Anticipation et adaptation en gestion de projet

Numéro de l'activité : ADM-U153

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 1.2

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Prochaine formation :  Ouverture du Portail : 4 mars 2021

Durée : 12 heures

Coût :

600 $

Conditions d'inscription :

Aucune

Clientèle visée

Gestionnaires de projet qui désirent développer ou parfaire leurs compétences à définir, encadrer et maîtriser le projet, à utiliser une démarche rigoureuse et professionnelle, tout en développant leurs capacités d’adaptation dans un contexte évolutif.

Contexte

Le gestionnaire de projet joue un rôle de pilote, il doit planifier son itinéraire et constamment anticiper et s'adapter aux différentes situations auxquelles il fait face. Il doit donner de l'information sur son itinéraire à différents interlocuteur et ce, à différents niveau. Le gestionnaire de projet qui agit dans des cycles de vie prédictifs (traditionnel ou cascade) ou adaptatif (Agile), pourront apprécier cette formation en mettant en relation les outils, techniques et façons de faire reliés à la gestion de projet traditionnel et adaptatif.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de définir l'échéancier et l'optimisation, les prévisions et l'adaptation; d'estimer les coûts et le budget de projet; de gérer les modifications en projet et l'information; d'élaborer des stratégies pour réduire les facteurs d'incertitude du projet et la contingence.

• Échéancier/plan de livraison
• Coûts et budget
• Modification en cours de projet
• Risque et contingence
• Gestion de l’information

Formateurs

Michel Dubé, B.A.A , MBA

Monsieur Dubé est un professionnel de plus de 20 années d’expérience en technologies de l’information et de 15 ans en gestion de projets.

Au cours de sa carrière au sein du Mouvement Desjardins, celui-ci a acquis une expertise riche et variée en développement d'applications informatiques et de plans stratégiques, ainsi qu'en gestion de projets de développement de produits financiers et en efficacité opérationnelle. Il a également été responsable de la mise en place d'un bureau de projet, des outils et des processus nécessaires à son bon fonctionnement.

Monsieur Dubé détient un Baccalauréat en Administration des Affaires de l’Université Laval et un MBA de l'UQAM (UQAR), en plus de diverses formations complémentaires en gestion de projet (gestion des risques, aspects humains et habiletés politiques en gestion de projet, certification Scrum Master, etc.)  Depuis 2015, il est formateur dans le cadre de la Certification universitaire en amélioration de la performance en gestion de projets offerte par le Service du développement professionnel de l’Université Laval. Une prise en charge professionnelle des mandats qui lui sont confiés, le respect des engagements, la mobilisation des équipes de travail, une bonne communication, la satisfaction des clients et des parties prenantes, sont les valeurs qui guident ses réalisations.

Horaire détaillé

Cette formation est d’une durée de 12 heures (activités à distance incluant des rencontres de groupe virtuelles).

Ateliers en temps réel à distance sur Zoom obligatoires :
Atelier 1 : 16 mars
Atelier 2 : 30 mars
De 12 h à 13 h 30 - heure du Québec (HAE), sur Zoom

Formule flexible et interactive

Vous obtenez des unités d’éducation continue (UEC) pour chaque heure de formation et une certification universitaire si vous réalisez la certification au complet.

Les participants sont invités à se familiariser avec la matière à distance par le biais d’activités interactives. La participation obligatoire aux classes virtuelles vise à s’approprier les contenus et à s’exercer avec des cas authentiques. En milieu de travail, les participants devront consolider leurs nouvelles compétences tout en ayant de la rétroaction à distance.

Précisions sur le coût

Cette formation est payable uniquement par carte de crédit.

Ouverture du Portail : 4 mars 2021
Ateliers à distance : 16 et 30 mars 2021
12h à 13h30 heure du Québec (HNE), sur Zoom

Pour plus d’information