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DESS en administration des affaires - leadership en changement organisationnel

(Auparavant le DESS en développement des organisations - gestion et développement des organisations)

Depuis le 1er mai 2021, la Faculté des sciences de l'administration - Département de management assume la direction de ceprogramme. Afin de favoriser une saine intégration à la structure facultaire, l’intitulé du programme a été changé. D'autres changements entreront en vigueur à compter de la session d'automne. Pour toute question, veuillez communiquer à admissions@fsa.ulaval.ca.

 

En bref

Le diplôme vous permet de prendre du recul par rapport au quotidien, de développer une vision globale de votre organisation et de partager votre expérience avec vos pairs. Vous serez en mesure d'intervenir efficacement dans les processus en place de votre organisation, de mobiliser vos équipes et de développer des stratégies d'intervention structurées.

Ce programme vise le développement d'habiletés de négociation qui président à la gestion de situations complexes, et de la capacité d'ajuster son style de leadership aux exigences d'un contexte en mutation qui génère de l'incertitude. Le défi des cadres est de créer un environnement de travail valorisant et générateur de sens pour les personnes, sans pour autant écarter l'obligation d'une prestation de qualité définie dans un contexte de transformation du réseau. La mesure de la performance et le développement de compétences en matière de coaching sont présentés comme des composantes essentielles à la cohérence de l'intervention d'un cadre qui assume le pilotage du changement.

S’adaptant à vos objectifs de formation, ce programme peut être réalisé en 3 étapes, marquées en premier lieu par l’admission au microprogramme de 2e cycle en développement des organisations, en second lieu par l’admission au diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en développement des organisations et, finalement, par celle de la maîtrise en développement des organisations.

Clientèle visée

Ce programme de 30 crédits s'adresse à la personne en emploi qui occupe une fonction de gestion ou un poste de cadre.

Particularités et attraits

Mode hybride: la présence en classe n'est requise qu'un ou deux jours par mois. Vous effectuez vos apprentissages et vos travaux à distance avant et après les ateliers en classe, au moment et au lieu qui vous conviennent. Axée sur la pratique, votre formation vous permet d'appliquer vos nouvelles connaissances dans votre milieu de travail dès le début de votre formation pour maximiser votre apprentissage. De plus, les ateliers en classe vous permettent d'échanger avec des pairs, d'élargir votre réseau et de profiter des expériences concrètes de chaque membre du groupe. La conciliation travail-études-vie personnelle n'aura jamais été aussi facile!

Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel, à raison d'un cours par session.

Objectifs

  • Communiquer plus efficacement selon les acteurs et le contexte organisationnel.
  • Développer les différentes facettes de son leadership.
  • Analyser les enjeux de gestion des ressources humaines.
  • Identifier les pratiques organisationnelles favorisant la gestion du changement.

Structure du programme

Depuis le 1er mai 2021, la Faculté des sciences de l'administration - Département de management assume la direction de ce programme. Certains cours peuvent être modifiés sans avis préalable. Pour toute question, veuillez écrire à admissions@fsa.ulaval.ca.

Total exigé : 30 crédits
Équivalence maximum : 15 crédits
Grade : Diplôme d'études supérieures spécialisées

 

Cours  Titre Crédits exigés
MNG-6041 Leadership et mobilisation 3
MNG-6042 La personne et le changement 6
MNG-6043 Projet d'intégration 3
MNG-6047 Gestion des communications 3
MNG-6100 Habiletés de négociation 3

12 crédits parmi :
 
Cours  Titre Crédits exigés
MNG-6016 Le gestionnaire et les défis en GRH 3
MNG-6040 Gestion des équipes de travail (formation continue) 3
MNG-6046 Coaching des individus et des groupes 3
MNG-6048 Gestion de projets 3
MNG-6052 Habiletés politiques 3
MNG-6902 Gestion de l'amélioration continue 3
MNG-6927 Santé psychologique au travail 3

 

Admission

ÉTUDES AU QUÉBEC

Ce programme s'adresse à la personne en emploi qui occupe une fonction de gestion ou un poste de cadre.

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme équivalent.

Il doit aussi :

  • occuper un poste de gestion ou être en situation de gestion au moment de la demande d'admission
  • ET avoir travaillé un minimum de deux ans dans un poste ou une fonction de gestion.

Moyenne

Le candidat a maintenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation de 3,22 sur 4,33 pour l'ensemble des études de premier cycle ou l'équivalent.

Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,21 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires ni ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction II avec un note égale ou supérieure à C

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés, par exemple : TEF (Test d'évaluation en français) ou DELF (Diplôme d'études en langue française).

Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Il doit donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de son programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ détaillé et à jour précisant les fonctions actuelles
  • une lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (environ deux pages)
  • lettre de l'employeur attestant que le candidat :
    • occupe actuellement un poste de gestion ou est en situation de gestion
    • ET a travaillé un minimum de deux ans dans un poste ou une fonction de gestion
  • pour le candidat étranger : une copie du relevé de notes de l'examen du baccalauréat de l'enseignement secondaire (voir page FSA – précisions)

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles. La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.

 

ÉTUDES HORS CANADA

Consultez les conditions d'admission sur la page Web de la Faculté des sciences de l'administration


Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec la Faculté des sciences de l'administration: