Anticipation et adaptation en gestion de projet

Numéro de l'activité : ADM-U153

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 1.2

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Prochaine formation :  7 mars au 7 avril 2019 (voir précisions dans l'horaire détaillé)

Durée : 2 jours (12 heures)

Coût :

600 $

Conditions d'inscription :

Aucune

Clientèle visée

Chargé ou gestionnaire de projet
ou
Tout professionnel ou gestionnaire qui gère, un ou des projets, depuis au moins 2 ans et qui est familier avec les notions de base en gestion de projet.

Pour savoir si vous répondez à cette description, nous vous invitons à répondre aux questions suivantes :

• Gérez-vous actuellement un projet?
  • Collaborez-vous avec une équipe de projet d’au moins 3 personnes?
  • Disposez-vous un budget spécifique attitré à ce projet?
  • Votre projet compte-t-il des livrables bien identifiés?
  • L’échéancier de votre projet est-il bien défini?
  • Êtes-vous familier avec les domaines de connaissance et les processus du Project Management Book of Knowledge (PMBOK)?

Si vous répondez non à l’une de ces questions, veuillez communiquer avec nous à info@dgfc.ulaval.ca ou 418-656-3202.

Contexte

Le module Anticipation et adaptation s’inscrit dans le cadre de la Certification universitaire en amélioration de la performance en gestion de projet et utilise une approche par compétences.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de définir l'échéancier et l'optimisation, les prévisions et l'adaptation; d'estimer les coûts et le budget de projet; de gérer les modifications en projet et l'information; d'élaborer des stratégies pour réduire les facteurs d'incertitude du projet et la contingence.

Contenu du cours

La planification, le suivi des travaux, les prévisions budgétaires et l'échéancier sont toutes des activités de gestion qui risquent de subir des contraintes et des changements en cours de projet. Pour éviter les imprévus, les délais et conséquemment, les pertes financières, le gestionnaire doit anticiper les modifications, prévoir les menaces et s’adapter tout au long de l’avancement des travaux.

En tant que participant à ce module de formation, vous développerez vos compétences pour définir, encadrer et maîtriser un projet de manière rigoureuse et professionnelle tout en réduisant les facteurs d’incertitude pouvant nuire au bon déroulement des opérations.

Les participants sont invités à mettre en pratique les concepts et les outils à l’étude sur des situations réelles et authentiques, près de leur réalité, afin de proposer une analyse, un diagnostic ou encore des solutions à mettre de l’avant.

Formateurs

Michel Dubé, B.A.A , MBA

Michel Dubé est un professionnel retraité ayant œuvré 35 ans comme chef de projet dans le domaine des technologies de l’information et au sein de bureaux stratégiques affaires en gestion de projets. Il a également été responsable de la mise en place d’un bureau de projet, des outils et des processus nécessaires à son bon fonctionnement.

Il détient un Baccalauréat en Administration des Affaires de l’Université Laval et un Executive MBA de l’Université de Montréal, en plus de diverses formations complémentaires en gestion de projet (gestion des risques, aspects humains et habiletés politiques, certification Scrum Master, etc.).

De plus, depuis 2015, il agit à titre de chargé de cours au certificat en gestion de projet à la Direction Générale de Formation Continue de l’Université Laval, ainsi qu’au Centre Universitaire de formation continue de l’Université de Sherbrooke (via la firme TenStep). En 2018, il se joint à l’équipe de formateurs du volet professionnel de la nouvelle certification amélioration de la performance en gestion de projet.

Horaire détaillé

Cette formation est d’une durée de 12 heures (activités à distance incluant des rencontres de groupe virtuelles).

Séances en temps réel obligatoires :
21 et 28 mars 2019
De 12 h à 13 h 30 - heure du Québec (HNE)

Formule flexible et interactive

Vous obtenez des unités d’éducation continue (UEC) pour chaque heure de formation et une certification universitaire si vous réalisez la certification au complet.

Les participants sont invités à se familiariser avec la matière à distance par le biais d’activités interactives. La participation obligatoire aux classes virtuelles vise à s’approprier les contenus et à s’exercer avec des cas authentiques. En milieu de travail, les participants devront consolider leurs nouvelles compétences tout en ayant de la rétroaction à distance.

M’inscrire à cette formation
7 mars au 7 avril 2019 (voir précisions dans l'horaire détaillé)
Séances en temps réel obligatoires :
21 et 28 mars 2019
12 h à 13 h 30 - heure du Québec (HNE)

Pour plus d’information

Direction générale de la formation continue
1 855 656-3202, poste 4078
info@dgfc.ulaval.ca