Aller au contenu principal

Architecture d'entreprise : de la théorie à la pratique

Numéro de l'activité : ADM-U178

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 1.4

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Durée : 2 jours (14 heures)

Coût : 

  765 $ (voir précisions sur le coût)

Conditions d'inscription : 

 Aucune
Prochaines formations : 
Québec
26 et 27 novembre 2019
Montréal
7 et 8 novembre 2019

Clientèle visée

Cette formation s'adresse aux gestionnaires et aux professionnels qui désirent développer ou parfaire leurs compétences à comprendre les fondements de l’architecture d’entreprise, les points névralgiques pour mettre en œuvre la stratégie de l’organisation et la gouvernance nécessaire pour encadrer la mise en œuvre pratique.

Contexte

Une des grandes difficultés des organisations est de traduire la stratégie de l’organisation en modèles performants qui favoriseront l’atteinte des objectifs organisationnels. Trop souvent, les modèles nous conduisent à analyser et reproduire ou moderniser le passé. La présente formation s’intéresse plus particulièrement à démystifier l’architecture d’entreprise et à démontrer comment une organisation peut évoluer de la théorie à la pratique. Lors de cette formation, nous nous intéresserons plus particulièrement aux composants de l’architecture d’entreprise, au lien entre la stratégie et sa mise en œuvre, à sa conception alignée vers le futur et à la stratégie pour sa mise en œuvre pratique.

Objectifs

Les objectifs de cette formation sont d'amener le participant à comprendre les fondements de l'architecture d'entreprise et les fondements de la mise en œuvre de la stratégie d'entreprise, à comprendre les bases de la gouvernance pour concevoir une architecture d'entreprise qui se veut pratique, et finalement à comprendre les fondements pour passer de la théorie à la pratique en architecture d'entreprise.

Contenu de la formation

  • Pourquoi la transformation réelle des organisations est si difficile?
  • Qu’est-ce que l’architecture d’entreprise?
  • Les composantes et l’encadrement de l’architecture d’entreprise
  • L’utilité des cadres de référence et leur utilisation
  • La maturité des organisations et la transformation
  • La chaîne de valeur et les capacités de l’organisation
  • Les axes de la transformation
  • L’importance du langage affaires
  • Le point de départ par l’architecture métier (affaires et information)
  • L’architecture technique
  • Les considérations de mise en œuvre
  • La gouvernance de l’architecture d’entreprise
  • La gestion du changement pour l’architecture d’entreprise
  • La gestion des investissements

Formateurs

Rochette, Michel

Travaillant depuis plus de 35 ans et ayant exercé dans plus de 20 secteurs de l’économie à titre de directeur général, gestionnaire de la stratégie d’entreprise et de la performance, gestionnaire des systèmes d’information, gestionnaire des finances et gestionnaire des ressources humaines, Michel Rochette a donné de nombreuses formations et conférences en stratégie, gouvernance, performance, transformation organisationnelle, gestion du changement ainsi qu’en architecture d’entreprise. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et étant agréé par Emploi-Québec, Michel Rochette intervient à la DGFC en tant que formateur pour le volet du conseil stratégique et de l’architecture d’entreprise.

Précisions sur le coût

Cette formation est payable uniquement par carte de crédit.



Réservez tôt et économisez!

Valide jusqu'au 15 septembre 2019

Inscription
Québec
26 et 27 novembre 2019
8h30 à 16h30
Pavillon La Laurentienne, Université Laval
Montréal
7 et 8 novembre 2019
8h30 à 16h30
550, rue Sherbrooke Ouest, Tour Est, 3e étage

Pour plus d’information

Direction générale de la formation continue
418 656-3202
1 855 656-3202
Télécopieur : 418 656-5538
info@dgfc.ulaval.ca

Renseignez-vous sur notre tarif réduit de 15 % pour tout groupe de 3 personnes et plus.