Aller au contenu principal

Certificat en gestion des organisations

Transformez vos pratiques de gestion

 

Orienté vers la pratique, le certificat en gestion des organisations vous permet de mettre en pratique vos nouvelles compétences et connaissances sur le terrain au sein de votre organisation, dès le début de votre formation. Vous contribuerez ainsi au développement de votre organisation et optimiserez le potentiel de votre capital humain.

Aperçu

En bref

Vous serez amené à réfléchir sur la mission de votre organisation, sur le partage des rôles et des responsabilités dans celle-ci, et sur le changement de perspective requis lorsque vous assumez des fonctions de gestion. Vous ferez l'acquisition d'habiletés incontournables pour mobiliser efficacement vos employés. Vous comprendrez encore mieux votre rôle de gestionnaire. Enfin, vous bénéficierez d'un cadre de référence en gestion afin d'analyser promptement les situations et prendre les décisions adéquates.

Clientèle visée

Ce programme s'adresse aux gestionnaires ou aux personnes en situation de gestion, incluant la gestion d'une équipe, qui désirent développer ses connaissances et ses habiletés tout en demeurant en emploi.

Particularités et attraits

Conçus pour vous permettre de concilier travail, vie personnelle et études, ce programme est offert à la fois à distance et en classe. La présence en classe n'est requise qu'un jour par mois. Vous effectuez vos apprentissages et vos travaux à distance avant et après les ateliers en classe, au moment et au lieu qui vous conviennent. Les ateliers en classe vous permettent d'échanger avec des pairs, d'élargir votre réseau et de profiter des expériences concrètes de chaque membre du groupe.

  • Mode hybride : adapté aux besoins des personnes sur le marché du travail, ce programme offre une combinaison dynamique d'ateliers en classe et d’ateliers à distance. La conciliation travail-études-vie personnelle n'aura jamais été aussi facile!
     
  • Temps partiel : le programme peut uniquement être suivi à temps partiel, à raison d’un cours par session.
     
  • Lieux de formation : le programme est offert principalement à Québec et à Montréal. D'autres lieux de formation pourront s'ajouter si le nombre de candidats le permet.

Objectifs

  • Transformer ses pratiques de gestion et celles de son organisation;
     
  • Optimiser le potentiel de ses ressources humaines et contribuer au développement de son organisation;
     
  • Faire des liens et mettre en pratique les notions acquises à l'intérieur de son organisation;
     
  • S'enrichir mutuellement des connaissances et des expériences des autres gestionnaires.

Structure du programme

Total exigé : 30
Équivalence maximum : 15 crédits
Grade : Certificat

Concentrations

Gestion des organisations (30 crédits)
Cours  Titre Crédits exigés
MNG-2622 Les assises de l'organisation et du leader 6
MNG-2623 Gestion humaine du changement 3
MNG-2624 Négociation : pour une entente mutuelle 3
MNG-2625 Développement d'équipes performantes 3
MNG-2911 Gestionnaire au quotidien 3
MNG-3646 Synthèse des apprentissages 3

6 crédits parmi : MNG-2644, MNG-2906, MNG-2907
 
Cours  Titre Crédits exigés
MNG-2644 Management de projet dans l'organisation 3
MNG-2906 Mobilisation de ses employés 3
MNG-2907 Intelligence émotionnelle au travail 3

 

Admission

Ce programme s'adresse au gestionnaire qui désire développer ses connaissances et ses habiletés tout en demeurant en emploi.

  • Être titulaire d’un DEC ou l’équivalent
    OU
  • Répondre à la définition du candidat adulte adoptée par l’Université :
    • Être âgé de 21 ans ou plus
    • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES), mais non titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent (13 années de scolarité)
    • Avoir quitté le système scolaire depuis plus de deux ans
  • Occuper, au moment de la demande, des fonctions de gestion ou être en situation de gestion (rôle-conseil) avec autorité hiérarchique ou fonctionnelle

Exceptionnellement, certaines candidatures seront analysées si le candidat est identifié formellement comme relève des cadres. Une lettre du supérieur immédiat devra être jointe à votre demande confirmant :

  • L’identification du candidat comme relève des cadres;
  • Un terrain d’expérimentation pour réaliser les travaux de transfert d’apprentissages prévus tout au long du programme.
Voici les formulaires à remplir et la liste des pièces à joindre pour faire votre demande d'admission à ce programme :
  • formulaire de demande d'admission et d'inscription (Télécharger le formulaire)
  • formulaire rôles et responsabilités - complément d'information (Télécharger le formulaire)
  • copie lisible du certificat de naissance. Pour le candidat canadien né hors Canada, une copie recto verso de la carte de citoyenneté canadienne. Pour le candidat résident permanent au Canada, une copie recto verso de la carte de résident permanent et du certificat de sélection du Québec (CSQ), s'il y a lieu
  • copie du relevé de notes des études collégiales et, s'il y a lieu, des études universitaires
  • pour les candidats adultes, copie du relevé de notes des études secondaires
  • curriculum vitae précisant les tâches actuelles et les expériences de travail pertinentes

Veuillez noter que vous recevrez une facture du Service des finances de l'Université Laval, accompagnée des précisions sur les modalités de paiement. Vous n'avez donc pas de paiement à transmettre maintenant. Un reçu officiel aux fins d'impôt sera délivré par ce Service.

Les documents ci-haut mentionnés doivent être transmis par courriel au info@dgfc.ulaval.ca.

Date limite de dépôt

Session d'automne : 1er juin

Note : ce programme débute à la session d'automne seulement.

Comme des places peuvent toujours être disponibles dans les cohortes à venir, nous vous invitons à faire votre demande d’admission même après la date limite. Si les groupes sont complets après la date limite d’inscription, les candidats qui auront déposé leur demande et qui satisferont les critères d’admissibilité seront priorisés pour la prochaine formation donnée. Pour plus d'information, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Frais de formation

Note : avant de procéder au paiement des frais d'ouverture et d'analyse de dossier et des frais de formation, veuillez attendre de recevoir votre facture.

Les frais d'ouverture et d'analyse de dossier sont de 82 $. Ces frais, qui ne sont pas remboursables, vous seront facturés lorsque nous vous aurons confirmé le départ d'une cohorte. Les frais de formation sont de 451,15 $ pour un cours de 3 crédits. Ils comprennent les droits de scolarité, les frais afférents, les frais de gestion, les frais de modernisation de la gestion des études, les frais technologiques, les frais d'association étudiante de l'Université Laval et les frais de matériel didactique (notes de cours, volumes, etc.).

L'Université Laval se réserve le droit de modifier les frais de formation sans préavis.

Baccalauréat multidisciplinaire

Une fois terminé, ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.

La Direction générale de la formation continue offre trois certificats en mode hybride qui peuvent conduire à l'obtention d'un baccalauréat multidisciplinaire :

Avant toute démarche d’admission, il est important de vous adresser à la Direction générale des programmes de premier cycle pour faire approuver votre projet d’études.

418 656-2764, poste 2020
1 877 606-5566, poste 2020
ml@ml.ulaval.ca


Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec nous :

418 656-3202
1-855 656-3202