Aller au contenu principal

Certificat en management pour gestionnaire

(Auparavant le Certificat en gestion des organisations)

Depuis le 1er mai 2021, la Faculté des sciences de l'administration - Département de management assume la direction de ce programme. Afin de favoriser une saine intégration à la structure facultaire, l’intitulé du programme a été changé. D'autres changements entreront en vigueur à compter de la session d'automne 2021. Pour toute question, veuillez communiquer à admissions@fsa.ulaval.ca.

 

Transformez vos pratiques de gestion

 

Orienté vers la pratique, le certificat en gestion des organisations vous permet de mettre en pratique vos nouvelles compétences et connaissances sur le terrain au sein de votre organisation, dès le début de votre formation. Vous contribuerez ainsi au développement de votre organisation et optimiserez le potentiel de votre capital humain.

Aperçu

En bref

Vous serez amené à réfléchir sur la mission de votre organisation, sur le partage des rôles et des responsabilités dans celle-ci, et sur le changement de perspective requis lorsque vous assumez des fonctions de gestion. Vous ferez l'acquisition d'habiletés incontournables pour mobiliser efficacement vos employés. Vous comprendrez encore mieux votre rôle de gestionnaire. Enfin, vous bénéficierez d'un cadre de référence en gestion afin d'analyser promptement les situations et prendre les décisions adéquates.

Clientèle visée

Ce programme s'adresse aux gestionnaires ou aux personnes en situation de gestion, incluant la gestion d'une équipe, qui désirent développer ses connaissances et ses habiletés tout en demeurant en emploi.

Particularités et attraits

Durée du programme : 3 ans et une session

Temps partiel : le programme peut uniquement être suivi à temps partiel, à raison d’un cours par session.

Mode hybride : la présence en classe n'est requise qu'un jour par mois (en semaine, de jour). Vous effectuez vos apprentissages et vos travaux à distance avant et après les ateliers en classe, au moment et au lieu qui vous conviennent. Axée sur la pratique, cette formation vous permet d'appliquer les connaissances acquises dans votre milieu de travail dès le début de la formation pour maximiser l’apprentissage. De plus, les ateliers en classe vous permettent d'échanger avec vos pairs, d'élargir votre réseau et de profiter des expériences concrètes de chaque membre du groupe. La conciliation travail-études-vie personnelle n'aura jamais été aussi facile!

Objectifs

  • Acquérir des connaissances sur les différentes activités de gestion (planification, organisation, direction, contrôle) et les fonctions du processus d'affaires de l'entreprise, notamment la gestion des ressources humaines.
  • Se familiariser avec les concepts fondamentaux du comportement organisationnel tels la perception, la motivation, les processus de groupe, le pouvoir, le leadership et les conflits.
  • Être sensibilisé aux enjeux éthiques des entreprises contemporaines.
  • Comprendre l'environnement dynamique dans lequel évoluent les organisations d'aujourd'hui et les enjeux qu'il pose.
  • Développer les compétences et les habiletés nécessaires à l'exercice de la gestion dans le contexte de changement qui caractérise les organisations d'aujourd'hui .
  • Utiliser de nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir-être qui tiennent compte des besoins et attentes des personnes impliquées dans une organisation.

Structure du programme

Depuis le 1er mai 2021, la Faculté des sciences de l'administration - Département de management assume la direction de ce programme. Certains cours peuvent être modifiés sans avis préalable. Pour toute question, veuillez écrire à admissions@fsa.ulaval.ca.

 

Total exigé : 30
Équivalence maximum : 15 crédits
Grade : Certificat

Concentrations

Gestion des organisations (30 crédits)
Cours  Titre Crédits exigés

MNG-2622

 ou

MNG-2002

Gestion des ressources humaines

 

Human Resource Management

3
MNG-2622 Les assises de l'organisation et du leader 3
MNG-2623 Gestion du changement 3
MNG-2624 Négociation : pour une entente mutuelle 3
MNG-2642 Gestion du potentiel humain dans l'organisation 3
MNG-2906 Mobilisation de ses employés 3
MNG-2907 Intelligence émotionnelle au travail 3
MNG-2911 Gestionnaire au quotidien 3
MNG-3113 Gérer et décider en situation de crise 3
 

Admission

ÉTUDES AU QUÉBEC

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC
  • ET occuper, au moment de la demande d'admission, un poste de gestion ou être en situation de gestion

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le Bureau du registraire analyse la scolarité et l'expérience acquises par le candidat. S'il y a lieu, il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité. Cette scolarité inclut les préalables exigés par le programme visé et prépare le candidat adulte à suivre des cours de premier cycle.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ détaillé et à jour précisant les fonctions actuelles
  • une lettre de l'employeur attestant que le candidat occupe actuellement un poste de gestion ou est en situation de gestion

Ordinateur portatif

Certains cours offerts en présentiel, communs au programme de baccalauréat en administration des affaires, peuvent exiger de l'étudiant l'usage en classe d'un ordinateur portatif. Cette exigence ne s'applique pas aux sections de cours à distance.

 

ÉTUDES AU CANADA HORS QUÉBEC

Candidat admissible

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires
  • ET occuper, au moment de la demande d'admission, un poste de gestion ou être en situation de gestion

Candidat adulte

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ détaillé et à jour précisant les fonctions actuelles
  • une lettre de l'employeur attestant que le candidat occupe actuellement un poste de gestion ou est en situation de gestion

Ordinateur portatif

Certains cours offerts en présentiel, communs au programme de baccalauréat en administration des affaires, peuvent exiger de l'étudiant l'usage en classe d'un ordinateur portatif. Cette exigence ne s'applique pas aux sections de cours à distance.

 

ÉTUDES HORS CANADA

Consultez la page Web suivante : Certificat en management - management pour gestionnaires | FSA ULaval.

Baccalauréat multidisciplinaire

Une fois terminé, ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.

Avant toute démarche d’admission, il est important de vous adresser au Bureau du registraire pour faire approuver votre projet d’études.

418 656-2020
1 877 606-5566 (402020)
bacmulti@reg.ulaval.ca


Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec la Faculté des sciences de l'administration: