Aller au contenu principal

Certificat sur mesure en leadership et habiletés de gestion pour militaires

Québec | Montréal

Transformez vos pratiques de gestion

 

Orienté vers la pratique, le certificat sur mesure en leadership et habiletés de gestion pour militaires a été adapté à la réalité du personnel des Forces armées canadiennes en situation de gestion. Ce programme de 1er cycle, permet l’acquisition et la mise en application des nouveaux concepts directement sur le terrain au sein de votre organisation, dès le début de votre formation. Vous contribuerez ainsi au développement de votre organisation et optimiserez le potentiel de votre capital humain.

Aperçu

En bref

Développé avec la collaboration des Forces armées canadiennes (FAC), le certificat sur mesure en leadership et habiletés de gestion pour militaires est une occasion unique d’apprentissage dans un environnement stimulant. Vous ferez l’acquisition d’habiletés incontournables pour mobiliser efficacement votre équipe et vous comprendrez encore mieux votre rôle de gestion en tant qu’officier ou sous-officier.

Clientèle visée

Tout officier ou sous-officier en situation de gestion d’équipe de la Force régulière ou de réserve

Particularités et attraits

Durée du programme : 3 ans et une session

Conçu pour vous permettre de concilier travail, vie personnelle et études, ce programme est composé de cours en mode hybride et à distance.

  • Mode hybride : combinaison dynamique d'ateliers en classe mensuels et d’ateliers à distance. Vous effectuez vos apprentissages et vos travaux à distance avant et après les ateliers en classe, au moment et au lieu qui vous conviennent. Les ateliers en classe vous permettent d'échanger avec des pairs, d'élargir votre réseau et de profiter des expériences concrètes de chaque membre du groupe.
  • Distance : formule d’étude flexible et complète qui s’adapte à votre réalité et répond à vos besoins, où que vous soyez.
  • Temps partiel : le programme peut uniquement être suivi à temps partiel.
  •  Lieux de formation : Les cours en mode hybride sont principalement offerts à Québec et à Montréal.

Objectifs

  • Transformer ses pratiques de gestion et celles de son organisation;
     
  • Optimiser le potentiel de ses ressources humaines et contribuer au développement de son organisation;
     
  • Faire des liens et mettre en pratique les notions acquises à l'intérieur de son organisation;
     
  • S'enrichir mutuellement des connaissances et des expériences des autres gestionnaires.

Structure du programme

Total exigé : 30
Grade : Certificat

Concentrations

Sigle : C LHG
Crédits : 30
Majeure : Leadership et habiletés de gestion LHG

Cours  Titre Crédits exigés  
MNG-2622 Les assises de l'organisation et du leader 6 picto-hybride_17x16.png
MNG-2623 Gestion humaine du changement 3 picto-hybride_17x16.png
MNG-2624 Négociation : pour une entente mutuelle 3 picto-hybride_17x16.png
MNG-2625 Développement d'équipes performantes 3 picto-hybride_17x16.png
MNG-2911 Gestionnaire au quotidien 3 picto-hybride_17x16.png

Règle 1. - 3 à 12 crédits parmi :
 
Cours  Titre Crédits exigés  
COM-2303 Communication dans les organisations 3 picto-adistance_17x16.png
MNG-2356 Habiletés politiques du gestionnaire 3 picto-hybride_17x16.png
MNG-2905 Suivi des impacts et évaluation de l'intervention 3 picto-hybride_17x16.png
MNG-2906 Mobilisation de ses employés 3 picto-hybride_17x16.png
MNG-2907 Intelligence émotionnelle au travail 3 picto-hybride_17x16.png
MNG-3118 Enjeux actuels des équipes de travail 3 picto-adistance_17x16.png

Règle 2. - 0 à 3 crédits parmi :
 
Cours  Titre Crédits exigés  
MNG-2003 Planification et gestion de projets 3 picto-adistance_17x16.png
MNG-2644 Management de projet dans l'organisation 3 picto-hybride_17x16.png

Règle 3. - 0 à 3 crédits parmi :
 
Cours  Titre Crédits exigés  
MNG-2115 Gestion des conflits au travail 3 picto-adistance_17x16.png
MNG-2353 Prévention et gestion de conflits 3 picto-hybride_17x16.png

Règle 4. - 0 à 3 crédits parmi :
 
Cours  Titre Crédits exigés  
  Cours de langue anglaise   picto-adistance_17x16.png

picto-hybride_17x16.png  Indique que le cours est offert en formule hybride
picto-adistance_17x16.png  Indique que le cours est offert à distance
 

 

Admission

Pour être admissible au programme, le participant intéressé doit :

  • Être titulaire d’un DEC ou l’équivalent
    OU
  • Répondre à la définition du candidat adulte adoptée par l’Université :
    • Être âgé de 21 ans ou plus;
    • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES), mais non titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent (13 années de scolarité);
    • Avoir quitté le système scolaire depuis plus de deux ans.
  • Occuper, au moment de la demande, des fonctions de gestion ou être en situation de gestion (rôle-conseil) avec autorité hiérarchique ou fonctionnelle.
Voici les formulaires à remplir et la liste des pièces à joindre pour faire votre demande d'admission à ce programme :
  • formulaire de demande d'admission et d'inscription (Télécharger le formulaire);
  • formulaire rôles et responsabilités (Télécharger le formulaire);
  • formulaire d'identification et d'autorisation (Télécharger le formulaire);
  • copie lisible du certificat de naissance. Pour le candidat canadien né hors Canada, une copie recto verso de la carte de citoyenneté canadienne. Pour le candidat résident permanent au Canada, une copie recto verso de la carte de résident permanent et du certificat de sélection du Québec (CSQ), s'il y a lieu;
  • copie du relevé de notes des études collégiales et, s'il y a lieu, des études universitaires;
  • pour les candidats adultes, copie du relevé de notes des études secondaires;
  • curriculum vitae précisant les tâches actuelles et les expériences de travail pertinentes.

Veuillez noter que vous recevrez une facture du Service des finances de l'Université Laval, accompagnée des précisions sur les modalités de paiement. Vous n'avez donc pas de paiement à transmettre maintenant. Un reçu officiel aux fins d'impôt sera délivré par ce Service.

Les documents ci-haut mentionnés doivent être transmis par courriel au info@dgfc.ulaval.ca.

Date limite de dépôt

Session d'automne : 1er juin

Comme des places peuvent toujours être disponibles dans les cohortes à venir, nous vous invitons à faire votre demande d’admission même après la date limite. Si les groupes sont complets après la date limite d’inscription, les candidats qui auront déposé leur demande et qui satisferont les critères d’admissibilité seront priorisés pour la prochaine formation donnée. Pour obtenir plus d'information, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Frais de formation

Les frais de formation sont de 451,15 $ pour un cours hybride de 3 crédits. Ils comprennent les droits de scolarité, les frais afférents, les frais de gestion, les frais de modernisation de la gestion des études, les frais technologiques, les frais d'association étudiante de l'Université Laval et les frais de matériel didactique (notes de cours, volumes, etc.).

Dans le cas d’un cours à distance, les droits et frais de scolarité sont de 309,45 $ excluant les frais de matériel didactique.

À ces frais s’ajoutent les frais d'ouverture et d'analyse de dossier de 84 $.

La Direction générale de la formation continue se réserve le droit de réviser les frais de formation et d’ouverture de dossiers susmentionnés en fonction des ajustements aux droits de scolarité et aux frais institutionnels obligatoires décrétés par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MERS) et l’Université Laval.


Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec nous :

418 656-3202
1-855 656-3202