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Certificat en leadership du changement

Développez les habiletés clés d'un leader rassembleur dans un contexte de changement organisationnel.

Le certificat en leadership du changement vous permet d'acquérir le savoir-être nécessaire pour devenir un catalyseur de changement. À l’issue de cette formation, vous maîtriserez les fondements de la résistance au changement et serez capable d'adopter un leadership sain en période de transition.

En bref

La résistance au changement est une réalité bien connue des leaders au sein des organisations. Qu'il soit question de dépoussiérer d'anciennes façons de faire dans votre organisation ou d'y effectuer des réformes majeures, ce certificat vous fournira des outils indispensables à une gestion efficace du changement.

Clientèle visée

Ce programme s'adresse aux gestionnaires ou aux personnes en situation de gestion, incluant la gestion d'une équipe, qui désirent développer ses connaissances et ses habiletés tout en demeurant en emploi.

Particularités et attraits

Conçu spécialement pour vous aider à relever des défis liés au changement dans votre organisation, ce programme vous donnera l'occasion de mettre à l'épreuve les connaissances acquises par des travaux et des exercices pratiques. Grâce à une approche pédagogique expérientielle, vous pourrez partager vos expériences avec vos pairs et apprendrez à mieux vous connaître comme gestionnaire. Vous participerez à des séances en classe et vous effectuerez des lectures et des travaux de transfert dans votre milieu de travail sous la supervision d'un formateur expérimenté.

Ce programme constitue un bon complément au certificat en gestion des organisations.

  • Mode hybride : adapté aux besoins des personnes sur le marché du travail, ce programme offre une combinaison dynamique d'ateliers en classe et d’ateliers à distance. La conciliation travail-études-vie personnelle n'aura jamais été aussi facile!
     
  • Temps partiel : le programme peut uniquement être suivi à temps partiel, à raison d’un cours par session.
     
  • Lieux de formation : le programme est offert principalement à Québec et à Montréal. D'autres lieux de formation pourront s'ajouter si le nombre de candidats le permet.

Objectifs

Au terme de ce programme, le participant aura développé :

  • des habiletés propres à l'exercice d'un leadership apprécié et rassembleur;
     
  • une capacité à définir et à utiliser des stratégies de changement;
     
  • des habiletés à utiliser des pratiques de management des équipes de travail qui favorisent le développement du potentiel de ses partenaires;
     
  • des capacités à utiliser des plans d'action structurés, à en suivre la réalisation et à en évaluer les impacts dans une perspective d'amélioration continue.

Structure du programme

Total exigé : 30
Équivalence maximum : 15 crédits
Grade : Certificat

Activités de formation communes

Leadership du changement (30 crédits)

Les 6 crédits suivants:

Cours  Titre Crédits exigés
MNG-3620 Projet d'intervention 3
MNG-3632 Projet d'intégration 3

24 crédits parmi les suivants :
 
Cours  Titre Crédits exigés
MNG-2351 Leadership et habiletés de communication 3
MNG-2352 Le leader et le changement 3
MNG-2353 Prévention et gestion de conflits 3
MNG-2356 Habiletés politiques du gestionnaire 3
MNG-2358 Le leader et la gestion de soi 3
MNG-2639 Gestion par programme 3
MNG-2649 Principes de coaching 3
MNG-2903 Gestion des employés difficiles 3
MNG-2905 Suivi des impacts et évaluation de l'intervention 3

 

Admission

Ce programme s'adresse à toute personne en situation de gestion (cadre ou rôle-conseil) qui désire développer ses connaissances et ses habiletés.

Exigences d'admission

  • Être titulaire d'un DEC, ou l'équivalent

    OU
     
  • Répondre à la définition du candidat adulte adoptée par l'Université :
     
    • Être âgé de 21 ans ou plus;
       
    • Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES), mais non titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent (13 années de scolarité);
       
    • ​​​Avoir quitté le système scolaire depuis plus de deux ans;
       
  • Occuper, au moment de la demande, des fonctions de gestion ou être en situation de gestion (rôle-conseil) avec autorité hiérarchique ou fonctionnelle.

Exceptionnellement, certaines candidatures seront analysées si le candidat est identifié formellement comme relève des cadres. Une lettre du supérieur immédiat devra être jointe confirmant :

  • L'identification du candidat comme relève des cadres;
     
  • Un terrain d'expérimentation pour réaliser les travaux de transfert d'apprentissages prévus tout au long du programme.

Voici les formulaires à remplir et la liste des pièces à joindre pour faire votre demande d'admission à ce programme : 

  • Formulaire de demande d'admission et d'inscription (Télécharger le formulaire);
  • Formulaire rôles et responsabilités - complément d'information (Télécharger le formulaire);
  • Copie lisible du certificat de naissance. Pour le candidat canadien né hors Canada, une copie recto verso de la carte de citoyenneté canadienne. Pour le candidat résident permanent au Canada, une copie recto verso de la carte de résident permanent et du certificat de sélection du Québec (CSQ), s'il y a lieu;
     
  • Copie du relevé de notes des études collégiales et s'il y a lieu, des études universitaires;
     
  • Pour les candidats adultes, copie du relevé de notes des études secondaires;
     
  • Curriculum vitæ précisant les tâches actuelles et les expériences de travail pertinentes.

Veuillez noter que vous recevrez une facture du Service des finances de l'Université Laval, accompagnée des précisions sur les modalités de paiement. Vous n'avez donc pas de paiement à transmettre maintenant. Un reçu officiel aux fins d'impôt sera délivré par ce Service.

Les documents ci-haut mentionnés doivent être transmis par courriel au info@dgfc.ulaval.ca.

Date limite de dépôt

Session d'automne : 1er juin

Note : ce programme débute à la session d'automne seulement.

Toutefois, après cette date, nous vous invitons à nous faire parvenir votre demande d'admission advenant le cas où des places seraient toujours disponibles. Si les cohortes sont complètes à la date limite, les candidats ayant déposé leur demande d'admission auront la priorité lors du démarrage de la cohorte subséquente, s'ils sont admissibles. Pour plus d'information, n'hésitez pas communiquer avec nous.

Frais de formation

Note : avant de procéder au paiement des frais d'ouverture et d'analyse de dossier et des frais de formation, veuillez attendre de recevoir votre facture.

Les frais d'ouverture et d'analyse de dossier sont de 82 $. Ces frais, qui ne sont pas remboursables, vous seront facturés lorsque nous vous aurons confirmé le départ d'une cohorte. Les frais de formation sont de 451,15 $ pour un cours de 3 crédits. Ils comprennent les droits de scolarité, les frais afférents, les frais de gestion, les frais de modernisation de la gestion des études, les frais technologiques, les frais d'association étudiante de l'Université Laval et les frais de matériel didactique (notes de cours, volumes, etc.).

L'Université Laval se réserve le droit de modifier les frais de formation sans préavis.

Baccalauréat multidisciplinaire

Une fois terminé, ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.

La Direction générale de la formation continue offre trois certificats en mode hybride qui peuvent conduire à l'obtention d'un baccalauréat multidisciplinaire :

Avant toute démarche d’admission, il est important de vous adresser à la Direction générale des programmes de premier cycle pour faire approuver votre projet d’études.

418 656-2764, poste 2020
1 877 606-5566, poste 2020
ml@ml.ulaval.ca


Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec nous :

418 656-3202
1 855 656-3202