Aller au contenu principal

Certificat sur mesure en gestion de projet

Gagnez en efficacité en devenant spécialiste de la gestion de projet.

Tout comme une équipe de sport a besoin d'une stratégie de jeu sur le terrain, la réussite de tout projet d'entreprise nécessite une réflexion et un effort de planification. À une époque où les variables en interaction se multiplient, où le changement est constant et où le temps et les ressources sont comptés, laisser un projet voguer au gré du vent peut s'avérer un pari risqué.

En bref

Inspiré du programme du Project Management Institute (PMI), ce certificat a été élaboré dans le but de vous aider à mener à terme des projets de petite ou de grande envergure en tenant compte du volet humain de la gestion de projet et des contraintes de coût, de temps et de qualité. Que vous maîtrisiez ou non des notions de gestion, ce certificat vous permettra d'acquérir une façon de penser et d'organiser la gestion de projet qui vous permettra d'atteindre, avec efficience, les objectifs de votre organisation.

Clientèle visée

Ce programme s'adresse au gestionnaire de projet ou au membre d'une équipe de projet qui désire développer ses connaissances et ses habiletés tout en demeurant en emploi, ainsi qu'à tout professionnel occupant ou appelé à intervenir au sein d'équipes de gestion de projet.

Particularités et attraits

Conçu pour vous permettre de concilier travail, vie personnelle et études, ce programme est offert à la fois à distance et en classe. La présence en classe n'est requise qu'un jour par mois. Vous effectuez vos apprentissages et vos travaux à distance avant et après les ateliers en classe, au moment et au lieu qui vous conviennent. Axée sur la pratique, cette formation vous permet d'appliquer les connaissances acquises dans votre milieu de travail dès le début de la formation pour maximiser l’apprentissage. De plus, les ateliers en classe vous permettent d'échanger avec vos pairs, d'élargir votre réseau et de profiter des expériences concrètes de chaque membre du groupe.

Pendant vos études au certificat, vous êtes membre-étudiant du Project Management Institute (PMI), la plus grande association de professionnels en gestion de projet qui  compte 700 000 membres dans plus de 180 pays. De plus, vous avez accès à une licence MS Project durant les quatre derniers cours du certificat.

  • Mode hybride : adapté aux besoins des personnes sur le marché du travail, ce programme offre une combinaison dynamique d'ateliers en classe et d’ateliers à distance. La conciliation travail-études-vie personnelle n'aura jamais été aussi facile!
     
  • Temps partiel : le programme peut uniquement être suivi à temps partiel, à raison d’un cours par session.
     
  • Lieux de formation : le programme est offert principalement à Québec et à Montréal. D'autres lieux de formation pourront s'ajouter si le nombre de candidats le permet.

Objectifs

  • Développer ses compétences et ses habiletés de gestionnaire de projet à titre de membre de l'équipe de projet afin de piloter des projets de leur naissance à leur réalisation;
     
  • Intégrer le facteur humain à sa pratique de la gestion de projet pour le développement d'équipes de projet performantes;
     
  • Créer, adapter et utiliser des outils favorisant une gestion efficace de ses projets;
     
  • Identifier les facteurs de réussite et les stratégies visant la durabilité de ses projets.

Structure du programme

Total exigé : 30
Équivalence maximum : 15 crédits
Grade : Certificat

Gestion de projet (30 crédits)

Cours  Titre Crédits exigés
ADM-1301 Introduction à la gestion de projet 3
ADM-1302 Planification stratégique et gestion de projet dans les organisations 3
ADM-1303 Conception et définition de projet 3
ADM-1304 Planification de projet I 3
ADM-1305 Planification de projet II 3
ADM-1306 Outils informatisés en gestion de projet 3
ADM-1307 Exécution : aspects humains en cours de réalisation d'un projet 3
ADM-1309 Suivi de la performance et évaluation de projet 3
ADM-3108 Activité d'intégration 6

 

Admission

Ce programme s'adresse au gestionnaire de projet ou au membre d'une équipe de projet qui désire développer ses connaissances et ses habiletés tout en demeurant en emploi, ainsi qu'à tout professionnel occupant ou appelé à intervenir au sein d'équipes de gestion de projet.

Exigences d'admission

  • Être titulaire d'un DEC, ou l'équivalent

    OU
     
  • Répondre à la définition du candidat adulte adoptée par l'Université :
     
    • être âgé de 21 ans ou plus;
       
    • être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES), mais non titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent (13 années de scolarité);
       
    • avoir quitté le système scolaire depuis plus de deux ans.
       
  • Posséder une expérience de travail pertinente, être gestionnaire de projet ou membre d'une équipe de projet et avoir la possibilité d'effectuer ses exercices de transfert dans son organisation
Voici le formulaire à remplir et la liste des pièces à joindre pour faire votre demande d'admission à ce programme :
  • formulaire de demande d'admission et d'inscription (télécharger le document PDF);
  • copie lisible du certificat de naissance. Pour le candidat canadien né hors Canada, une copie recto verso de la carte de citoyenneté canadienne. Pour le candidat résident permanent au Canada, une copie recto verso de la carte de résident permanent et du certificat de sélection du Québec (CSQ), s'il y a lieu;
     
  • copie du relevé de notes des études collégiales et, s'il y a lieu, des études universitaires;
     
  • pour les candidats adultes, copie du relevé de notes des études secondaires;
     
  • curriculum vitae précisant les tâches actuelles et les expériences de travail pertinentes.

Veuillez noter que vous recevrez une facture du Service des finances de l'Université Laval, accompagnée des précisions sur les modalités de paiement. Vous n'avez donc pas de paiement à transmettre maintenant. Un reçu officiel aux fins d'impôt sera délivré par ce Service.

Les documents ci-haut mentionnés doivent être transmis par courriel au info@dgfc.ulaval.ca.

Date limite de dépôt

Session d'automne : 1er juin

Note : ce programme débute à la session d'automne seulement.

Toutefois, après cette date, nous vous invitons à nous faire parvenir votre demande d'admission advenant le cas où des places seraient toujours disponibles. Si les cohortes sont complètes à la date limite, les candidats ayant déposé leur demande d'admission auront la priorité lors du démarrage de la cohorte subséquente, s'ils sont admissibles. Pour plus d'information, n'hésitez pas communiquer avec nous.

Frais de formation

Note : avant de procéder au paiement des frais d'ouverture et d'analyse de dossier et des frais de formation, veuillez attendre de recevoir votre facture.

Les frais d'ouverture et d'analyse de dossier sont de 82 $. Ces frais, qui ne sont pas remboursables, vous seront facturés lorsque nous vous aurons confirmé le départ d'une cohorte. Les frais de formation sont de 451,15 $ pour un cours de 3 crédits. Ils comprennent les droits de scolarité, les frais afférents, les frais de gestion, les frais de modernisation de la gestion des études, les frais technologiques, les frais d'association étudiante de l'Université Laval et les frais de matériel didactique (notes de cours, volumes, etc.).

L'Université Laval se réserve le droit de modifier les frais de formation sans préavis.

Baccalauréat multidisciplinaire

Une fois terminé, ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.

La Direction générale de la formation continue offre trois certificats en mode hybride qui peuvent conduire à l'obtention d'un baccalauréat multidisciplinaire :

Avant toute démarche d’admission, il est important de vous adresser à la Direction générale des programmes de premier cycle pour faire approuver votre projet d’études.

418 656-2764, poste 2020
1 877 606-5566, poste 2020
ml@ml.ulaval.ca

Formations connexes


Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec nous :

418 656-3202
1 855 656-3202