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Bien jouer son rôle-conseil (à distance)

Numéro de l'activité : MNG-U393

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 0.7

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Prochaine formation :  Formation en temps réel le 15 juin 2020

Durée : 1 jour (7 heures)

Coût : 

 375 $ (voir précisions sur le coût)

Conditions d'inscription : 

 Aucune

Clientèle visée

Cette formation s'adresse à toute personne désireuse d’approfondir ses compétences dans l’exercice de l’influence et du rôle-conseil.

Professionnel qui exerce un rôle de conseiller et qui désire développer ou parfaire ses compétences et ses habiletés à conseiller et accompagner les clients et jouer un rôle stratégique dans l’organisation.

Contexte

L’objectif premier du conseiller est d’aider un client à prendre des décisions en toute connaissance de cause, en tenant compte des risques, avantages, impacts et conséquences.

Dans l’exercice de son rôle, le conseiller doit mettre à profit ses qualités et ses compétences ainsi que des stratégies visant à favoriser l’autonomie du client et lui permettre de prendre des décisions éclairées.

Lors de cette formation, l’accent sera mis sur la valeur ajoutée du rôle du conseiller ainsi que sur les caractéristiques du rôle-conseil, les compétences et les postures que le conseiller doit privilégier en fonction du contexte et du mandat.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont : de comprendre ce qu'est le rôle de conseiller; de différencier les postures du rôle (conseil, expert, etc.); d'intégrer les compétences clés du conseiller; de comprendre les actions-clés du rôle-conseil.

Contenu de la formation

  • Que signifie conseiller?
  • Les attentes du client et ce qui vous distingue (valeur ajoutée du conseiller);
  • Les 12 compétences : clés de la réussite;
  • Les 10 postures en rôle-conseil;
  • Le rôle-conseil en action : les 7 étapes;
  • Influence et crédibilité du conseiller
  • Communication et accompagnement : savoir écouter et poser les bonnes questions;
  • Intégration des apprentissages et tableau de bord : plan d’action personnel.

Précisions sur la formation

Les formations sont offertes sur l’application Zoom. Le téléchargement de l’application n’est toutefois pas obligatoire. Il est possible de se connecter directement à la formation par le biais d’un navigateur (de préférence Chrome et Firefox) sans télécharger l’application.

La caméra n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée.

Formateurs

Formatrice - Colette Côté, CRHA

Praticienne en ressources humaines – développement organisationnel, animatrice et formatrice, Colette Côté travaille de concert avec les gens pour développer leurs compétences et améliorer ainsi leur performance et celle de leur organisation.

D’abord conseillère, puis gestionnaire et consultante, Colette intervient depuis plus de 25 ans dans les organisations publiques et privées, notamment dans le secteur de l’éducation, le secteur de la santé ainsi qu’au sein du gouvernement fédéral et de l’administration municipale.
Colette est certifiée pour les profils Nova et DISC, en gestion du changement (PROSCI) et ceinture verte Lean Six Sigma; elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Colette offre ses compétences en communication et sa grande habileté à communiquer en public. Leader rassembleur et efficace, elle est reconnue pour son dynamisme et son sens de l’initiative, sa capacité à livrer et l’excellence de son service à la clientèle.

Précisions sur le coût

Cette formation est payable uniquement par carte de crédit.

Inscription
En ligne
Formation en temps réel le 15 juin 2020
8h30 à 16h30
Visionnement en différé non disponible

Pour plus d’information

Direction générale de la formation continue
418 656-3202
1 855 656-3202
Télécopieur : 418 656-5538
info@dgfc.ulaval.ca

Renseignez-vous sur notre tarif réduit de 15 % pour tout groupe de 3 personnes et plus.

Cette formation peut être offerte au sein de votre organisation.