Aller au contenu principal

Bien jouer son rôle-conseil — Partie 2 : Mieux se connaître pour mieux conseiller

Numéro de l'activité : MNG-U402

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 0.7

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Prochaine formation :  Formation en temps réel le 20 mai 2021

Durée : 1 jour (7 heures)

Coût : 

375 $

Conditions d'inscription : 

 Avoir suivi la formation «Bien jouer son rôle-conseil — Partie 1»

Clientèle visée

Aux professionnels qui exercent un rôle de conseiller et qui désirent développer ou parfaire leurs compétences et leurs habiletés à conseiller et accompagner les clients ainsi qu’à jouer un rôle stratégique dans l’organisation.

Préalable : avoir suivi la formation « Bien jouer son rôle-conseil – Partie 1 »

Contexte

L’objectif premier du conseiller est d’aider un client à prendre des décisions en toute connaissance de cause, en tenant compte des risques, avantages, impacts et conséquences.

Dans l’exercice de son rôle, le conseiller doit mettre à profit ses qualités et ses compétences ainsi que des stratégies visant à favoriser l’autonomie du client et lui permettre de prendre des décisions éclairées.

Lors de cette formation, l’accent sera mis sur la valeur ajoutée du rôle du conseiller et son style personnel d’intervention ainsi que sur les concepts de crédibilité, d’influence, d’éthique, de communication et de responsabilisation du client. De plus, nous aborderons la question de la gestion du changement, élément crucial de toutes les interventions professionnelles.

Objectifs

Les objectifs de cette formation sont : d'identifier les forces et les défis de son style personnel d'intervention; de comprendre l'impact du changement sur l'humain; d'être en mesure de communiquer dans les situations difficiles et comprendre sa responsabilité dans le succès du client et de l'organisation.

Contenu de la formation

  • Mieux se connaître pour mieux conseiller : reconnaître son style personnel et son impact sur les autres (à l’aide du profil personnel DISC ou NOVA)
  • L’éthique dans le rôle-conseil
  • La responsabilisation du client
  • Rôle de partenaire d’affaires
  • L’humain dans le changement : aspect humain dans la relation avec la personne
  • La maîtrise de soi dans les situations difficiles : la communication non violente
  • Comment adapter mes interventions aux besoins du client
  • Les résultats : si le client ou les collaborateurs ne sont pas de notre avis
  • Intégration des apprentissages et tableau de bord : plan d’action personnel

Précisions sur la formation

Au terme de cette formation, le participant sera en mesure de reconnaître son style personnel d’intervention et de communication, de voir les impacts sur les relations avec le client, d’identifier les éléments de responsabilisation du client et de déterminer les stratégies et les interventions appropriées au contexte pour répondre aux besoins du client.

Les formations sont offertes sur l’application Zoom. Le téléchargement de l’application n’est toutefois pas obligatoire. Il est possible de se connecter directement à la formation par le biais d’un navigateur (de préférence Chrome et Firefox) sans télécharger l’application.

La caméra n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée.

Formateurs

Colette Côté, CRHA

Praticienne en ressources humaines – développement organisationnel, animatrice et formatrice, Colette Côté travaille de concert avec les gens pour développer leurs compétences et améliorer ainsi leur performance et celle de leur organisation.

D’abord conseillère, puis gestionnaire et consultante, Colette intervient depuis plus de 25 ans dans les organisations publiques et privées, notamment dans le secteur de l’éducation, le secteur de la santé ainsi qu’au sein du gouvernement fédéral et de l’administration municipale.

Colette est certifiée pour les profils Nova et DISC, en gestion du changement (PROSCI) et ceinture verte Lean Six Sigma; elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Colette offre ses compétences en communication et sa grande habileté à communiquer en public. Leader rassembleur et efficace, elle est reconnue pour son dynamisme et son sens de l’initiative, sa capacité à livrer et l’excellence de son service à la clientèle.

Précisions sur le coût

Cette formation est payable uniquement par carte de crédit.

Inscription
En ligne
Formation en temps réel le 20 mai 2021
8h30 à 16h30 heure du Québec (HAE)
Visionnement en différé non disponible
Tarif réduit - Groupe de 3 et +

Pour plus d’information

Direction générale de la formation continue
418 656-3202
1 855 656-3202
Télécopieur : 418 656-5538
info@dgfc.ulaval.ca

Pour tout groupe de 3 personnes et plus, profitez de notre tarif réduit de 15 %.

Cette formation peut être offerte au sein de votre organisation.