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Certification universitaire en amélioration de la performance en gestion de projet

Numéro de l'activité : MNG-U307

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 13.5

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Durée : 135 heures

Coût : 

 6 250 $ (modules à la carte disponibles, voir précisions sur le coût)

Prochaines formations : 
Québec
Prochain démarrage à l'automne 2018
Montréal
Prochain démarrage à l'automne 2018

Clientèle visée

Chargé ou gestionnaire de projet
Ou
Tout professionnel ou gestionnaire qui gère, un ou des projets, depuis au moins 2 ans et qui est familier avec les notions de base en gestion de projet.

Pour savoir si vous répondez à cette description, nous vous invitons à répondre aux questions suivantes :

  • Gérez-vous actuellement un projet?
  • Collaborez-vous avec une équipe de projet d’au moins 3 personnes?
  • Disposez-vous un budget spécifique attitré à ce projet?
  • Votre projet compte-t-il des livrables bien identifiés?
  • L’échéancier de votre projet est-il bien défini?
  • Êtes-vous familier avec les domaines de connaissance et les processus du Project management bock of knowledge (PMBOK)?

Si vous répondez non à l’une de ces questions, veuillez communiquer avec nous à info@dgfc.ulaval.ca ou composez le 418 656-3202. Un conseiller se fera plaisir de vous accompagner pour bien cibler la formation qui vous conviendra.

Contexte

Aujourd’hui, le gestionnaire de projet performant doit maîtriser les outils et méthodes de base de la gestion de projet, mais surtout, il doit développer le savoir-être nécessaire pour s’assurer de l’adhésion des parties prenantes et de l’atteinte des objectifs du projet.

En tant que gestionnaire de projet, c’est votre habileté à anticiper et à adapter vos pratiques à l’environnement du projet qui assurera sa réussite. Mais plus encore, c’est votre capacité à exercer une influence auprès de votre équipe, à communiquer et à composer avec l’environnement politique du projet qui vous permettra d’être reconnu comme un excellent gestionnaire.

Développez les compétences nécessaires pour garantir le succès de vos projets et pour devenir un meilleur gestionnaire au sein de votre organisation. 

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de s'adapter au contexte du projet; de gérer les besoins, les exigences et la qualité de la livraison; de gérer les contraintes et les incertitudes du projet; d'exercer et de faire évoluer ses habiletés professionnelles en gestion de projet; de mettre à profit ses habiletés de communication; de composer avec l'environnement politique interne et externe de l'organisation; d'exercer un leadership professionnel; de gérer la complexité en gestion de projet; de se situer comme gestionnaire dans la gestion de projet.

 

Contenu du cours

Possibilité de vous inscrire aux modules à la carte :

  • ADM-U153 - Anticipation et adaptation en gestion de projet

    Durée : 12 heures

    Les objectifs de la formation sont de définir l'échéancier et l'optimisation, les prévisions et l'adaptation; d'estimer les coûts et le budget de projet; de gérer les modifications en projet et l'information; d'élaborer des stratégies pour réduire les facteurs d'incertitude du projet et la contingence.

  • MNG-U302 - Communication efficace en gestion de projet

    Durée : 22 heures

    Les objectifs de la formation sont de mettre à profit ses habiletés de communication interpersonnelle; d'utiliser ses habiletés de représentation.

  • ADM-U152 - Création de valeur organisationnelle

    Durée : 12 heures

    Les objectifs de la formation sont de définir la structure de gouvernance de l'équipe de projet; de gérer les besoins, les exigences, le contenu et le découpage du projet; de mettre en place des mesures pour la traçabilité des exigences, la qualité de la solution et le transfert aux opérations.

  • MNG-U305 - Dynamique et complexité en gestion de projet

    Durée : 12 heures

    Les objectifs de la formation sont de composer avec le caractère multidimensionnel du projet; de développer une vision systémique du projet; d'évoluer dans le contexte dynamique du projet.

  • ADM-U151 - Gestion de projet 360

    Durée : 12 heures

    Les objectifs de la formation sont de situer le projet dans l'organisation; de gérer les parties prenantes et le promoteur du projet; de gérer les composantes systémiques d'un projet.

  • MNG-U306 - Intégration des compétences managériales en gestion de projet

    Durée : 12 heures

    Les objectifs de la formation sont de mettre à profit ses habiletés de communication; de composer avec l'environnement politique interne et externe de l'organisation; d'exercer un leadership professionnel; de gérer la complexité en gestion de projet.

  • ADM-U154 - Intégration des compétences professionnelles en gestion de projet

    Durée : 9 heures

    Les objectifs de la formation sont de s'adapter au contexte du projet; de gérer les besoins, les exigences et la qualité de la livraison; de gérer les contraintes et les incertitudes du projet.

  • MNG-U304 - Leadership et influence en gestion de projet

    Durée : 22 heures

    Les objectifs de la formation sont de prévenir et de gérer les problèmes liés au contexte du projet; de collaborer avec les différents partenaires; de mobiliser l’équipe de projet.

  • MNG-U303 - Sens et habiletés politiques en gestion de projet

    Durée : 22 heures

    Les objectifs de la formation sont d'analyser l'environnement politique interne et externe de l'organisation; de mettre en œuvre des stratégies politiques; d'exercer une influence positive comme gestionnaire de projet.

Précisions sur le cours

En deux volets, la certification vise autant à développer vos compétences professionnelles que managériales dans un contexte de gestion de projet.

Axé sur les compétences professionnelles du gestionnaire, le premier volet traite de la maîtrise des activités fondamentales en gestion de projet tels la charte, le plan de projet, la gouvernance, la composition de l’équipe de projet. De plus, vous apprendrez l’art d’utiliser judicieusement les outils et les processus de base afin de vous adapter au contexte et aux imprévus du projet, tout en gardant le cap sur les résultats à atteindre.

Le second volet porte sur la gestion de la dimension humaine et les compétences managériales du gestionnaire de projet. Ces compétences lui permettent de composer avec l’environnement politique du projet, d’exercer un leadership, de communiquer efficacement et de gérer la complexité des relations avec les différents intervenants.

Prenez note que vous pouvez compléter les modules et les volets de cette formation dans l'ordre que vous souhaitez. Consultez la section «Horaire détaillé» pour plus de précisions sur la date de début de chaque module.

Formateurs

L'équipe des formateurs est constituée de praticiens de haut niveau donnant une formation pratique, adaptée aux réalités des entreprises et de leur personnel.

Suzanne Chagnon, MVA, BGes

Suzanne Chagnon, MBA, BGes enseigne à la Direction générale de la formation continue dans les programmes de premier cycle et deuxième cycle à des gestionnaires en exercice. Dans son enseignement, elle s’appuie sur plus de 25 années d’expérience diversifiée en gestion et transformation organisationnelle, à accompagner des organisations publiques et privées (secteurs technologique, pharmaceutique, bancaire, logistique et socio-sanitaire)  dans le développement ou l'amélioration des leurs offres de services, dans des contextes organisationnels en constante mutation:  acquisition, fusion, réforme sectorielle, concurrence, nouveaux marchés, restructuration organisationnelle, informatisation majeure et  réorganisation du travail. Reconnue pour la qualité de son approche pédagogique, elle a formé des centaines de gestionnaires en exercice.  Elle est particulièrement appréciée de ses étudiants/gestionnaires pour sa capacité à vulgariser et opérationnaliser les concepts, faciliter l'intégration des outils, et donner vie à la matière.

Nathalie Michaud, B.A.A., PMP

Gestionnaire professionnelle possédant près de vingt (20) ans d’expérience au sein d’entreprises privées, municipales et gouvernementales, Mme Michaud est certifiée PMP et membre du Project Management Institute. Elle fut initiatrice et directrice de la communauté de pratique en gestion de projets du réseau Mauricie Centre-du-Québec du PMI-Montréal.  Elle cumule dix-huit (18) années d’expérience en technologies de l’information dont dix-sept (17) ans aux titres de chargée de projets, chef de projets ou chef de bureau de projets.

Mme Michaud a travaillé dans plusieurs domaines d’affaires tels que le manufacturier, la distribution, le génie civil, la finance, la construction, et depuis plus récemment l’assurance.  Riche d’une expérience de près de dix (10) ans comme consultante en gestion de projets, elle a accompagné plusieurs directions d’entreprises dans la mise en place d’outils et de processus optimisant la gestion de leurs projets.

Elle enseigne avec passion les principes de base de la gestion de projets ainsi que les techniques de communication favorisant le succès des relations avec les parties prenantes.  Mme Michaud, par son expérience concrète en gestion de projets, souhaite transmettre et partager des techniques pratiques reconnues, permettant à tous chargés de projets, aguerris ou débutants, de mettre à profit ses communications interpersonnelles en fonction des enjeux de son environnement.

Donald Olivier, ing.

Donald Olivier a plus de 20 ans d’expérience en matière de gestion de projet par ses différents postes dont les 12 dernières en tant que directeur de projet et chef barrages et ouvrages de génie civil pour Hydro-Québec. Ces fonctions à hautes responsabilités lui ont permis de prendre une part active à des projets d’envergure en termes de pilotage et planification de projets ainsi que de développer une approche mobilisatrice et humaine. D’autre part, ses nombreuses implications sociales, notamment en tant que membre fondateur d’un centre de ski de fond, mise en place d’une communauté de pratique du PMI, développement d’un sentier pédestre, membre du conseil d’établissement scolaire,  lui ont permis d’appliquer dans autres contextes son sens de l’organisation et de l’influence ainsi que ses capacités de mobilisation d’équipes.

Diplômé d’un DEC en technologie du génie civil et d’un Baccalauréat en génie et gestion  de la construction, Donald Olivier collabore avec la DGFC en tant que formateur en gestion de projet, pour la partie leadership et influence. Lors de la diffusion de ce module de formation, monsieur Olivier présentera les différentes thématiques associées au Leadership.

Stéphane Paquin, MGP, BAA

Stéphane Paquin possède une expérience approfondie en matière de gestion de projet. Cadre chevronné, cumulant plus de 23 ans d’expérience dans le secteur des grandes entreprises, dont 13 ans en tant que gestionnaire, il a été directeur de production chez TMS Système. Il a également œuvré chez Barrette Structural, à titre de gestionnaire de projet formation et  développement. Chez Prévost Cars, il a exercé des fonctions de gestionnaire du service de formation et de superviseur de production. Il excelle également dans la formation et le développement des talents, la gestion des équipes de travail, la gestion des comportements complexes, la gestion des risques liés aux projets et à la santé-sécurité. Il développe actuellement un modèle de gestion des risques de projet pour un ministère en collaboration avec l'UQAR.

Il s’est joint à l’équipe de formateurs de la Direction générale de la formation continue en 2017.

Il détient un Baccalauréat en administration des affaires, profil gestion des ressources humaines, de l’Université du Québec à Rimouski et une maîtrise en gestion de projet de l’Université du Québec à Rimouski.

Cédric Parent, CPA, MGP, PMP

Cédric Parent a à son actif plus de 10 ans d’expérience en gestion de projet. Il est le fondateur de Marketing Web 360, une firme de consultation en stratégie marketing Web. Il est également concepteur de formations en gestion de projet pour les professionnels. Il a travaillé chez Desjardins Sécurité Financière à titre de chef de projet, de coordonnateur des essais et d’analyste en gestion de l’information.

En 2017, il s’est joint à l’équipe de formateurs de la Direction générale de la formation continue de l’Université Laval.

Il est également le fondateur du magazine Web Planifiez vos rêves, un magazine basé sur le développement personnel et humain.

M. Parent détient un Baccalauréat en administration des affaires, profil comptabilité, de l’Université de Sherbrooke, une maîtrise en gestion de projet de l’Université du Québec à Lévis, un MBA en gestion de projet de l’Université du Québec à Rimouski, une certification Project Management Professional (PMP) du Project Management Institute (PMI), une certification comptable professionnel accrédité (CPA), auxquels s’ajoutent plusieurs certifications et formations continues.

Bernard Plante, ing., PMP, MBA

Bernard Plante a toujours été celui à qui on fait appel pour prendre en charge et résoudre les situations complexes, sensibles ou de crise.

Ayant œuvré à plusieurs niveaux de gestion durant sa carrière, d‘abord en gestion d’équipes de production dans le secteur manufacturier, puis en gestion de projets technologiques et stratégiques ainsi qu’en implantation de processus de gestion de portefeuille de projets, les situations variées vécues au fil des ans lui ont permis d’expérimenter et d’observer différentes dynamiques organisationnelles, ce qui l’a mené à développer une approche et des concepts qui prennent simultanément en considération les aspects humains et techniques.

Passionné par la gestion de projets et de tout ce qui l’entoure, M. Plante s’intéresse particulièrement aux nouvelles approches en gestion pour parvenir à répondre aux besoins immédiats des organisations en tant que consultant, mais également pour s’assurer de procurer les informations les plus à jour à propos des tendances et façons de faire aux étudiants à qui il enseigne.

Désireux de transmettre sa passion en gestion de projets, monsieur Plante enseigne depuis 2015 à l’Université Laval.

Horaire détaillé

Cette certification est d’une durée de 135 heures réparties sur une période approximative de 6 à 8 mois, dont 8 jours en classe. 

CERTIFICATION UNIVERSITAIRE EN AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE EN GESTION DE PROJET (135 heures)
VOLET COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES EN GESTION DE PROJET
(45 heures)
(Les séances synchrones ont lieu les mercredis de 12 h à 13 h 30 (HNE) pour tous les modules sauf Intégration de 12 h à 15 h (HNE))
  Formations entièrement à distance
Module Début du module Séance en temps réel Fin du module
Gestion de projet 360 2 novembre 2017 8 novembre
22 novembre
10 décembre 2017
Création de valeur organisationnelle 18 janvier 2018 24 janvier 
7 février 
25 février 2018
Anticipation et adaptation en gestion de projet 5 avril 2018 28 mars 
11 avril 
29 avril 2018 
Intégration des compétences professionnelles en gestion de projet 3 mai 2018 16 mai 3 juin 2018
VOLET COMPÉTENCES MANAGÉRIALES EN GESTION DE PROJET (90 heures)
(Les modules ont lieu les jeudis de 8 h 30 à 16 h 30)
  QUÉBEC
Module Début du module Atelier Fin du module
Communication efficace en gestion de projet 5 octobre 2017 12 octobre
26 octobre
12 novembre 2017
Sens et habiletés politiques en gestion de projet 4 janvier 2018 11 janvier
25 janvier
11 février 2018
Dynamique et complexité en gestion de projet 7 mars 2018 15 mars 1er avril 2018
Leadership et influence en gestion de projet 1er avril 2018 12 avril
26 avril
1er mai 2018
Intégration des compétences managériales en gestion de projet 3 mai 2018 10 mai 27 mai 2018

Précisions sur le coût

Inscription à la certification complète de 135 heures : 6 250 $

Dépôt requis lors de l'inscription : 500 $

Modalités de paiement disponibles pour le solde :
1er décembre : 2 875 $
1er mars : 2 875 $

 Modules à la carte

 Volet Compétences professionnelles en gestion de projet (entièrement à distance)
Gestion de projet 360 600 $
Création de valeur organisationnelle 600 $
Anticipation et adaptation en gestion de projet 600 $
Intégration des compétences professionnelles en gestion de projet 450 $
Volet Compétences managériales en gestion de projet 
Communication efficace en gestion de projet 1 100 $
Sens et habiletés politiques en gestion de projet 1 100 $
Leadership et influence en gestion de projet 1 100 $
Dynamique et complexité en gestion de projet 600 $
Intégration des compétences managériales en gestion de projet 600 $

 

Le frais de formation incluent les frais d’inscription, le matériel pédagogique, les pauses santé, le repas du midi, la gestion administrative du dossier et l’attestation de réussite. Les frais de stationnement ne sont pas compris.



Possibilité de suivre ces modules à la carte

Consultez la liste des modules dans la section «Horaire détaillé»

M’inscrire à cette formation
Québec
Prochain démarrage à l'automne 2018
8h30 à 16h30
Pavillon La Laurentienne, Université Laval
Montréal
Prochain démarrage à l'automne 2018
8h30 à 16h30
550, rue Sherbrooke Ouest, Tour Est, 3e étage

Pour plus d’information

Direction générale de la formation continue
418 656-3202
1 855 656-3202
Télécopieur : 418 656-5538
info@dgfc.ulaval.ca