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Certification universitaire en analyse d'affaires et conseil stratégique

Numéro de l'activité : ADM-U161

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 13.5

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Durée : 135 heures

Coût : 

 6 250 $ (voir précisions sur le coût)

Prochaines formations : 
Québec
Automne 2019 (modules à la carte disponibles, voir précisions sur le coût)
Montréal
Automne 2019 (modules à la carte disponibles, voir précisions sur le coût)

Clientèle visée

Une clientèle de professionnels qui souhaitent devenir de meilleurs praticiens en analyse d’affaires et conseillers stratégiques.

  • Un analyste (de règles d’affaires, de processus, financier, informatique)
  • Un conseiller (en gestion, stratégique ou autre)
  • Un architecte (d’affaires, de règles d’affaires, fonctionnel, de données, d’entreprise)
  • Un chargé ou un directeur de projet
  • Un pilote de système
  • Un gestionnaire

Contexte

Les organisations doivent saisir constamment de nouvelles occasions. Répondre aux besoins changeants de leur clientèle. Elles doivent réagir rapidement, s’adapter, innover pour demeurer compétitives. Elles doivent créer de la valeur bien que leurs ressources soient limitées.

Comment faire face à ces situations? Qui consulter pour obtenir conseil? Comment générer de la valeur par des solutions qui répondent réellement aux besoins des parties prenantes? 

Le praticien en analyse d’affaires intervient de plus en plus dans un rôle conseil pour soutenir l’organisation dans ce monde en changement. Il amène les organisations à évoluer vers une approche collaborative, orientée vers les résultats. Le praticien en analyse d’affaires doit maintenant contribuer activement à :

  • identifier et prioriser les nouvelles opportunités d’affaires;
  • favoriser un usage efficient du temps et des ressources de l’organisation;
  • améliorer la compréhension, l’acquisition et la rétention de la clientèle;
  • augmenter le taux de succès des projets, des changements et des solutions.

Soyez prêt à rendre possible le changement par des solutions qui génèrent de la valeur.

Objectifs

Les objectifs du programme sont de guider un changement par une démarche d'analyse d'affaires; d'éliciter les besoins et les exigences; de modéliser l'interrelation d'exigences; d'évaluer la valeur d'une solution; de conseiller une organisation dans l'atteinte de ses objectifs stratégiques; de se situer comme praticien dans la pratique d'analyse d'affaires et de mettre en pratique ses compétences professionnelles.

Contenu du cours

 

Possibilité de vous inscrire aux modules à la carte :

  • ADM-U156 - Démarche d'analyse d'affaires

    Durée : 20 heures

    Les objectifs de la formation sont de situer la démarche d'analyse d'affaires et de s'y situer comme praticien; d'élaborer une démarche d'analyse d'affaires; coordonner la réalisation de la démarche d'analyse d'affaires; de gérer le cycle de vie des exigences.

  • ADM-U157 - Collaboration et élicitation des besoins en analyse d'affaires

    Durée : 20 heures

    Les objectifs de la formation sont de situer et se situer comme praticien dans le domaine de l'élicitation des besoins en analyse d'affaires; d'analyser les parties prenantes; d'établir un dialogue avec les parties prenantes; d'animer un atelier d'élicitation des exigences; de faire émerger le consensus des parties prenantes dans la définition d'exigences.

  • ADM-U158 - Modélisation et rédaction d'exigences

    Durée : 28 heures

    Les objectifs de la formation sont de situer le domaine de la représentation d'exigence en analyse d'affaires et de s'y situer comme praticien; de représenter les exigences par des modèles adéquats; de situer les différents modèles de représentation des exigences et leur interdépendance; d'analyser l'interrelation des exigences de façon à identifier les priorités et les opportunités d'affaires.

  • ADM-U159 - Valeur et solution

    Durée : 24 heures

    Les objectifs de la formation sont de situer le domaine de la valeur d'une solution et de s'y situer comme praticien; de s'assurer que les exigences ont une source de valeur pour l'organisation; d'évaluer la valeur d'une solution (pour l'atteinte des objectifs stratégiques); d'évaluer le coût-bénéfice d’une solution; de définir une solution répondant aux exigences.

  • ADM-U155 - Conseil stratégique en analyse d'affaires
    Durée : 28 heures

    Les objectifs de la formation sont de situer le domaine du conseil stratégique en analyse d’affaires et de s'y situer comme praticien; de reconnaître les problèmes et les opportunités d'une organisation; d'aider les décideurs à fixer des objectifs stratégiques; de rédiger et de présenter un dossier stratégique pour appuyer la direction dans la prise de décision; de lier les solutions aux objectifs stratégiques, tactiques et opérationnels de l'organisation; de recommander une solution pour atteindre un objectif stratégique.

  • ADM-U160 - Intégration des compétences en analyse d'affaires
    Durée : 15 heures

    Les objectifs de la formation sont de se situer comme praticien dans la pratique d'analyse d'affaires; de mettre en pratique ses compétences professionnelles.

Précisions sur le cours

Possibilité de vous inscrire aux modules à la carte :

Démarche d'analyse d'affaires
Collaboration et élicitation des besoins en analyse d'affaires
Modélisation et rédaction d'exigences
Valeur et solution
Conseil stratégique en analyse d'affaires
Intégration des compétences en analyse d'affaires

Approche pédagogique

Qu’il soit conseiller, cadre, analyste, technicien dans des contextes privés, publics ou para-publics, le praticien en analyse d’affaires rend possible le changement dans différents contextes organisationnels en définissant les besoins et en recommandant des solutions qui génèrent de la valeur aux parties prenantes.

La certification en analyse d’affaires et conseil stratégique vise à former des praticiens capables de :

  • Conseiller une organisation dans l’atteinte de ses objectifs stratégiques;
  • Guider un changement par une démarche d'analyse d'affaires;
  • Éliciter les besoins et des exigences;
  • Modéliser l'interrelation et les exigences;
  • Élaborer des solutions générant de la valeur.

Basée sur les compétences attendues par les organisations et par les tendances fortes des prochaines années, cette certification vous permet non seulement d’acquérir des savoirs mais de développer vos compétences dans les différentes sphères indispensables au praticien en analyse d’affaires pour faire face au défis d’aujourd’hui, et de demain. 

Formateurs

L'équipe des formateurs est constituée de praticiens de haut niveau donnant une formation pratique, adaptée aux réalités des entreprises et de leur personnel.

Camille Biner, M.Sc., CBAP
Forte de plus de 15 ans d’expérience dans le domaine des technologies de l’information au service de chefs de file des secteurs de l’investissement, financier et bancaire, des télécommunications, des transports et de la sécurité informatique, Camille Biner s’est démarquée par ses compétences professionnelles et son esprit novateur. Soulignons qu’à titre de conseillère experte ou d’employée dans un premier temps, elle a joué auprès de ces grandes entreprises plusieurs rôles, notamment comme analyste d’affaires principale et intégratrice dans l’implantation d’importants programmes stratégiques et transversaux, puis ensuite en tant que gestionnaire et consultante senior auprès de la direction notamment dans la mise en place de centres d’expertise en analyse d’affaires et dans de grandes transformations d’entreprise touchant principalement les technologies de l’information. Madame Biner détient une maîtrise en informatique de gestion, une certification CBAP (Certified Business Analyst Professional) et une formation en administration et en informatique. Fière de sa profession et très impliquée dans son milieu professionnel, elle a été membre du conseil d’administration du IIBA Montréal et de l’Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants (AQIII), et a donné diverses conférences tout au long de sa carrière.

Michel Cambron, ing., MBA
Michel Cambron a travaillé auprès de grandes entreprises telles que Bombardier Aéronautique, SPAR Aérospatiale et Harmon Industries, au sein desquelles il a occupé divers postes de direction en gestion de projet. Il a piloté d'importants projets complexes de développement de nouveaux produits avec des partenaires internationaux, projets impliquant des budgets de plus de 15 millions de dollars. Il a développé une expertise en amélioration des processus de gestion de projet et d’ingénierie des systèmes. Il a travaillé avec Bombardier à l'élaboration des processus de gestion de projet communs aux quatre sites de Bombardier Aéronautique. Il a été l'un des responsables de la mise en place de processus de gestion de projet et d’ingénierie visant à satisfaire aux exigences de niveau 2 du SW-CMM. Récemment, il a travaillé à la mise en place des processus de niveaux 2 et 3 de gestion de projet et d’ingénierie des systèmes à CAE selon le CMMI (Capability Maturity Model Integration). Agent de changement reconnu, M. Cambron fait preuve d'une excellente capacité à évaluer des situations complexes et à recommander des solutions réalistes. Depuis près de dix ans, il donne des cours en gestion de projet et en ingénierie des systèmes dans le cadre de la maîtrise en gestion de projets technologiques à l’École Polytechnique de Montréal. Il détient un baccalauréat en ingénierie de l’École Polytechnique de Montréal et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Concordia. Il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Clément Côté, CBAP
Riche des 19 années d'expérience qu'il a accumulées en gestion de projets et en analyse d'affaires, Clément Côté a travaillé dans divers domaines reliés à la gestion de projets informatiques. Initialement formé en ingénierie, il a étendu son expertise aux systèmes et technologies de l'information. Il est l'un des associés fondateurs de PCMS Conseil, où il a été responsable des activités liées à la gestion de projet et à la planification stratégique. M. Côté est maintenant président de 2C Solutions, une firme de consultation spécialisée dans la gestion de projets informatiques. Ses responsabilités touchent la consultation, la formation, l'accompagnement ainsi que la présentation de conférences liées à la gestion de projets et à l'analyse d'affaires. Il assiste de nombreux clients dans l'implantation de pratiques exemplaires en analyse d'affaires. Il a travaillé pour Hydro-Québec, le Canadien National, chez Alstom Transport et à Air Canada en qualité de gestionnaire de projets et d'analyste d'affaires. M. Côté est certifié à titre de Certified Business Analysis Professional (CBAP®) par l'International Institute of Business Analysis (IIBA®), en tant que Project Management Professional (PMP®) par le Project Management Institute (PMI®) et en tant que Certified Business Analyst par McMasters University. Il a également été président de la section montréalaise de l'IIBA.

Philippe Gauthier, CBAP
Avec près de 15 ans d’expérience dans les stratégies d’affaires, la performance organisationnelle et la gestion du changement, Philippe Gauthier est intervenu dans plusieurs mandats tant gouvernementaux que municipaux. Sa passion et son engouement pour trouver des solutions d’affaires performantes l’amènent à joindre les rangs de l'IIBA région de Québec à titre de Vice-président de 2012 à 2014, ainsi que d’initier le Prix GRAAL de l'IIBA région de Québec.

Diplômé d’un baccalauréat en administration des affaires, Philippe Gauthier collabore avec la Direction générale de la formation continue de l’Université Laval dans le développement du nouveau programme en analyse d'affaires et conseil stratégique. Il intervient maintenant en tant que formateur en analyse d’affaires.

Michel Rochette, BAA
Michel Rochette compte plus de 34 ans d’expérience dans le milieu des affaires, dont vingt-sept (27) ans dans le domaine des technologies de l’information et des affaires et plus de 7 ans dans le domaine de la finance. Il a acquis une vaste expérience en conseil stratégique dans différentes sphères d’activité notamment en gestion d’organisation, en architecture d’entreprise, en planification stratégique et opérationnelle, en organisation du travail, en finance ainsi qu’en ressources humaines. Il possède également une grande expérience en formation dans les domaines de l’architecture d’entreprise et de l’architecture d’affaires.

Il détient un baccalauréat en administration des affaires et est intervenu dans plus de 20 secteurs de l’économie.

Horaire détaillé

La certification est d’une durée de 135 heures réparties sur une période approximative de 6 à 8 mois. Elle comporte 8 jours en classe (56 heures) et 79 heures à distance.

CERTIFICATION UNIVERSITAIRE EN ANALYSE D'AFFAIRES ET CONSEIL STRATÉGIQUE
(135 heures)
  QUÉBEC MONTRÉAL
Module Début du module Atelier(s) Fin du module Début du module Atelier(s) Fin du module
Démarche d'analyse d'affaires 27 sept. 2018 9 oct. 24 oct. 2018 27 sept. 2018 11 oct. 24 oct. 2018
Collaboration et élicitation des besoins en analyse d'affaires 25 oct. 2018 6 nov. 21 nov. 2018 25 oct. 2018 8 nov. 21 nov. 2018
Modélisation et rédaction d'exigences 22 nov. 2018 6 déc.
9 janv.
23 janv. 2019 22 nov. 2018 5 déc.
10 janv.
23 janv. 2019
Valeur et solution 24 janv. 2019 6 fév. 20 fév. 2019 24 janv. 2019 7 fév. 20 février 2019
Conseil stratégique en analyse d'affaires 7 mars 2019 20 mars
9 avril
17 avril 2019 7 mars 2019 21 mars
10 avril
17 avril 2019
Intégration des compétences en analyse d'affaires 23 avril 2019 15 mai 15 mai 2019 23 avril 2019 16 mai 16 mai 2019

 

Précisions sur le coût

Inscription à la certification complète de 135 heures : 6 250 $

Dépôt requis lors de l'inscription : 500 $

Modalités de paiement disponibles pour le solde :
1er décembre : 2 875 $
1er mars : 2 875 $

 Modules à la carte

Démarche d'analyse d'affaires 1 000 $
Collaboration et élicitation des besoins en analyse d'affaires 1 000 $
Modélisation et rédaction d'exigences 1 400 $
Valeur et solution 1 200 $
Conseil stratégique en analyse d'affaires 1 400 $
Intégration des compétences en analyse d'affaires 750 $


Le frais de formation incluent les frais d’inscription, le matériel pédagogique, les pauses santé, le repas du midi, la gestion administrative du dossier et l’attestation de réussite. Les frais de stationnement ne sont pas compris.



 

Modules à la carte disponibles.

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Québec
Automne 2019 (modules à la carte disponibles, voir précisions sur le coût)
Montréal
Automne 2019 (modules à la carte disponibles, voir précisions sur le coût)

Pour plus d’information

Direction générale de la formation continue
418 656-3202
1 855 656-3202
Télécopieur : 418 656-5538
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