Bien jouer son rôle-conseil — Partie 2 : Mieux se connaître pour mieux conseiller
Numéro de l'activité : MNG-U402
Type d'activité : Perfectionnement de courte durée
Service du développement professionnel
Prochaine formation : 6 juin 2023 et 5 décembre 2023
Durée : 1 jour (7 heures)
Coût :
465 $ (voir précisions sur le coût)
Conditions d'inscription :
Clientèle visée.
Aux professionnels qui exercent un rôle de conseiller et qui désirent développer ou parfaire leurs compétences et leurs habiletés à conseiller et accompagner les clients ainsi qu’à jouer un rôle stratégique dans l’organisation.
Préalable : avoir suivi la formation « Bien jouer son rôle-conseil – Partie 1 »
Contexte
L’objectif premier du conseiller est d’aider un client à prendre des décisions en toute connaissance de cause, en tenant compte des risques, avantages, impacts et conséquences.
Dans l’exercice de son rôle, le conseiller doit mettre à profit ses qualités et ses compétences ainsi que des stratégies visant à favoriser l’autonomie du client et lui permettre de prendre des décisions éclairées.
Lors de cette formation, l’accent sera mis sur la valeur ajoutée du rôle du conseiller et son style personnel d’intervention ainsi que sur les concepts de crédibilité, d’influence, d’éthique, de communication et de responsabilisation du client. De plus, nous aborderons la question de la gestion du changement, élément crucial de toutes les interventions professionnelles.
Objectifs
Contenu de la formation
- Mieux se connaître pour mieux conseiller : reconnaître son style personnel et son impact sur les autres (à l’aide du profil personnel DISC ou NOVA)
- L’éthique dans le rôle-conseil
- La responsabilisation du client
- Rôle de partenaire d’affaires
- L’humain dans le changement : aspect humain dans la relation avec la personne
- La maîtrise de soi dans les situations difficiles : la communication non violente
- Comment adapter mes interventions aux besoins du client
- Les résultats : si le client ou les collaborateurs ne sont pas de notre avis
- Intégration des apprentissages et tableau de bord : plan d’action personnel
Précisions sur la formation
Au terme de cette formation, le participant sera en mesure de reconnaître son style personnel d’intervention et de communication, de voir les impacts sur les relations avec le client, d’identifier les éléments de responsabilisation du client et de déterminer les stratégies et les interventions appropriées au contexte pour répondre aux besoins du client.
Les formations sont offertes sur l’application Zoom. Les participants doivent avoir accès à des postes de travail dotés d’une caméra et d’un microphone. Avant la formation, assurez-vous d’avoir téléchargé la dernière version de Zoom, d’avoir vérifié la performance de votre connexion Internet et d’avoir testé votre micro et votre caméra.
Pour profiter pleinement de votre expérience, faciliter les échanges avec le groupe et vous garder engagé lors de votre formation, votre caméra doit être activée en permanence. Le cas échéant, nous pourrions refuser d’émettre votre attestation de participation.
Visionnement en différé non disponible.
Formateurs
Colette Côté, CRHA
Praticienne en ressources humaines – développement organisationnel, animatrice et formatrice, Colette Côté travaille de concert avec les gens pour développer leurs compétences et améliorer ainsi leur performance et celle de leur organisation.
D’abord conseillère, puis gestionnaire et consultante, Colette intervient depuis plus de 25 ans dans les organisations publiques et privées, notamment dans le secteur de l’éducation, le secteur de la santé ainsi qu’au sein du gouvernement fédéral et de l’administration municipale.
Colette est certifiée pour les profils Nova et DISC, en gestion du changement (PROSCI) et ceinture verte Lean Six Sigma; elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Colette offre ses compétences en communication et sa grande habileté à communiquer en public. Leader rassembleur et efficace, elle est reconnue pour son dynamisme et son sens de l’initiative, sa capacité à livrer et l’excellence de son service à la clientèle.
Marie-Andrée Roy
Détentrice d’un baccalauréat en éducation et d’un diplôme de deuxième cycle en relations publiques, Marie-Andrée Roy cumule plus de 20 ans d’expérience en gestion de projets et en accompagnement stratégique dans le milieu de l’éducation. Orientée vers l’action, sa créativité, sa rigueur et son leadership l’ont amenée à développer une expertise de pointe dans la mise en place de nombreux projets, qui visent à faire « apprendre autrement ».
En janvier 2020, elle a choisi de plonger à fond dans l’aventure de l’entrepreneuriat et du service-conseil en lançant sa propre entreprise : Marie-Andrée Roy services-conseils. Elle accompagne depuis des équipes provenant à la fois des secteurs privé et public dans la recherche de solutions innovantes et durables, notamment grâce à la méthodologie de la pensée créative (design thinking). Comme conseillère stratégique, elle aide les équipes à passer de l’idée à l’action, selon leurs besoins, en mettant à profit son expertise en formation et en animation d’ateliers collaboratifs.
Précisions sur le coût
Cette formation est payable uniquement par carte de crédit.
8h30 à 16h30 heure du Québec (HNE)
Visionnement en différé non disponible
8h30 à 16h30 heure du Québec (HNE)
Visionnement en différé non disponible
Pour plus d’information
Service du développement professionnel
418 656-3202
1 855 656-3202
formationcontinue@ulaval.ca
Renseignez-vous sur notre tarif réduit de 15 % pour tout groupe de 3 personnes et plus.
Cette formation peut être offerte au sein de votre organisation.