Collaboration et élicitation des besoins en analyse d'affaires
Numéro de l'activité : ADM-U157
Type d'activité : Perfectionnement de courte durée
Service du développement professionnel
Prochaine formation : Groupe 4 | Du 13 octobre au 13 novembre 2022 et Groupe 5 | Du 20 octobre au 20 novembre 2022
Durée : 1 jour + 13 heures d'activités à distance
Coût :
985 $ (voir précisions sur le coût)
Conditions d'inscription :
Clientèle visée.
Toute personne qui doit intervenir dans les décisions stratégiques d’une entreprise, tels :
- Un gestionnaire
- Un analyste (de règles d’affaires, de processus, financier, informatique)
- Un conseiller (en gestion, stratégique ou autre)
- Un architecte (d’affaires, de règles d’affaires, fonctionnel, de données, d’entreprise)
- Un chargé ou un directeur de projet
- Un pilote de système
Contexte
Dans un contexte organisationnel contenant une multitude de projets, ou même pour un seul projet, la définition des besoins passe par la collaboration avec les parties prenantes. Pour être efficace, cette collaboration doit respecter certains facteurs de succès pour assurer sa réussite. Mais quels sont ces facteurs?
Par cette collaboration, le praticien en analyse d’affaires doit faire émerger d’une partie prenante un besoin d’affaires à combler : cette interaction se nomme l’élicitation. Comment arrive-t-on à collaborer efficacement avec les diverses parties prenantes? Comment décrypter les besoins des parties prenantes? Qui sont les parties prenantes d’un changement? Quel niveau de collaboration est nécessaire? Comment collaborer avec elles pour arriver à connaître leurs besoins d’affaires ainsi que leurs préoccupations? Comment animer un atelier d’élicitation avec les parties prenantes? Quels sont les moyens et les techniques que le praticien en analyse d’affaires doit utiliser? Comment favoriser le consensus dans la définition des besoins des diverses parties prenantes?
La formation Collaboration et élicitation des besoins en analyse d'affaires s’inscrit dans le cadre de la Certification universitaire en analyse d’affaires et conseil stratégique et utilise une approche par compétences.
Objectifs
Contenu de la formation
● Facteurs clés de succès de la collaboration
● Niveaux de collaboration
● Analyse d’un changement
● Outil d’évaluation des barrières à la collaboration
● Modèle d’évaluation de la collaboration
● Méthode d’analyse des parties prenantes
● Mode d’évaluation des impacts d’un changement
● Modélisation des parties prenantes
● Approche de collaboration
● Types de techniques d’élicitation
● Techniques et outils d’élicitation
● Préparation d’un atelier d’élicitation
● Animation d’un atelier d’élicitation
● Documentation et confirmation des exigences
● Méthode pour établir le consensus
Formateurs
Philippe Gauthier, CBAP
Avec près de 15 ans d’expérience dans les stratégies d’affaires, la performance organisationnelle et la gestion du changement, Philippe Gauthier est intervenu dans plusieurs mandats tant gouvernementaux que municipaux. Sa passion et son engouement pour trouver des solutions d’affaires performantes l’amènent à joindre les rangs de l'IIBA région de Québec à titre de Vice-président de 2012 à 2014, ainsi que d’initier le Prix GRAAL de l'IIBA région de Québec.
Diplômé d’un baccalauréat en administration des affaires, Philippe Gauthier collabore avec la Direction générale de la formation continue de l’Université Laval dans le développement du nouveau programme en analyse d'affaires et conseil stratégique. Il intervient maintenant en tant que formateur en analyse d’affaires.
Horaire détaillé
Cette formation est d’une durée de 20 heures (7 heures lors d’ateliers et 13 heures d’activités). Notez que cette formation sera donnée entièrement à distance avec des ateliers en temps réel sur la plateforme Zoom.
Visionnement en différé non disponible.
Ateliers obligatoires :
Groupe 4 | 26 octobre et 2 novembre 2022 de 8h30 à 12h heure du Québec (HAE)
Groupe 5 | 3 et 10 novembre 2022 de 8h30 à 12h heure du Québec (HNE)
Formule flexible et interactive
Une attestation de participation reconnaissant des heures de formation est obtenue pour chaque formation. Pour la réalisation de la certification complète, vous obtenez des unités d'éducation continue (UEC) ainsi qu'une certification universitaire.
Les participants et participantes sont invités à se familiariser avec la matière à distance par le biais d’activités interactives. Les ateliers visent à s’approprier les contenus et à s’exercer avec des cas authentiques. En milieu de travail, les participants et participantes devront consolider leurs nouvelles compétences tout en ayant de la rétroaction à distance.
Précisions sur le coût
Cette formation est payable uniquement par carte de crédit.
8h30 à 12h heure du Québec (HNE)
8h30 à 12h heure du Québec (HNE)
Pour plus d’information
Automne 2023 - Dates à venir
Service du développement professionnel
418 656-3202
1 855 656-3202
formationcontinue@ulaval.ca