Nous éprouvons présentement des difficultés avec notre système de don en ligne. Nous travaillons à régler la situation.

Pour faire un don, nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone au 418 656-3292.

Merci de votre compréhension.

MESSAGE IMPORTANT

Depuis le 1er mai, la Fondation de l’Université Laval a intégré l’équipe du vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable, sous le nom de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l’Université Laval. Veuillez noter qu’au cours des prochains mois, les deux appellations cohabiteront. Par conséquent, la mention Université Laval – Don remplace celle de La Fondation de l’Université Laval sur le relevé de transaction.

Un rare congrès consacré à l’aménagement et à l’architecture des bibliothèques

Texte de Marie-Ève Berthiaume, bibliothécaire responsable des espaces et milieux de vie à la Bibliothèque de l’Université Laval

Une (anormalement) chaude journée de novembre, je me suis rendue à Philadelphie en compagnie de Chantal St-Louis, directrice adjointe de la Bibliothèque, afin d’assister à l’un des rares congrès consacrés à l’aménagement et à l’architecture des bibliothèques.

Mon cœur était rempli d’enthousiasme à l’idée de rencontrer d’autres personnes professionnelles qui, comme moi, réfléchissent à l’aménagement des bibliothèques et aux pratiques exemplaires qui en découlent. Qui plus est, j’allais sortir du fond de ma poche la langue de Shakespeare, et peut-être même celle de Cervantès, le temps d’un séjour en Pennsylvanie. Et tout cela était possible grâce à la bourse Claude-Bonnelly dont j’étais l’heureuse récipiendaire.

Le moment le plus marquant pour moi reste la présentation de la firme scandinave d’architecture Snøhetta. Cette firme est reconnue pour la conception de la Charles Library de la Temple University de Philadelphie — l’université hôtesse du congrès —, la James B. Hunt Jr. Library de la North Carolina State University et le Student Learning Centre (Bibliothèque) de la Toronto Metropolitan University. C’est un peu comme si j’avais rencontré la grande vedette de l’architecture des bibliothèques à travers le monde.

Les connaissances et les idées que j’ai étoffées lors de ce congrès sont précieuses : réussites architecturales et fonctionnelles, leçons tirées et principes de l’architecture WELL fondée sur le bien-être des personnes occupantes.

De l’aménagement d’un espace ludique en passant par la transformation novatrice d’un espace (projet ultra-secret pour l’instant), ce ne sont pas les idées qui manquent pour rehausser l’expérience des personnes étudiantes entre les murs de la Bibliothèque. Notre plus grand souci reste l’appui à la réussite étudiante. La réduction du stress des études est également dans notre mire ainsi que l’amélioration continue de la qualité des moments passés à la Bibliothèque, qu’il s’agisse d’étudier, de prendre une pause ou de lire. Avec un coup de pouce de personnes donatrices, nous pourrions concrétiser ces préoccupations dans un avenir rapproché.

Serez-vous la personne donatrice qui permettra à la Bibliothèque de bonifier l’aménagement de ses espaces ? Consultez la page du Fonds de développement de la Bibliothèque – Réaménagement de la Bibliothèque.

Pour ne rien manquer

Joignez-vous à notre communauté pour connaître toutes nos histoires à succès!

Abonnez-vous à nos médias sociaux pour suivre les réussites de notre université ainsi que de ses diplômées et diplômés.

Vous pouvez également consulter toutes nos infolettres.