Changement en milieu de travail : l'affaire de tous

Numéro de l'activité : MNG-U424

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 0.7

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Prochaine formation :  19 octobre 2021 - Formation en temps réel

Durée : 1 jour (7 heures)

Coût :

465 $ (voir précisions sur le coût)

Conditions d'inscription :

Aucune

Clientèle visée

Cette formation s'adresse à tout gestionnaire, agent de changements et employé qui désirent orienter la gestion du changement en optimisant des aspects managériaux et humains. En ce sens, cette formation intéressera toute personne intéressée par le changement dans l’entreprise.

Contexte

La multiplication des changements dans nos organisations transforme à la fois le travail des gestionnaires, des agents de changement et de l’ensemble des employés. Plus que jamais, une gestion du changement orientée vers des gains organisationnels et la mobilisation des employés représente l’arrimage souhaité afin de maximiser la pérennité et la réussite du changement. En ce sens, tous les acteurs organisationnels sont donc interpellés par les impacts du changement. Cette vision importante impliquant toutes les parties prenantes sera empruntée tout au long de la formation afin de peaufiner nos gestes futurs en temps de changement.

Cette formation amènera donc le participant à envisager la gestion du changement autour des enjeux organisationnels et humains. C’est dans un souci de transfert des apprentissages dans la réalité du milieu de travail que cette démarche s’inscrit.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont : de proposer des opportunités d'amélioration favorisant l'appropriation du changement de tous les acteurs impliqués au changement; d'appuyer ses actions de gestion en tenant compte du niveau de mobilisation des ressources humaines autour d'un changement donné; d'apprécier nos propres réactions et celles de notre entourage en temps de changement; de planifier le changement avec le souci de l'implication de tous les acteurs; de reconnaître l'existence de la résistance au changement à tous les niveaux de l'organisation et agir en conséquence.

• Changement agile : pour une vision inclusive du changement
  • Appropriation du changement : une responsabilité partagée entre la direction et les employés
  • Résistance au changement : la reconnaitre et agir en conséquence
  • Planifier le changement en impliquant toutes les parties prenantes
  • Différentes phases organisationnelles du changement : interpellation de l’ensemble des employés
  • Mobiliser nos ressources humaines en temps de changement
  • Communiquer en temps de changement : une responsabilité partagée
  • Vivre collectivement le pilotage du changement : des outils pour que l’avion prenne son envol sans trop de turbulence

Précisions sur la formation

Au terme de cette formation, le participant sera en mesure d’identifier des pistes d’amélioration favorisant une gestion du changement qui arrimera l’atteinte des objectifs organisationnels et le volet humain du changement. En ce sens, il sera sensibilisé aux différentes phases du changement, à sa gestion et aux impacts humains à prévoir à toutes les étapes d’un changement.

Formateurs

Pierre Thibault, M.A, CRHA
Depuis quinze ans, Pierre Thibault agit à titre de chargé de cours et d’enseignement auprès du Département des relations industrielles de l’Université Laval. Dans ses fonctions, il assure l’enseignement des cours portant sur la gestion des ressources humaines, l’environnement stratégique de l’entreprise et des relations du travail. À ce titre, il enseigne autant au niveau du baccalauréat qu’au certificat en gestion des ressources humaines à la formation continue.
Récipiendaire du Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval (2018), il profite de sa vaste expérience à titre de gestionnaire des ressources humaines afin de bonifier l’expérience d’apprentissage. Ses expériences cumulées de plus de quinze ans en entreprise et son intérêt à toujours maintenir un lien avec le milieu professionnel sont grandement appréciés par ses étudiantes et étudiants. Détenteur d’une maîtrise en relations industrielles, il accompagne aussi les membres de la direction d’entreprise dans leurs alignements stratégiques.
Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agrées, c’est avec un souci éthique qu’il collabore à titre de facilitateur auprès de gestionnaires désirant s’inscrire dans un processus d’amélioration continue de leurs pratiques en gestion des ressources humaines. Il aborde ainsi différentes situations de gestion. On peut mentionner sa contribution dans les situations de gestion suivantes :
-    Gestion des équipes et mobilisation
-    Gestion des employés difficiles
-    Communication auprès des membres de l’équipe
-    Évaluation du rendement – appréciation de la contribution au travail
-    Participation à des comités de dotation
-    Implication dans la planification stratégique
-    Mise en place des politiques en ressources humaines
-    Animation de rencontre en situation de crise
-    Formation de formateurs en entreprise
-    Rôle de coach (facilitateur) auprès des gestionnaires
L’ensemble de ses interventions sont guidées par des valeurs de respect et d’écoute des besoins réels des gens concernés.

Précisions sur le coût

Cette formation est payable uniquement par carte de crédit.

19 octobre 2021 - Formation en temps réel
8h30 à 16h30 heure du Québec (HAE)
Visionnement en différé non disponible
Tarif réduit jusqu'au 15 juin
Tarif régulier à partir du 16 juin

Pour plus d’information

Direction générale de la formation continue
info@dgfc.ulaval.ca

Renseignez-vous sur notre tarif réduit de 15 % pour tout groupe de 3 personnes et plus.

Cette formation peut être offerte au sein de votre organisation.

UL_FSS_DRI_C_s_239x85.png