Certificat en gestion du changement et des équipes de travail

(Auparavant le certificat en leadership du changement)

Depuis le 1er mai 2021, la Faculté des sciences de l'administration - Département de management assume la direction de ce programme. Afin de favoriser une saine intégration à la structure facultaire, l’intitulé du programme a été changé. D'autres changements entreront en vigueur à compter de la session d'automne 2021. Pour toute question, veuillez communiquer à admissions@fsa.ulaval.ca.

En bref

La résistance au changement est une réalité bien connue des leaders au sein des organisations. Qu'il soit question de dépoussiérer d'anciennes façons de faire dans votre organisation ou d'y effectuer des réformes majeures, ce certificat vous fournira des outils indispensables à une gestion efficace du changement. À l’issue de cette formation, vous maîtriserez les fondements de la résistance au changement et serez capable d'adopter un leadership sain en période de transition.

Clientèle visée

Ce programme s’adresse à toute personne qui gère du personnel et qui souhaite développer des connaissances, des habiletés et des attitudes favorisant l’exercice d’un leadership mobilisateur dans la gestion du changement et des équipes de travail. L’organisation est, en ce sens, à la fois le centre d’attention et le lieu de réalisation des travaux.

Objectifs

• Développer des habiletés de gestion nécessaires à l’exercice d’un leadership transformationnel
  • Comprendre les concepts et les pratiques de gestion du changement
  • Appliquer les concepts et les pratiques de gestion des équipes de travail

Structure du programme

Depuis le 1er mai 2021, la Faculté des sciences de l'administration - Département de management assume la direction de ce programme. Certains cours peuvent être modifiés sans avis préalable. Pour toute question, veuillez écrire à admissions@fsa.ulaval.ca.

Total exigé : 30 crédits
Équivalence maximum : 15 crédits
Grade : Certificat

Cours  Titre Crédits exigés
MNG-2352  Le leader et le changement 3
MNG-2353  Prévention et gestion de conflits 3
MNG-2356 Habiletés relationnelles du gestionnaire 3
MNG-2359  Stratégie et transformation 3
MNG-2625  Développement d’équipes performantes 3
MNG-2649  Principes de coaching 3
MNG-2903 Gestion des employés difficiles 3
MNG-2905  Suivi des impacts et évaluation de l'intervention 3
  Gestion de la diversité des équipes  (nouveau cours) 3
MNG-3634  Développement du leader 3

Admission

Depuis le 1er mai 2021, la Faculté des sciences de l'administration - Département de management assume la direction de ce programme. Certains cours peuvent être modifiés sans avis préalable. Pour toute question, veuillez communiquer à admissions@fsa.ulaval.ca.

Exigences d'admission:

Candidat titulaire d'un DEC

• Tout DEC
  • ET occuper, au moment de la demande d’admission, un poste de gestion ou être en situation de gestion

Candidat sans DEC (candidat adulte)
Le Bureau du registraire analyse la scolarité et l'expérience acquises par le candidat. S'il y a lieu, il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité. Cette scolarité inclut les préalables exigés par le programme visé et prépare le candidat adulte à suivre des cours de premier cycle.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

• curriculum vitæ détaillé et à jour précisant les fonctions actuelles
  • lettre de l’employeur attestant que le candidat occupe actuellement un poste de gestion ou est en situation de gestion

Ordinateur portatif
Certains cours offerts en présentiel, communs au programme de baccalauréat en administration des affaires, peuvent exiger de l'étudiant l'usage en classe d'un ordinateur portatif. Cette exigence ne s'applique pas aux sections de cours à distance.

Connaissance du français
Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec:

• un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ).

Baccalauréat multidisciplinaire

Une fois terminé, ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.

Avant toute démarche d’admission, il est important de vous adresser au Bureau du registraire pour faire approuver votre projet d’études.

418 656-2020
1 877 606-5566 (402020)
bacmulti@reg.ulaval.ca

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec la Faculté des sciences de l'administration: