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Certificat en leadership du changement

Québec | Montréal

Développez les habiletés clés d'un leader rassembleur dans un contexte de changement organisationnel

Le certificat en leadership du changement vous permet d'acquérir le savoir-être nécessaire pour devenir un catalyseur de changement. À l’issue de cette formation, vous maîtriserez les fondements de la résistance au changement et serez capable d'adopter un leadership sain en période de transition.

En bref

La résistance au changement est une réalité bien connue des leaders au sein des organisations. Qu'il soit question de dépoussiérer d'anciennes façons de faire dans votre organisation ou d'y effectuer des réformes majeures, ce certificat vous fournira des outils indispensables à une gestion efficace du changement.

Clientèle visée

Ce programme s'adresse aux gestionnaires ou aux personnes en situation de gestion, incluant la gestion d'une équipe, qui désirent développer ses connaissances et ses habiletés tout en demeurant en emploi.

Particularités et attraits

Durée du programme : 3 ans et une session

Temps partiel : le programme peut uniquement être suivi à temps partiel, à raison d’un cours par session.

Mode hybride : la présence en classe n'est requise qu'un jour par mois (en semaine, de jour). Vous effectuez vos apprentissages et vos travaux à distance avant et après les ateliers en classe, au moment et au lieu qui vous conviennent. Axée sur la pratique, cette formation vous permet d'appliquer les connaissances acquises dans votre milieu de travail dès le début de la formation pour maximiser l’apprentissage. De plus, les ateliers en classe vous permettent d'échanger avec vos pairs, d'élargir votre réseau et de profiter des expériences concrètes de chaque membre du groupe. La conciliation travail-études-vie personnelle n'aura jamais été aussi facile!

Lieux de formation : le programme est offert principalement à Québec et à Montréal. D'autres lieux de formation pourront s'ajouter si le nombre de candidats le permet.

Ce programme constitue un bon complément au certificat en gestion des organisations.

Objectifs

Au terme de ce programme, le participant aura développé :

  • des habiletés propres à l'exercice d'un leadership apprécié et rassembleur;
     
  • une capacité à définir et à utiliser des stratégies de changement;
     
  • des habiletés à utiliser des pratiques de management des équipes de travail qui favorisent le développement du potentiel de ses partenaires;
     
  • des capacités à utiliser des plans d'action structurés, à en suivre la réalisation et à en évaluer les impacts dans une perspective d'amélioration continue.

Structure du programme

Total exigé : 30
Équivalence maximum : 15 crédits
Grade : Certificat

Activités de formation communes

Leadership du changement (30 crédits)

Les 6 crédits suivants:

Cours  Titre Crédits exigés
MNG-3620 Projet d'intervention 3
MNG-3632 Projet d'intégration 3

24 crédits parmi les suivants :
 
Cours  Titre Crédits exigés
MNG-2351 Leadership et habiletés de communication 3
MNG-2352 Le leader et le changement 3
MNG-2353 Prévention et gestion de conflits 3
MNG-2356 Habiletés politiques du gestionnaire 3
MNG-2359 Leadership et transformation 3
MNG-2649 Principes de coaching 3
MNG-2903 Gestion des employés difficiles 3
MNG-2905 Suivi des impacts et évaluation de l'intervention 3

 

Admission

Ce programme s'adresse à toute personne en situation de gestion (cadre ou rôle-conseil) qui désire développer ses connaissances et ses habiletés.

Exigences d'admission

  • Être titulaire d'un DEC, ou l'équivalent

    OU
     
  • Répondre à la définition du candidat adulte adoptée par l'Université :
     
    • Être âgé de 21 ans ou plus;
       
    • Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES), mais non titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent (13 années de scolarité);
       
    • ​​​Avoir quitté le système scolaire depuis plus de deux ans;
       
  • Occuper, au moment de la demande, des fonctions de gestion ou être en situation de gestion (rôle-conseil) avec autorité hiérarchique ou fonctionnelle.

Voici les formulaires à remplir et la liste des pièces à joindre pour faire votre demande d'admission à ce programme : 

  • Formulaire de demande d'admission et d'inscription (Télécharger le formulaire - signer et dater la section 28);
  • Formulaire rôles et responsabilités - complément d'information (Télécharger le formulaire);
  • Copie lisible du certificat de naissance. Pour le candidat canadien né hors Canada, une copie recto verso de la carte de citoyenneté canadienne. Pour le candidat résident permanent au Canada, une copie recto verso de la carte de résident permanent et du certificat de sélection du Québec (CSQ), s'il y a lieu;
     
  • Copie du relevé de notes des études collégiales et s'il y a lieu, des études universitaires;
     
  • Pour les candidats adultes, copie du relevé de notes des études secondaires;
     
  • Curriculum vitæ précisant les tâches actuelles et les expériences de travail pertinentes.

Veuillez noter que vous recevrez une facture du Service des finances de l'Université Laval, accompagnée des précisions sur les modalités de paiement. Vous n'avez donc pas de paiement à transmettre maintenant. Un reçu officiel aux fins d'impôt sera délivré par ce Service.

Les documents ci-haut mentionnés doivent être transmis par courriel au info@dgfc.ulaval.ca.

Date limite de dépôt

Session d'automne : 1er juin

Note : ce programme débute à la session d'automne seulement.

Comme des places peuvent toujours être disponibles dans les cohortes à venir, nous vous invitons à faire votre demande d’admission même après la date limite. Si les groupes sont complets après cette date, les candidats qui auront déposé leur demande et qui satisferont les critères d’admissibilité seront priorisés pour la prochaine formation donnée. Pour plus d'information, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Frais de formation

Note : avant de procéder au paiement des frais d'ouverture et d'analyse de dossier et des frais de formation, veuillez attendre de recevoir votre facture.

Les frais d'ouverture et d'analyse de dossier sont de 87 $. Ces frais, qui ne sont pas remboursables, vous seront facturés lorsque nous vous aurons confirmé le départ d'une cohorte. Les frais de formation sont de 466,53 $ pour un cours de 3 crédits. Ils comprennent les droits de scolarité, les frais afférents, les frais de gestion, les frais de modernisation de la gestion des études, les frais technologiques, les frais d'association étudiante de l'Université Laval et les frais de matériel didactique (notes de cours, volumes, etc.).

L'Université Laval se réserve le droit de modifier les frais de formation sans préavis.

Baccalauréat multidisciplinaire

Une fois terminé, ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.

La Direction générale de la formation continue offre trois certificats en mode hybride qui peuvent conduire à l'obtention d'un baccalauréat multidisciplinaire :

Avant toute démarche d’admission, il est important de vous adresser au Bureau du registraire pour faire approuver votre projet d’études.

418 656-2020
1 877 606-5566 (402020)
bacmulti@reg.ulaval.ca

 


Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec nous :

418 656-3202
1 855 656-3202