Agilité organisationnelle : Se transformer pour mieux performer (2 jours)

Numéro de l'activité : MNG-U425

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 1.2

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Durée : 2 jours (4 blocs non consécutifs de 3 heures ou 2 blocs de 6 heures)

Coût :

Voir précisions sur le coût

Conditions d'inscription :

Aucune
Lieux :
En entreprise
Mode de diffusion :

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux dirigeantes et dirigeants qui désirent rendre leur organisation plus agile et performante dans le contexte de complexité croissante de l‘environnement d’affaires d’aujourd’hui, ainsi qu’à toute personne occupant un poste de gestion ou ayant un intérêt à saisir la vue d’ensemble des implications que l’accroissement de la complexité génère sur le fonctionnement, la structure et la performance des organisations.

Contexte

L’accroissement rapide de la complexité de l’environnement d’affaires force aujourd’hui les organisations à revoir et à ajuster leurs structures et leurs façons de gérer afin de rendre l’organisation plus agile et performante.

L’agilité organisationnelle, parfois malencontreusement perçue comme un simple mode de réalisation des projets, implique en réalité de devoir modifier plusieurs aspects et composantes de l’organisation. Cette transformation, qui a pour but de rendre le déroulement des activités plus fluide et de libérer le potentiel des équipes, requière d’abord de saisir la vue d’ensemble des implications pour être en mesure de cibler les actions à poser. De la modification des structures à la réflexion personnelle, la formation survole les différents volets et implications de l’agilité organisationnelle et suscite la réflexion sur la façon d’aborder cette transformation vers davantage de rapidité, de flexibilité, de mobilisation et de performance.

Objectifs

Les objectifs de cette formation sont : de comprendre ce qu’est l’agilité organisationnelle; saisir les implications de l’agilité organisationnelle sur les différents niveaux de l’organisation, entamer une réflexion sur les éléments qui pourraient être modifiés dans votre organisation pour la rendre plus agile et performante; cerner le concept de performance organisationnelle, ce qui l’influence et permet de la maximiser; comprendre l’impact de l’agilité sur la structure organisationnelle et réaliser l’importance de l’équilibre pour influencer sa performance personnelle et celle de son organisation.

Jour 1

• Agilité organisationnelle
  • Agilité stratégique
  • Agilité de portefeuille et bureau de projet
  • Agilité opérationnelle
  • Défis de gouvernance dans un monde complexe

Jour 2

• Performance et équilibre
  • Structures organisationnelles et agilité
  • Exemples de cadres de gestion agiles
  • Agilité de leadership
  • Agilité personnelle, équilibre et performance

Précisions sur la formation

Au terme de cette formation, le participant sera en mesure de cibler les actions à poser pour transformer son organisation afin de la rendre plus agile et performante.

Les formations sont offertes sur l’application Zoom. Les participants doivent avoir accès à des postes de travail dotés d’une caméra et d’un microphone. Avant la formation, assurez-vous d’avoir téléchargé la dernière version de Zoom, d’avoir vérifié la performance de votre connexion Internet et d’avoir testé votre micro et votre caméra.

Pour profiter pleinement de votre expérience, faciliter les échanges avec le groupe et vous garder engagé lors de votre formation, votre caméra doit être activée en permanence. Le cas échéant, nous pourrions refuser d’émettre votre attestation de participation.

Formateurs

Bernard Plante, ing., PMP, MBA, SA

Ingénieur, détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en administration des affaires, certifié PMP depuis 2008 et SAFe Agilist depuis 2020, M. Plante est consultant et formateur à l'Université Laval où il s’est vu décerner un Prix d’excellence en enseignement en 2019.

M. Plante enseigne la gestion stratégique de projets, la gestion de la complexité, l’agilité organisationnelle et la performance. Il est également le créateur de la formation Agilité organisationnelle : se transformer pour mieux performer offerte par la Direction générale de la formation continue (DGFC) de l’Université Laval.

Ayant débuté sa carrière dans le secteur manufacturier, M. Plante a par la suite géré plusieurs projets technologiques et stratégiques. Observateur attentif du fonctionnement des organisations, il a au fil des ans développé une vision et une approche unique pour accroître l'agilité et la performance des organisations dans un monde de plus en plus complexe où les changements se succèdent à un rythme soutenu.

Horaire détaillé

Deux (2) jours non consécutifs de six (6) heures en classe ou à distance ou quatre (4) blocs non consécutifs de trois (3) heures à distance.

Précisions sur le coût

Contactez-nous pour obtenir les détails sur nos tarifs de groupe :
info@dgfc.ulaval.ca

Demande d'information

Formation offerte en groupe privé seulement.

Communiquez avec nous pour plus de détails.

Pour plus d’information