Adopter un style clair et simple à l'écrit

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 0.7

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Durée : 7 heures

Coût :

Voir précisions sur le coût

Conditions d'inscription :

Aucune
Lieux :
En entreprise
Mode de diffusion :

Clientèle visée

Cette formation est destinée à toute personne qui souhaite simplifier ses textes et les rendre plus vivants. La formation porte essentiellement sur l’usage d’une langue claire et simple et la maîtrise des procédés stylistiques correspondant aux principes de lisibilité.

Contexte

La communication écrite joue plus que jamais un rôle essentiel dans les rapports humains. En effet, l’information abonde et circule à grande vitesse et on dispose de moins en moins de temps pour écrire et pour lire. Cette réalité oblige ceux qui rédigent à user d’astuces dans la manière de livrer leurs messages. L’objectif : en peu de mots, créer beaucoup d’effet.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de choisir le mot juste, le vocabulaire bien adapté aux destinataires; de construire des phrases simples dont la lecture est sans équivoque; de réduire le nombre de mots par phrase pour simplifier ses textes; de regrouper ses phrases par thème (en paragraphes logiques); d'éviter les pièges syntaxiques fréquents.

• La lisibilité;

• Le mot (choix du vocabulaire, cooccurrence, niveau de langue et jargons, mots pleins et mots vides);

• La phrase (cinq qualités, structures syntaxiques, réduction, inversion);

• Le paragraphe (types de phrases, marqueurs de relation, point de vue);

• Les pièges à éviter.

Précisions sur la formation

Les formations sont offertes sur l’application Zoom. Les participants doivent avoir accès à des postes de travail dotés d’une caméra et d’un microphone. Avant la formation, assurez-vous d’avoir téléchargé la dernière version de Zoom, d’avoir vérifié la performance de votre connexion Internet et d’avoir testé votre micro et votre caméra.

Pour profiter pleinement de votre expérience, faciliter les échanges avec le groupe et vous garder engagé lors de votre formation, votre caméra doit être activée en permanence. Le cas échéant, nous pourrions refuser d’émettre votre attestation de participation.

Formateurs

Véronique Dorval M. A., adaptatrice de contenus et formatrice en communication

Passionnée par les usages de la langue et la vulgarisation, Véronique Dorval a étudié en langues et linguistique à l’Université York et en communication publique à l’Université Laval. Elle s’intéresse aux communications destinées au grand public, particulièrement en matière de santé, depuis le début des années 2000. On compte parmi ses travaux plusieurs rapports de recherche et des dizaines de mandats d’adaptation de contenus et de réécriture pour le compte de diverses organisations publiques et parapubliques. Elle est aussi chargée de cours à l’Université Laval depuis 2006 et formatrice en milieu de travail auprès d’une clientèle de professionnels et de gestionnaires depuis 2009. Récemment, Véronique a décidé de bonifier sa formation universitaire d’une formation de 1 000 heures en développement personnel en vue d’enseigner la méthode Écoute ton corps et d’obtenir la certification METC® en relation d’aide.

Précisions sur le coût

Contactez-nous pour obtenir les détails sur nos tarifs de groupe :
info@dgfc.ulaval.ca

Demande d'information

Formation offerte en groupe privé.

Communiquez avec nous pour plus de détails.

Pour plus d’information

Demande d'information

Vous cherchez une formation pour vous? Consultez la programmation de nos formations publiques.