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Accompagner l'enfant 0-5 ans et sa famille en contexte de vulnérabilité

Numéro de l'activité : PSY-U024

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Service du développement professionnel

Prochaine formation :  En tout temps

Durée : 3 heures

Coût : 

  95$ (voir précisions sur le coût)

Conditions d'inscription : 

 Aucune

Clientèle visée

Ces conférences pédagogiques sont destinées à toute personne travaillant auprès d’enfants âgés de 0-5 en contexte de vulnérabilité. Elles s’adressent particulièrement aux intervenantes et intervenants des services de garde éducatifs à l’enfance, mais également à celles et ceux qui œuvrent dans les établissements d’enseignement et les milieux communautaires, de la santé ou des services sociaux.

Contexte

Intervenir auprès d’enfants en contexte de vulnérabilité représente un défi professionnel important! Ces conférences pédagogiques vous expliqueront comment l’environnement de l’enfant influence son développement. Elles présenteront également les facteurs de risque contribuant à la vulnérabilité des enfants et leur famille, ainsi que les expériences adverses de l’enfance, dont la maltraitance. Les conditions favorisant le développement de l’enfant, notamment sur le plan langagier seront aussi abordées. Finalement, des stratégies concrètes seront proposées, pour aborder des situations sensibles avec le parent, ainsi que soutenir et protéger le développement des enfants.

Objectifs

Conférence 1 - L’adversité et le développement de l’enfant
Résumer les principaux éléments du développement de l’enfant 0-5 ans, incluant le développement langagier;
Définir la vulnérabilité et nommer ce que peuvent être des expériences adverses pour un enfant;
Expliquer le développement du langage et relier les habiletés langagières aux autres aspects du développement.

Conférence 2 - Les facteurs de risque et les enjeux développementaux
Reconnaître les interactions entre les sphères du développement des enfants et les systèmes du modèle écologique;
Identifier des mécanismes à l’origine de la maltraitance et expliquer les enjeux pour les parents et les conséquences possibles sur le développement des enfants;
Identifier les conditions gagnantes pour favoriser le développement des habiletés langagières chez l’enfant 0-5 ans.

Conférence 3 - Pistes d’actions et outils pour soutenir l’enfant et ses parents
Présenter des organismes et services psychosociaux pour les enfants, les familles et les intervenantes et intervenant à la petite enfance;
Expliquer des pistes d’accompagnement à mettre en place avec les enfants et les parents.
Précision à l’attention des intervenants et intervenantes à la petite enfance du Québec : Cette formation de 3 heures inclut 2 heures sur le développement de l’enfant et 1 heure sur le programme éducatif pour les services de garde éducatifs à l’enfance.

Contenu de la formation

Conférence 1 - L’adversité et le développement de l’enfant
Le modèle écologique et ses différents systèmes;
Les principaux jalons du développement chez un enfant de 0 à 5 ans. Les aspects du développement qui dénotent des enjeux potentiels. L’impact possible de la vulnérabilité sur différentes sphères de son développement;
La définition de la vulnérabilité;
Les facteurs d’adversité socio-familiale;
Quatre catégories de maltraitance;
Le développement du langage et les difficultés possibles découlant de l’exposition à des conditions de vulnérabilité.

Conférence 2 - Les facteurs de risque et les enjeux développementaux
L’interdépendance entre les systèmes du modèle écologique et l’importance de la qualité des interactions parent-enfant;
Les principes de multifinalité et d’équifinalité;
Les liens entre la vulnérabilité des parents et les éléments d’adversité dans l’environnement familial;
L’impact des conditions d’adversité sur les interactions adulte-enfant et sur la stimulation du langage;
La qualité de la réponse à l’enfant comme caractéristique essentielle du développement langagier.

Conférence 3 - Pistes d’actions et outils pour soutenir l’enfant et ses parents
Le portrait global des services psychosociaux pour les familles et des organismes pour les enfants;
Des exemples de pratiques d’interactions adulte-enfant et de stimulation langagière à réaliser avec les enfants;
Des pistes d’accompagnement avec les parents en contexte de vulnérabilité.

Formateurs

Audette Sylvestre

Audette Sylvestre est professeure titulaire dans le programme de maitrise en orthophonie du département de réadaptation de la faculté de médecine de l'Université Laval. Elle est chercheure régulière au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale et chercheure associée au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles. Ses recherches portent principalement sur les relations entre le fait de grandir dans un contexte d’adversité, notamment la négligence envers l’enfant, et le développement langagier. Elle est aussi responsable du projet ELLAN (étude longitudinale sur le langage et la négligence) lequel regroupe deux études longitudinales sur le langage et la négligence envers l’enfant au cours de la période préscolaire.

George M. Tarabulsy

George M. Tarabulsy est professeur titulaire et chercheur à l'École de psychologie, de l'Université Laval. Il est Directeur scientifique du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles. Depuis 30 ans, il s’intéresse au développement des enfants qui grandissent dans des contextes de vulnérabilité avec un accent sur le développement des 0-5 ans. Ses travaux portent sur la façon dont le premier lien parent-enfant impacte le développement et sur l’élaboration de stratégies d’intervention pour soutenir les parents.

Marie-Hélène Gagné

Marie-Hélène Gagné est psychologue et professeure à l’École de psychologie de l’Université Laval. Elle s’intéresse depuis une trentaine d’années aux enjeux de violence interpersonnelle, et plus particulièrement à tout ce qui touche la prévention des mauvais traitements envers les enfants. Elle est directrice adjointe du Centre de recherche Jeunes, Familles et réponses sociales de l’Université Laval, et membre du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles qui est rattaché au CIUSSS de la Capitale-Nationale.
 

Horaire détaillé

90 jours pour effectuer la formation

Précisions sur le coût

Cette formation est payable uniquement par carte de crédit.

Inscription
En ligne
En tout temps

Pour plus d’information

Service du développement professionnel
418 656-3202
1 855 656-3202
Télécopieur : 418 656-5538
formationcontinue@ulaval.ca

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