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Approches d’amélioration continue

Numéro de l'activité : MNG-U276

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 0.9

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Formation offerte sur demande :  Oui

Durée : 1 jour

Coût : 

 Voir précisions sur le coût

Conditions d'inscription : 

 Aucune

Clientèle visée

Cette formation s’adresse à tout gestionnaire qui souhaite élever le niveau d’efficacité de différents processus dans son organisation.

Contexte

Les entreprises les plus performantes sont celles qui savent allier performance et constance pour satisfaire leurs clients.

Pour progresser conformément à sa vision et à ses objectifs à long terme, l’organisation doit concevoir des stratégies, les mettre en œuvre et s’assurer que ses stratégies et ses structures contribuent à produire les résultats voulus. L’organisation doit aussi évaluer de façon continue ses activités courantes et procéder à des ajustements, comparer sa performance à long terme avec sa vision et prendre les mesures correctives qui s’imposent. Le domaine de la qualité a développé depuis longtemps des techniques et des systèmes pour augmenter l'efficacité de l'organisation.

Objectifs

Les objectifs de cette formation sont d'amener le participant à reconnaître les catégories de problèmes à résoudre; à déterminer les habiletés requises du gestionnaire pour améliorer des processus; à comprendre que la constance et la discipline sont la clé de la qualité et de l’amélioration du service (produit); à déterminer les risques et les solutions; à développer de la constance et à mettre en place les quatre éléments essentiels; à évaluer les avantages de l’assurance-qualité; à décrire le fonctionnement de l’approche Kaizen; à reconnaître ses propres gaspillages; à déterminer d’autres outils et d’autres concepts en Lean; à évaluer les avantages du Lean; à déterminer les activités de transfert à réaliser dans son service.

Contenu du cours

  • FormCatégories de problèmes
     
  • Habiletés du gestionnaire pour améliorer des processus
     
  • Problèmes de constance (Assurance Qualité)
    • Amélioration continue
    • Évolution de la qualité
    • Système qualité
    • Contrôle ou assurance qualité?
    • Processus opérationnels & de pérennité
    • Procédures
    • Avantages de l'AQ
       
  • Problèmes d'efficience (LEAN Management)
    • Déroulement
    • Implanter l'action
    • Facteurs de succès
    • Rôle du gestionnaire
    • Gaspillage
    • Avantages du LEAN

Formateurs

Gilles Lalonde, ing., MBA

Gilles Lalonde est président de Qualitum Gestion Conseil. Depuis plus de 25 ans, il forme des centaines de personnes sur les techniques de qualité et d'amélioration. Il a œuvré chez Bombardier Canadair, SPAR Aérospatiale et Allied Signal Aerospatiale. Il a développé un intérêt pour la formation et la mise en œuvre de systèmes de gestion et d'outils visant à améliorer la rentabilité des entreprises sur le plan de la gestion générale, de la qualité, de la production et des ressources humaines. Il a agi en qualité de conseiller pour la CSST dans l'élaboration d'un projet pilote de gestion intégrée en santé et sécurité. Il est coauteur d'un livre qui porte sur la gestion de l'environnement basée sur ISO14001. Depuis quelques années, M. Lalonde dirige plusieurs équipes d'amélioration Kaizen. La liste de ses clients inclut Bell, Hydro-Québec, SIQ, Gaz Métropolitain et différents centres hospitaliers. Il est titulaire d'un baccalauréat en génie mécanique de l'École Polytechnique de Montréal et d'un MBA de l'Université McGill. Formateur dans le cadre des certifications universitaires en gestion de projet et en analyse d’affaires à l’Université Laval.

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1 855 656-3202
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Télécopieur : 418 656-5538
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