiatre de renom a choisi le TDAH comme cheval de bataille pour venir en aide aux personnes aux prises avec ce trouble neurologique afin qu’ils atteignent leur plein potentiel. Auteure de livres sur le TDAH, dont Mon cerveau a besoin de lunettes, Annick a largement contribué à la vulgarisation et à la compréhension de ce trouble en développant des outils pour mieux guider les personnes atteintes.

Marie-Ève Bordeleau

Commissaire aux Affaires autochtones de la Ville de Montréal

Baccalauréat en droit

Née à Senneterre, en Abitibi, d’un père cri et d’une mère québécoise, Marie-Ève a été sensibilisée très jeune aux réalités des peuples autochtones. Elle a entrepris des études en droit à l’Université Laval dans l’objectif d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie de ses paires. Aujourd’hui, elle est la toute première commissaire aux Affaires autochtones de la Ville de Montréal.

Yvan Girouard

Enseignant en sciences au secondaire

Baccalauréat en biochimie

« Quel métier stimulant et valorisant! Je suis toujours tellement touché de revoir des élèves rendus au cégep ou à l’université, qui passent à l’école me dire bonjour et me témoigner leur reconnaissance de leur avoir transmis ma passion. Ça n’a pas de prix! »

Josée Masson

Travailleuse sociale

Baccalauréat en travail social

« J’ai fait la paix avec la mort. Nous sommes tous des mortels qui aimons d’autres mortels. Tout peut arriver et il faut l’accepter. Je suis bien avec cela, et je souhaite partager mon sentiment avec tous ceux qui en ont besoin. »
Webster

Aly Ndiaye, alias Webster

Rappeur

Baccalauréat en histoire​

Tout jeune, Aly rêvait d’être boxeur… mais puisqu’il n’aimait pas se battre, ce n’est donc pas avec les poings, mais avec les mots qu’il a choisi de s’accomplir. Cet artiste hip-hop tout droit sorti des ruelles de Limoilou a écrit son premier texte de rap à 15 ans pendant ses cours d’histoire! Il est d’ailleurs très fier d’avoir entrepris un baccalauréat en histoire, une discipline qui le passionne et qui inspire nombre de ses textes. Il sillonne aujourd’hui la planète grâce à son talent.