Certification universitaire en analyse d'affaires et conseil stratégique
Numéro de l'activité : ADM-U161
Type d'activité : Perfectionnement de courte durée
Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 13.5
Service du développement professionnel
Prochaine formation : Du 7 septembre 2023 au 28 mars 2024
Durée : 135 heures
Coût :
6 155 $ (voir précisions sur le coût)
Clientèle visée.
Une clientèle de professionnels qui souhaitent devenir de meilleurs praticiens en analyse d’affaires et conseillers stratégiques.
- Un analyste (de règles d’affaires, de processus, financier, informatique)
- Un conseiller (en gestion, stratégique ou autre)
- Un architecte (d’affaires, de règles d’affaires, fonctionnel, de données, d’entreprise)
- Un chargé ou un directeur de projet
- Un pilote de système
- Un gestionnaire
Contexte
Les organisations doivent saisir constamment de nouvelles occasions. Répondre aux besoins changeants de leur clientèle. Elles doivent réagir rapidement, s’adapter, innover pour demeurer compétitives. Elles doivent créer de la valeur bien que leurs ressources soient limitées.
Comment faire face à ces situations? Qui consulter pour obtenir conseil? Comment générer de la valeur par des solutions qui répondent réellement aux besoins des parties prenantes?
Le praticien en analyse d’affaires intervient de plus en plus dans un rôle conseil pour soutenir l’organisation dans ce monde en changement. Il amène les organisations à évoluer vers une approche collaborative, orientée vers les résultats. Le praticien en analyse d’affaires doit maintenant contribuer activement à :
- identifier et prioriser les nouvelles opportunités d’affaires;
- favoriser un usage efficient du temps et des ressources de l’organisation;
- améliorer la compréhension, l’acquisition et la rétention de la clientèle;
- augmenter le taux de succès des projets, des changements et des solutions.
Soyez prêt à rendre possible le changement par des solutions qui génèrent de la valeur.
Objectifs
Contenu de la formation
![]() |
Possibilité de vous inscrire à chacune des formations suivantes à la carte :
- ADM-U156 - Démarche d'analyse d'affaires
Durée : 20 heures
Les objectifs de la formation sont de situer la démarche d'analyse d'affaires et de s'y situer comme praticien; d'élaborer une démarche d'analyse d'affaires; coordonner la réalisation de la démarche d'analyse d'affaires; de gérer le cycle de vie des exigences.
- ADM-U157 - Collaboration et élicitation des besoins en analyse d'affaires
Durée : 20 heures
Les objectifs de la formation sont de situer et se situer comme praticien dans le domaine de l'élicitation des besoins en analyse d'affaires; d'analyser les parties prenantes; d'établir un dialogue avec les parties prenantes; d'animer un atelier d'élicitation des exigences; de faire émerger le consensus des parties prenantes dans la définition d'exigences.
- ADM-U158 - Modélisation et rédaction d'exigences
Durée : 28 heures
Les objectifs de la formation sont de situer le domaine de la représentation d'exigence en analyse d'affaires et de s'y situer comme praticien; de représenter les exigences par des modèles adéquats; de situer les différents modèles de représentation des exigences et leur interdépendance; d'analyser l'interrelation des exigences de façon à identifier les priorités et les opportunités d'affaires.
- ADM-U159 - Valeur et solution
Durée : 24 heures
Les objectifs de la formation sont de situer le domaine de la valeur d'une solution et de s'y situer comme praticien; de s'assurer que les exigences ont une source de valeur pour l'organisation; d'évaluer la valeur d'une solution (pour l'atteinte des objectifs stratégiques); d'évaluer le coût-bénéfice d’une solution; de définir une solution répondant aux exigences.
-
ADM-U155 - Conseil stratégique en analyse d'affaires
Durée : 28 heuresLes objectifs de la formation sont de situer le domaine du conseil stratégique en analyse d’affaires et de s'y situer comme praticien; de reconnaître les problèmes et les opportunités d'une organisation; d'aider les décideurs à fixer des objectifs stratégiques; de rédiger et de présenter un dossier stratégique pour appuyer la direction dans la prise de décision; de lier les solutions aux objectifs stratégiques, tactiques et opérationnels de l'organisation; de recommander une solution pour atteindre un objectif stratégique.
-
ADM-U160 - Intégration des compétences en analyse d'affaires
Durée : 15 heuresLes objectifs de la formation sont de se situer comme praticien dans la pratique d'analyse d'affaires; de mettre en pratique ses compétences professionnelles.
Formule flexible et interactive
Une attestation de participation reconnaissant des heures de formation est obtenue pour chaque formation. Pour la réalisation de la certification complète, vous obtenez des unités d'éducation continue (UEC) ainsi qu'une certification universitaire.
Les participants et participantes sont invités à se familiariser avec la matière à distance par le biais d’activités interactives. Les ateliers visent à s’approprier les contenus et à s’exercer avec des cas authentiques. En milieu de travail, les participants et participantes devront consolider leurs nouvelles compétences tout en ayant de la rétroaction à distance.
Précisions sur la formation
Possibilité de vous inscrire à chacune des formations suivantes à la carte :
Démarche d'analyse d'affaires
Collaboration et élicitation des besoins en analyse d'affaires
Modélisation et rédaction d'exigences
Valeur et solution
Conseil stratégique en analyse d'affaires
Intégration des compétences en analyse d'affaires
Approche pédagogique
Qu’il soit conseiller, cadre, analyste, technicien dans des contextes privés, publics ou para-publics, le praticien en analyse d’affaires rend possible le changement dans différents contextes organisationnels en définissant les besoins et en recommandant des solutions qui génèrent de la valeur aux parties prenantes.
La certification en analyse d’affaires et conseil stratégique vise à former des praticiens capables de :
-
Guider un changement par une démarche d’analyse d’affaires dans le respect du cycle de vie des exigences;
-
Mettre en valeur les besoins et les exigences en interagissant en continu avec les parties prenantes;
-
Modéliser l’interrelation des besoins des parties prenantes pour faciliter leur analyse et la prise de décision;
-
Évaluer la valeur de la solution pour l’atteinte des objectifs stratégiques;
-
Conseiller une organisation dans l’atteinte de ses objectifs stratégiques.
Basée sur les compétences attendues par les organisations et par les tendances fortes des prochaines années, cette certification vous permet non seulement d’acquérir des savoirs mais de développer vos compétences dans les différentes sphères indispensables au praticien en analyse d’affaires pour faire face au défis d’aujourd’hui, et de demain.
Formateurs
L'équipe des formateurs est constituée de praticiens de haut niveau donnant une formation pratique, adaptée aux réalités des entreprises et de leur personnel.
Camille Biner, M.Sc., CBAP
Forte de plus de 15 ans d’expérience dans le domaine des technologies de l’information au service de chefs de file des secteurs de l’investissement, financier et bancaire, des télécommunications, des transports et de la sécurité informatique, Camille Biner s’est démarquée par ses compétences professionnelles et son esprit novateur. Soulignons qu’à titre de conseillère experte ou d’employée dans un premier temps, elle a joué auprès de ces grandes entreprises plusieurs rôles, notamment comme analyste d’affaires principale et intégratrice dans l’implantation d’importants programmes stratégiques et transversaux, puis ensuite en tant que gestionnaire et consultante senior auprès de la direction notamment dans la mise en place de centres d’expertise en analyse d’affaires et dans de grandes transformations d’entreprise touchant principalement les technologies de l’information. Madame Biner détient une maîtrise en informatique de gestion, une certification CBAP (Certified Business Analyst Professional) et une formation en administration et en informatique. Fière de sa profession et très impliquée dans son milieu professionnel, elle a été membre du conseil d’administration du IIBA Montréal et de l’Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants (AQIII), et a donné diverses conférences tout au long de sa carrière.
Michel Cambron, ing., MBA
Michel Cambron a travaillé auprès de grandes entreprises telles que Bombardier Aéronautique, SPAR Aérospatiale et Harmon Industries, au sein desquelles il a occupé divers postes de direction en gestion de projet. Il a piloté d'importants projets complexes de développement de nouveaux produits avec des partenaires internationaux, projets impliquant des budgets de plus de 15 millions de dollars. Il a développé une expertise en amélioration des processus de gestion de projet et d’ingénierie des systèmes. Il a travaillé avec Bombardier à l'élaboration des processus de gestion de projet communs aux quatre sites de Bombardier Aéronautique. Il a été l'un des responsables de la mise en place de processus de gestion de projet et d’ingénierie visant à satisfaire aux exigences de niveau 2 du SW-CMM. Récemment, il a travaillé à la mise en place des processus de niveaux 2 et 3 de gestion de projet et d’ingénierie des systèmes à CAE selon le CMMI (Capability Maturity Model Integration). Agent de changement reconnu, M. Cambron fait preuve d'une excellente capacité à évaluer des situations complexes et à recommander des solutions réalistes. Depuis près de dix ans, il donne des cours en gestion de projet et en ingénierie des systèmes dans le cadre de la maîtrise en gestion de projets technologiques à l’École Polytechnique de Montréal. Il détient un baccalauréat en ingénierie de l’École Polytechnique de Montréal et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Concordia. Il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
Clément Côté, CBAP
Consécutivement à 20 ans de pratique et d’expertise en gestion de projet et analyse d’affaires pour des entreprises reconnues telles qu’Alstom ou Hydro-Québec, Clément Coté est devenu président de 2C Solutions, une firme de consultation spécialisée dans la gestion de projets informatiques. Il a également été président de la section montréalaise de l'IIBA et a développé des cours d’analyse d’affaires.
Clément Coté est titulaire d’un baccalauréat en génie et gestion de la construction, ainsi que d’une maîtrise en gestion de l’ingénierie. Il travaille en partenariat avec la DGFC en tant que formateur pour la modélisation des exigences en analyse d’affaires.
Philippe Gauthier, CBAP
Avec près de 15 ans d’expérience dans les stratégies d’affaires, la performance organisationnelle et la gestion du changement, Philippe Gauthier est intervenu dans plusieurs mandats tant gouvernementaux que municipaux. Sa passion et son engouement pour trouver des solutions d’affaires performantes l’amènent à joindre les rangs de l'IIBA région de Québec à titre de Vice-président de 2012 à 2014, ainsi que d’initier le Prix GRAAL de l'IIBA région de Québec.
Diplômé d’un baccalauréat en administration des affaires, Philippe Gauthier collabore avec la Direction générale de la formation continue de l’Université Laval dans le développement du nouveau programme en analyse d'affaires et conseil stratégique. Il intervient maintenant en tant que formateur en analyse d’affaires.
Mouna Oueslati, M. Sc.
Mouna Oueslati cumule douze ans d’expérience en analyse d’affaires et en architecture d’affaires et de processus. Elle est intervenue dans des projets d’envergure pour le compte de grandes institutions gouvernementales.
Au cours de ces années, madame Oueslati a développé une expertise dans la définition, la modélisation, l’optimisation et la mise en place des processus d’affaires ainsi que dans l’analyse d’affaires, la transformation organisationnelle et le conseil en gestion.
Elle intervient actuellement dans des projets de modernisation et de transformation d’envergure au sein du ministère de la Justice du Québec.
Madame Oueslati possède une expérience à l’échelle internationale. Elle a été chef de produit au sein de la firme multinationale Henkel, leader dans la production et la commercialisation des produits de grande consommation. Elle s’occupait du développement ainsi que de la mise en marché d’une ligne de produits cosmétiques dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord).
Elle a également travaillé en Europe pour de grands établissements financiers comme le troisième groupe bancaire mondial BNP Paribas, où elle a été responsable du développement et de la mise en marché des produits de prévoyance.
En plus de son expérience en entreprise, madame Oueslati a enseigné à l’université Paris II Panthéon-Assas. L’enseignement universitaire lui a permis d’acquérir d’excellentes compétences en présentation orale et en animation de groupe.
Horaire détaillé
La certification est d’une durée de 135 heures réparties sur une période approximative de 6 à 8 mois. Elle comporte habituellement 8 jours en classe (56 heures) et 79 heures à distance. Notez que la nouvelle cohorte qui débutera à l’automne 2023 sera donnée entièrement à distance. Les 8 jours en classe seront remplacés par des demi-journées à distance en temps réel sur la plateforme Zoom.
CERTIFICATION UNIVERSITAIRE EN ANALYSE D'AFFAIRES ET CONSEIL STRATÉGIQUE (135 heures) |
||||||
Public 2023-2024 | ||||||
Formation | Début de la formation | Atelier(s) | Fin de la formation | |||
Démarche d'analyse d'affaires |
7 septembre 2023 |
À distance sur Zoom (de 8h30 à 12h) Atelier 1.2 : Vendredi 22 septembre 2023 |
1er octobre 2023 |
|||
Collaboration et élicitation des besoins en analyse d'affaires |
5 octobre 2023 |
À distance sur Zoom (de 8h30 à 12h) Atelier 1.1 : Mercredi 18 octobre 2023 Atelier 1.2 : Mercredi 25 octobre 2023 |
5 novembre 2023 |
|||
Modélisation et rédaction d'exigences |
9 novembre 2023 |
À distance sur Zoom (de 8h30 à 12h) Atelier 1.2 : Jeudi 22 novembre 2023 Atelier 2.1 : Mardi 5 décembre 2023 Atelier 2.2 : Mercredi 6 décembre 2023 |
17 décembre 2023 |
|||
Valeur et solution |
4 janvier 2024 |
À distance sur Zoom (de 8h30 à 12h) Atelier 1.2 : Mercredi 17 janvier 2024 |
28 janvier 2024 |
|||
Conseil stratégique en analyse d'affaires |
1er février 2024 |
À distance sur Zoom (de 8h30 à 12h) Atelier 1.2 : Mercredi 14 février 2024 Atelier 2.1 : Mardi 27 février 2024 Atelier 2.2 : Mercredi 28 février 2024 |
10 mars 2024 |
|||
Intégration des compétences en analyse d'affaires |
14 mars 2024 |
À distance sur Zoom (journée complète) |
28 mars 2024 |
Précisions sur le coût
Inscription à la certification complète de 135 heures : 6 655 $
Dépôt requis lors de l'inscription : 500 $
Formations à la carte
Formation à la carte | Prix 2022-2023 (sans repas) |
Démarche d'analyse d'affaires | 985 $ |
Collaboration et élicitation des besoins en analyse d'affaires | 985 $ |
Modélisation et rédaction d'exigences | 1 375 $ |
Valeur et solution | 1 185 $ |
Conseil stratégique en analyse d'affaires | 1 375 $ |
Intégration des compétences en analyse d'affaires | 750 $ |
Certification prix régulier | 6 655 $ |
Rabais à l'inscription de la certification complète (-500 $) | 6 155 $ |
Les frais de formation incluent les frais d’inscription, le matériel pédagogique, la gestion administrative du dossier et l’attestation de réussite.
Notez que la nouvelle cohorte qui débutera à l'automne sera donnée à distance, en temps réel.
Pour plus d’information
Service du développement professionnel
418 656-3202
1 855 656-3202
formationcontinue@ulaval.ca
Membre du personnel de Desjardins, veuillez communiquer avec nous en cliquant ici.