Aller au contenu principal

Ceinture noire Lean Six Sigma

Numéro de l'activité : MNG-U357

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 21.85

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Durée : 218,5 heures

Coût : 

Voir précisions sur le coût

Conditions d'inscription : 

 Avoir complété la ceinture verte
Lieux : 
En entreprise
Mode de diffusion : 
À distance

Clientèle visée

Cette formation s'adresse à aux agents d’amélioration déjà certifiés ceinture verte Lean Six Sigma avec au moins un (1) an d'expérience pratique qui veulent approfondir leurs connaissances et leur maîtrise de l’approche Lean Six Sigma; collaborer au déploiement de la culture de gestion Lean au sein de son organisation et former d'autres agents d’amélioration de niveau ceinture verte.

Contexte

Vous êtes un agent d’amélioration continue certifié ceinture verte qui conduit plusieurs initiatives d’amélioration continue depuis au moins un an et vous désirez maintenant entreprendre des projets d’amélioration plus complexes? Vous avez également le désir de coacher et de former vos collègues aux méthodes Lean afin d’augmenter la performance de votre organisation? La formation Ceinture noire est pour vous!

Basée sur une stratégie pédagogique alliant l’acquisition des connaissances et la mise en action de celles-ci directement sur le terrain, cette formation repose sur un projet d’optimisation qui vous permettra de solidifier votre approche et d’agir en tant que leader au sein de votre organisation. Les activités proposées lors de cette formation vous permettront d’adopter de nouveaux comportements et de prôner des solutions qui seront durables. Vous développerez également une vision transversale des processus de l’organisation pour ainsi maximiser le rendement des opérations.  Le coaching dont vous pourrez bénéficier lors de cette formation vous emmènera à vous élever pour mobiliser vos équipes et mener de front vos projets d’amélioration.

Êtes-vous prêt?

Objectifs

L'objectif de la formation est de permettre aux agents d'amélioration certifiés Lean Six Sigma (ceinture verte) d'approfondir leurs connaissances et leur maîtrise de l'approche « Lean Six Sigma » dans le but de former d'autres agents de niveau ceinture verte afin qu'ils puissent collaborer au déploiement de la culture de gestion Lean au sein de leur organisation.

Contenu de la formation

Éléments de contenu des différents modules :
Bloc 1
1. Révision des 14 principes, des outils et des concepts Lean de base (Flux tiré, cellule de travail, Kanban, 5S, Loi de Little, Théorie des contraintes, Travail Standard, SMED, Zéro défaut et gestion visuelle)
2. Méthodologies Lean Six Sigma (DMAIIC, Kaizen, 3P, PDCA, Gemba)
3. Rôles et responsabilités des parties prenantes en amélioration continue
4. Caractéristiques et conditions de succès d’un projet de niveau ceinture noire
5. Positionnement de l’agent ceinture noire dans la culture Lean
6. Description et démarche d’outils d’analyse avancés : AMDEC, FFOM (SWOT) et cartographie de chaîne de valeur (VSM)

Bloc 2
1. Les conditions, modèles et techniques d’idéation pour stimuler la créativité d’une équipe
2. Le contexte, et les principaux concepts de la méthode Six Sigma
3. Statistiques descriptives (types de variables et d’échelles, mesures de tendance centrale et dispersion, représentations graphiques)
4. Introduction aux probabilités (les principales notions et lois, échantillonnage, plan de collecte et analyse, capabilité et maîtrise des statistiques des processus (MSP))
5. Statistiques inférentielles et les tests d’hypothèses
6. Caractéristiques, modèle et démarche d’un diagnostic Lean
7. Stratégies de persuasion : techniques des accords, gestion du changement, matrice ouverture-autonomie

Bloc 3
1.Mises en situation approfondies des concepts Lean de base
2. Descriptions des applications avancées des concepts Lean dans l’amélioration continue, les chaînes de valeurs et dans les différents domaines de la gestion, du développement, de l’approvisionnement, des opérations, de l’administration et des technologies de l’information tels que : la gestion des flux de valeur, les 7 comportements du gestionnaire Lean, la méthode Hoshin Kanri, le système de salle Obeya, la gestion Gemba et les piliers du Lean Management System (LMS)
3. Approche pour une migration vers culture Lean organisationnelle
4. Stratégies de déploiement, de pérennisation et d’apprentissage
5. Rôle d’accompagnement de l’agent ceinture noire aux projets
6. Stratégies d’apprentissage et andragogie
7. Attitudes et techniques de formation et de coaching en mode Lean comme le Gemba et le coaching Kata 

Précisions sur la formation

Stratégies pédagogiques : En plus des jours de formation qui comprennent plusieurs exemples et exercices, cette formation inclut la réalisation d'un projet d'optimisation avec la démarche DMAIIC dans son organisation et de l'accompagnement en groupe et individuel.

Évaluation: Pour obtenir le titre d'agent Ceinture noire Lean Six Sigma, le participant devra être présent un minimum de 80 % de la formation, avoir réussi un examen, avoir complété un projet d'optimisation DMAIIC  et une entrevue finale (complétés à l’intérieur d’une période d’un an maximum suivant le 3e bloc de formation). L'évaluation de la réussite globale, évaluée par le formateur, doit être d'au moins 70 % pour obtenir une attestation de réussite et la certification.

Formateurs

Geneviève Lord, MBA, PSM, Maître Ceinture noire Lean Six Sigma  
 
Certifiée au deuxième cycle avec une maîtrise en administration des affaires à l’Université du Québec avec mention d’honneur et d’un certificat en gestion des organisations de l’Université Laval en cours, diplômée du Cégep de La Pocatière en génie industriel, madame Lord détient une certification Lean Six Sigma Master Black Belt. Madame Lord compte plus de dix-huit (18) années d’expérience professionnelle, acquises principalement dans les secteurs des opérations manufacturières, des services, de la santé, de la haute technologie et de la qualité. Ses responsabilités l’ont conduite à accomplir plusieurs projets à travers le Canada. Au cours de sa carrière, elle a animé plus d'une quarantaine d'ateliers Kaizen d’optimisation de la performance de processus d’affaires, administratifs, opérationnels, technologiques, etc. Elle possède une solide expérience en transformation des organisations, dans le déploiement de culture d'amélioration continue inspirée de la vision, des principes et des concepts de l’approche Lean, dans l’accompagnement à la réalisation de projets complexes d’optimisation de processus et dans le transfert de connaissances et l’accompagnement des agents, des gestionnaires et des employés en Lean ainsi qu’en gestion du changement.

Stéphane Rousseau, Ing., Maître Ceinture noire Lean Six Sigma

Ingénieur diplômé de l’Université Laval depuis 1994 et titulaire d’un diplôme de deuxième cycle en génie industriel (1995) délivré par ce même établissement d’enseignement, monsieur Stéphane Rousseau détient une certification Lean Six Sigma Master Black Belt depuis 2012. Monsieur Stéphane Rousseau cumule plus de vingt (20) années d’expérience en optimisation et en réingénierie de processus, en amélioration continue et en amélioration de la performance, dont huit (8) années en gestion de projets. Gestionnaire aguerri, il a dirigé les opérations et un programme d’amélioration continue au sein d’organisations de moyenne et de grande envergure dans les domaines manufacturiers et pharmaceutiques. Il a participé à la réalisation de plusieurs projets Lean d’optimisation et d’amélioration continue au cours desquels, il a eu recours aux meilleures pratiques de classe mondiale en matière d’organisation du travail et d’amélioration de la performance telles que le Lean, le Six Sigma, le système de production de Toyota (TPS), la famille des méthodologies Kaizen et la technique de résolution de problèmes DMAIIC (Définir, Mesurer, Analyser, Innover, Implanter et Contrôler).

Mélanie Desrochers, B. Ing., Maître Ceinture noire Lean Six Sigma  
 
Madame Melanie Desrochers est associée chez Linovati inc. et est titulaire d’un baccalauréat en ingénierie industrielle et d’une spécialisation en innovation technologique obtenue en 2001 à l’École Polytechnique de Montréal. Elle est, depuis 2007, certifiée Lean Six Sigma Master Black Belt. Madame Desrochers cumule près de dix-sept (17) ans d’expérience professionnelle. Elle possède plus de dix (10) ans d’expérience en gestion publique et privée comme chargée et directrice de projets, dont près de six (6) mois comme DGA en amélioration continue par intérim à la Ville de Sherbrooke. Madame Desrochers possède plus de douze (12) ans d’expérience dans le domaine de la consultation en amélioration continue, optimisation de processus et revue organisationnelle comme conseillère stratégique Lean.

Précisions sur le coût

Contactez-nous pour obtenir les détails sur nos tarifs de groupe :
418 656-3202
1 855 656-3202
info@dgfc.ulaval.ca

Demande d'information

La formation offerte en cohorte publique est de 7 750 $ par participant.

 

 

Offerte en entreprise ou en cohorte publique. Contactez-nous pour connaître le prochain groupe prévu ou pour plus d'information.