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Diplôme d’études supérieures spécialisées en développement des organisations - gestion et développement des organisations

Le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en développement des organisations vous permet de prendre du recul par rapport au quotidien, de développer une vision globale de votre organisation et de partager votre expérience avec vos pairs.

En bref

Ce programme vise le développement d'habiletés de négociation qui président à la gestion de situations complexes, et de la capacité d'ajuster son style de leadership aux exigences d'un contexte en mutation qui génère de l'incertitude. Le défi des cadres est de créer un environnement de travail valorisant et générateur de sens pour les personnes, sans pour autant écarter l'obligation d'une prestation de qualité définie dans un contexte de transformation du réseau. La mesure de la performance et le développement de compétences en matière de coaching sont présentés comme des composantes essentielles à la cohérence de l'intervention d'un cadre qui assume le pilotage du changement.

Clientèle visée

Ce programme de 30 crédits s'adresse à la personne en emploi qui occupe une fonction de gestion ou un poste de cadre.

Particularités et attraits

Conçu pour vous permettre de concilier travail, vie personnelle et études, ce programme est offert à la fois à distance et en classe. La présence en classe n'est requise qu'un jour par mois. Vous effectuez vos apprentissages et vos travaux à distance avant et après les ateliers en classe, au moment et au lieu qui vous conviennent. Axée sur la pratique, cette formation vous permet d'appliquer les connaissances acquises dans votre milieu de travail dès le début de votre formation pour maximiser l’apprentissage. De plus, les ateliers en classe vous permettent d'échanger avec vos pairs, d'élargir votre réseau et de profiter des expériences concrètes de chaque membre du groupe.

Une fois terminé, le programme peut être intégré dans la maîtrise en développement des organisations – gestion et développement des organisations.

  • Mode hybride : adapté aux besoins des personnes sur le marché du travail, ce programme offre une combinaison dynamique d'ateliers en classe et d’ateliers à distance. La conciliation travail-études-vie personnelle n'aura jamais été aussi facile!
     
  • Temps partiel : le programme peut uniquement être suivi à temps partiel, à raison d’un cours par session.
     
  • Lieux de formation : le programme est offert principalement à Québec et à Montréal. D'autres lieux de formation pourront s'ajouter si le nombre de candidats le permet.

Objectifs

Ce programme permet au gestionnaire d’actualiser son plan de développement des compétences, amorcé dans le microprogramme, par l’entremise de transfert d’apprentissage dans son organisation. De plus, il vise à amener le gestionnaire à élargir sa vision de la gestion et à gagner de l’aisance dans ses différentes interventions.

Au terme de sa formation, le gestionnaire sera apte à :

  • intervenir sur les écarts opérationnels et humains;
     
  • proposer et implanter des outils permettant de bonifier les processus;
     
  • mobiliser ses équipes de travail;
     
  • prévenir et gérer les conflits.

Structure du programme

Total exigé : 30
Équivalence maximum : 15 crédits
Grade : Diplôme d'études supérieures spécialisées

Activités de formation communes

Développement des organisations (30 crédits)
Cours  Titre Crédits exigés
MNG-6041 Leadership et mobilisation 3
MNG-6042 La personne et le changement 6
MNG-6043 Projet d'intégration 3
MNG-6045 Projet d'intervention 6
MNG-6047 Gestion des communications 3


3 à 6 crédits parmi : MNG-6049, MNG-6100

 
Cours  Titre Crédits exigés
MNG-6049 Réseaux, alliances et partenariats 3
MNG-6100 Habiletés de négociation 3

9 à 12 crédits parmi : Gestion GRH-6900, MNG-6016, MNG-6040, MNG-6046, MNG-6048, MNG-6051, MNG-6052, MNG-6120, MNG-6121, MNG-6902, MNG-6927 Gestion de la santé (cours réservés : seuls les étudiants d'une cohorte RSSS peuvent s'inscrire aux cours de cette liste.) CTB-6050, MNG-6101, MNG-6108, MNG-6112, MNG-6117, MNG-6118
 
Cours  Titre Crédits exigés
CTB-6050 Planification et contrôle budgétaire 3
GRH-6900 Ressources humaines pour gestionnaire 3
MNG-6016 Le gestionnaire et les défis en GRH 3
MNG-6040 Gestion des équipes de travail (formation continue) 3
MNG-6046 Coaching des individus et des groupes 3
MNG-6048 Gestion de projets 3
MNG-6051 Prévention et gestion des conflits 3
MNG-6052 Habiletés politiques 3
MNG-6101 Gestion de la qualité et réingénierie 3
MNG-6108 Gestion par programme 3
MNG-6112 Coaching et intervention en santé et en services sociaux 3
MNG-6117 Gestion stratégique dans le RSSS 3
MNG-6118 Mesure de la performance : concepts et méthodes 3
MNG-6120 Compétences : les reconnaître, les développer et les gérer 3
MNG-6121 Processus organisationnels 3
MNG-6902 Gestion de l'amélioration continue 3
MNG-6927 Santé psychologique au travail 3

 

Admission

Ce programme de 30 crédits s'adresse à la personne en emploi qui occupe une fonction de gestion ou un poste de cadre.

Exigences d'admission

  • Être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme jugé équivalent et avoir obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation, le cas échéant, de 3,2 sur 4,33;
     
  • Occuper, au moment de la demande d'admission, un poste de gestion ou être en situation de gestion;
     
  • Avoir travaillé un minimum de deux ans dans un poste ou une fonction de gestion. Une exception à cette règle est possible pour les programmes dits «  corporatifs » ou « sur mesure » si :
     
    • le candidat a été identifié par son employeur comme faisant partie de la relève des gestionnaires de l'organisation;
       
    • l'employeur s'engage par écrit à fournir au candidat un terrain d'expérimentation au sein de l'organisation, lequel lui permettra de mettre en œuvre les pratiques de gestion faisant l'objet de la formation.

Critères de sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission du programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Dans son évaluation, la direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat et l'ensemble de son dossier.

Exigences linguistiques

Outre la maîtrise du français, le programme exige du candidat qu'il puisse lire et comprendre l'anglais écrit. En effet, la majorité des publications scientifiques les plus récentes sont en anglais.

Habiletés avec les technologies de l'information

Au moment d'entreprendre le programme, le candidat doit être en mesure d'utiliser les outils informatiques de base (traitement de texte, tableurs, messagerie électronique, navigation sur le Web, etc.).

Voici les formulaires à remplir et la liste des pièces à joindre pour faire votre demande d'admission à ce programme :
  • formulaire de demande d'admission et d'inscription (Télécharger le formulaire -- la section 22 à 27 du formulaire n'est pas à remplir);
  • formulaire rôles et responsabilités - complément d'information (Télécharger le formulaire);
  • copie lisible du certificat de naissance. Pour le candidat canadien né hors Canada, une copie recto verso de la carte de citoyenneté canadienne. Pour le candidat résident permanent au Canada, une copie recto verso de la carte de résident permanent et du certificat de sélection du Québec (CSQ), s'il y a lieu;
     
  • copie des relevés de notes des études universitaires;
     
  • curriculum vitæ détaillé;
     
  • lettre de motivation d'environ deux pages décrivant les principales réalisations professionnelles dans des fonctions de gestion et les objectifs poursuivis relativement au projet d'études.

Veuillez noter que vous recevrez une facture du Service des finances de l'Université Laval, accompagnée des précisions sur les modalités de paiement. Vous n'avez donc pas de paiement à transmettre maintenant. Un reçu officiel aux fins d'impôt sera délivré par ce Service.

Les documents ci-haut mentionnés doivent être transmis par courriel au info@dgfc.ulaval.ca.

Date limite de dépôt

Session d'automne : 1er juin

Note : ce programme débute à la session d'automne seulement.

Toutefois, après cette date, nous vous invitons à nous faire parvenir votre demande d'admission advenant le cas où des places seraient toujours disponibles. Si les cohortes sont complètes à la date limite, les candidats ayant déposé leur demande d'admission auront la priorité lors du démarrage de la cohorte subséquente, s'ils sont admissibles. Pour plus d'information, n'hésitez pas communiquer avec nous.

Frais de formation

Note : avant de procéder au paiement des frais d'ouverture et d'analyse de dossier et des frais de formation, veuillez attendre de recevoir votre facture.

Les frais d'ouverture et d'analyse de dossier sont de 82 $. Ces frais, qui ne sont pas remboursables, vous seront facturés lorsque nous vous aurons confirmé le départ d'une cohorte. Les frais de formation sont de 443,69 $ pour un cours de 3 crédits. Ces derniers comprennent les droits de scolarité, les frais afférents, les frais de gestion, les frais de modernisation de la gestion des études, les frais technologiques, les frais d'association étudiante de l'Université Laval et les frais de matériel didactique (notes de cours, volumes, etc.).

L'Université Laval se réserve le droit de modifier les frais de formation sans préavis.


Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec nous :

418 656-3202
1 855 656-3202