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Bien jouer son rôle-conseil — Partie 1 : Reconnaître les compétences clés et exercer son influence

Numéro de l'activité : MNG-U393

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Service du développement professionnel

Prochaine formation :  4 octobre 2023 , 28 septembre 2023 - COMPLET , 26 octobre 2023 - COMPLET , 23 novembre 2023 - COMPLET et 21 novembre 2023

Durée : 1 jour (7 heures)

Coût : 

465 $ (voir précisions sur le coût)

Conditions d'inscription : 

 Aucune

Clientèle visée.

Cette formation s'adresse à toute personne désireuse d’approfondir ses compétences dans l’exercice de l’influence et du rôle-conseil.

Professionnel qui exerce un rôle de conseiller et qui désire développer ou parfaire ses compétences et ses habiletés à conseiller et accompagner les clients et jouer un rôle stratégique dans l’organisation.

Contexte

L’objectif premier du conseiller est d’aider un client à prendre des décisions en toute connaissance de cause, en tenant compte des risques, avantages, impacts et conséquences.

Dans l’exercice de son rôle, le conseiller doit mettre à profit ses qualités et ses compétences ainsi que des stratégies visant à favoriser l’autonomie du client et lui permettre de prendre des décisions éclairées.

Lors de cette formation, l’accent sera mis sur la valeur ajoutée du rôle du conseiller ainsi que sur les caractéristiques du rôle-conseil, les compétences et les postures que le conseiller doit privilégier en fonction du contexte et du mandat.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont : de comprendre ce qu'est le rôle de conseiller; de différencier les postures du rôle (conseil, expert, etc.); d'intégrer les compétences clés du conseiller; de comprendre les actions-clés du rôle-conseil.

Contenu de la formation

  • Que signifie conseiller?
  • Les attentes du client et ce qui vous distingue (valeur ajoutée du conseiller);
  • Les 12 compétences : clés de la réussite;
  • Les 10 postures en rôle-conseil;
  • Le rôle-conseil en action : les 7 étapes;
  • Influence et crédibilité du conseiller;
  • Communication et accompagnement : savoir écouter et poser les bonnes questions;
  • Intégration des apprentissages et tableau de bord : plan d’action personnel.

Précisions sur la formation

En ligne

Pour les dates des formations prévues en ligne, celles-ci sont offertes sur l’application Zoom. Les participants doivent avoir accès à des postes de travail dotés d’une caméra et d’un microphone. Avant la formation, assurez-vous d’avoir téléchargé la dernière version de Zoom, d’avoir vérifié la performance de votre connexion Internet et d’avoir testé votre micro et votre caméra.

Pour profiter pleinement de votre expérience, faciliter les échanges avec le groupe et vous garder engagé lors de votre formation, votre caméra doit être activée en permanence. Le cas échéant, nous pourrions refuser d’émettre votre attestation de participation.

Visionnement en différé non disponible.

En classe

Pour les dates des formations prévues en présentiel, en cas de contraintes sanitaires, la formation aura lieu en ligne.

Formateurs

Colette Côté, CRHA

Praticienne en ressources humaines – développement organisationnel, animatrice et formatrice, Colette Côté travaille de concert avec les gens pour développer leurs compétences et améliorer ainsi leur performance et celle de leur organisation.

D’abord conseillère, puis gestionnaire et consultante, Colette intervient depuis plus de 25 ans dans les organisations publiques et privées, notamment dans le secteur de l’éducation, le secteur de la santé ainsi qu’au sein du gouvernement fédéral et de l’administration municipale.
Colette est certifiée pour les profils Nova et DISC, en gestion du changement (PROSCI) et ceinture verte Lean Six Sigma; elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Colette offre ses compétences en communication et sa grande habileté à communiquer en public. Leader rassembleur et efficace, elle est reconnue pour son dynamisme et son sens de l’initiative, sa capacité à livrer et l’excellence de son service à la clientèle.

Marie-Andrée Roy

Détentrice d’un baccalauréat en éducation et d’un diplôme de deuxième cycle en relations publiques, Marie-Andrée Roy cumule plus de 20 ans d’expérience en gestion de projets et en accompagnement stratégique dans le milieu de l’éducation. Orientée vers l’action, sa créativité, sa rigueur et son leadership l’ont amenée à développer une expertise de pointe dans la mise en place de nombreux projets, qui visent à faire « apprendre autrement ».

En janvier 2020, elle a choisi de plonger à fond dans l’aventure de l’entrepreneuriat et du service-conseil en lançant sa propre entreprise : Marie-Andrée Roy services-conseils. Elle accompagne depuis des équipes provenant à la fois des secteurs privé et public dans la recherche de solutions innovantes et durables, notamment grâce à la méthodologie de la pensée créative (design thinking). Comme conseillère stratégique, elle aide les équipes à passer de l’idée à l’action, selon leurs besoins, en mettant à profit son expertise en formation et en animation d’ateliers collaboratifs.

Précisions sur le coût

Cette formation est payable uniquement par carte de crédit.

Inscription
En ligne
4 octobre 2023
8h30 à 16h30 heure du Québec (HNE)
Visionnement en différé non disponible
28 septembre 2023 - COMPLET
8h30 à 16h30 heure du Québec (HNE)
Visionnement en différé non disponible
26 octobre 2023 - COMPLET
8h30 à 16h30 heure du Québec (HNE)
Visionnement en différé non disponible
23 novembre 2023 - COMPLET
8h30 à 16h30 heure du Québec (HNE)
Visionnement en différé non disponible
21 novembre 2023
8h30 à 16h30 heure du Québec (HNE)
Visionnement en différé non disponible

Pour plus d’information

Service du développement professionnel
418 656-3202
1 855 656-3202
formationcontinue@ulaval.ca

Renseignez-vous sur notre tarif réduit de 15 % pour tout groupe de 3 personnes et plus.

Cette formation peut être offerte au sein de votre organisation.