Aller au contenu principal

Bien jouer son rôle-conseil — Partie 1 : Reconnaître les compétences clés et exercer son influence

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Service du développement professionnel

Durée : 1 jour (7 heures)

Coût : 

   Voir précisions sur le coût

Conditions d'inscription : 

 Aucune
Lieux : 
En entreprise
Mode de diffusion : 
À distance

Clientèle visée.

  • Toute personne désireuse d’approfondir ses compétences dans l’exercice de l’influence et du rôle-conseil
  • Professionnel qui exerce un rôle de conseiller et qui désire développer ou parfaire ses compétences et ses habiletés à conseiller et accompagner les clients et jouer un rôle stratégique dans l’organisation.

Contexte

L’objectif premier du conseiller est d’aider un client à prendre des décisions en toute connaissance de cause, en tenant compte des risques, avantages, impacts et conséquences.

Dans l’exercice de son rôle, le conseiller doit mettre à profit ses qualités et ses compétences ainsi que des stratégies visant à favoriser l’autonomie du client et lui permettre de prendre des décisions éclairées.

Lors de cette formation, l’accent sera mis sur la valeur ajoutée du rôle du conseiller ainsi que sur les caractéristiques du rôle-conseil, les compétences et les postures que le conseiller doit privilégier en fonction du contexte et du mandat.

Objectifs

Au terme de cette formation, le participant sera en mesure de comprendre les différentes facettes du rôle-conseil et de déterminer les stratégies et les interventions appropriées au contexte afin de répondre aux besoins du client.

Formateurs

Colette Côté, CRHA

Praticienne en ressources humaines – développement organisationnel, animatrice et formatrice, Colette Côté travaille de concert avec les gens pour développer leurs compétences et améliorer ainsi leur performance et celle de leur organisation.

D’abord conseillère, puis gestionnaire et consultante, Colette intervient depuis plus de 25 ans dans les organisations publiques et privées, notamment dans le secteur de l’éducation, le secteur de la santé ainsi qu’au sein du gouvernement fédéral et de l’administration municipale.

Colette est certifiée pour les profils Nova et DISC, en gestion du changement (PROSCI) et ceinture verte Lean Six Sigma; elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Colette offre ses compétences en communication et sa grande habileté à communiquer en public. Leader rassembleur et efficace, elle est reconnue pour son dynamisme et son sens de l’initiative, sa capacité à livrer et l’excellence de son service à la clientèle.

Marie-Andrée Roy

Détentrice d’un baccalauréat en éducation et d’un diplôme de deuxième cycle en relations publiques, Marie-Andrée Roy cumule plus de 20 ans d’expérience en gestion de projets et en accompagnement stratégique dans le milieu de l’éducation. Orientée vers l’action, sa créativité, sa rigueur et son leadership l’ont amenée à développer une expertise de pointe dans la mise en place de nombreux projets, qui visent à faire « apprendre autrement ».

En janvier 2020, elle a choisi de plonger à fond dans l’aventure de l’entrepreneuriat et du service-conseil en lançant sa propre entreprise : Marie-Andrée Roy services-conseils. Elle accompagne depuis des équipes provenant à la fois des secteurs privé et public dans la recherche de solutions innovantes et durables, notamment grâce à la méthodologie de la pensée créative (design thinking). Comme conseillère stratégique, elle aide les équipes à passer de l’idée à l’action, selon leurs besoins, en mettant à profit son expertise en formation et en animation d’ateliers collaboratifs.

Précisions sur le coût

Contactez-nous pour obtenir les détails sur nos tarifs de groupe :
418 656-3202
1 855 656-3202
formationcontinue@ulaval.ca

Demande d'information



Formation offerte en groupe privé ou en cohorte publique.

Communiquez avec nous pour plus de détails.

Pour plus d’information

Demande d'information

Vous cherchez une formation pour vous? Consultez la programmation de nos formations publiques.