Aller au contenu principal

Communication efficace en gestion de projet

Numéro de l'activité : MNG-U302

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 2.2

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Prochaine formation :  10 octobre au 17 novembre 2019

Durée : 2 jours + 8 heures d'activités à distance

Coût : 

 1 075 $

Conditions d'inscription : 

 Aucune

Clientèle visée

Chargé ou gestionnaire de projet
ou
Tout professionnel ou gestionnaire qui gère, un ou des projets, depuis au moins 2 ans et qui est familier avec les notions de base en gestion de projet qui désire développer ou parfaire ses compétences managériales en gestion de projet (soft skills).

Contexte

Si on demande à des gens œuvrant en gestion de projet les facteurs déterminants qui contribuent au succès d’un projet, fort à parier que la dimension communication apparaîtra en tête de liste. En effet, dans tout projet, il y a une équipe à gérer, des fournisseurs à rencontrer et diverses parties prenantes avec lesquelles interagir pour faire évoluer le projet dans le sens souhaité. La communication est au cœur de la démarche de projet.

 

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de mettre à profit ses habiletés de communication interpersonnelle; d'utiliser ses habiletés de représentation.

Contenu de la formation

• Écoute
• Dynamique relationnelle
• Habiletés de communication interpersonnelle
• Habiletés de représentation
• Compréhension commune
• Styles d’interaction
• Art du questionnement

Précisions sur la formation

S’appuyant sur des cas authentiques, des situations réelles en gestion de projet, cette formation de perfectionnement traite de la compétence managériale de communication efficace en gestion de projet. Cette formation met l’accent sur la consolidation des habiletés de communication interpersonnelle de même que sur les habiletés de représentation qui constituent le lot du quotidien du gestionnaire de projet. Être à l’écoute de l’autre, s’assurer d’une compréhension commune, comprendre la dynamique interactionnelle, et s’adapter à l’autre pendant l’échange constituent des habiletés que le gestionnaire de projet est amené à consolider dans cette formation. Y sont traitées également les habiletés de représentation permettant de rendre compte de l’état d’avancement du projet aux différentes instances.

Formateurs

Nathalie Michaud, B.A.A., PMP
Gestionnaire professionnelle possédant près de vingt (20) ans d’expérience au sein d’entreprises privées, municipales et gouvernementales, Mme Michaud est certifiée PMP et membre du Project Management Institute. Elle fut initiatrice et directrice de la communauté de pratique en gestion de projets du réseau Mauricie Centre-du-Québec du PMI-Montréal.  Elle cumule dix-huit (18) années d’expérience en technologies de l’information dont dix-sept (17) ans aux titres de chargée de projets, chef de projets ou chef de bureau de projets.

Mme Michaud a travaillé dans plusieurs domaines d’affaires tels que le manufacturier, la distribution, le génie civil, la finance, la construction, et depuis plus récemment l’assurance.  Riche d’une expérience de près de dix (10) ans comme consultante spécialisée en gestion de projets, elle a accompagné plusieurs directions d’entreprises dans la mise en place d’outils et de processus optimisant la gestion de leurs projets. Elle a de plus une connaissance accrue de la formation et de l’enseignement des méthodes et outils de gestion de projets, de par ses fonctions de formatrice et de chargée de cours.

Titulaire d’un Baccalauréat en administration des affaires auxquels s’ajoutent plusieurs formations spécialisées en dynamiques relationnelles et en pédagogie, Nathalie Michaud est formatrice à la Direction générale de la formation continue depuis 2017.

Horaire détaillé

Cette formation est d’une durée de 22 heures (14 heures lors d’ateliers en classe et 8 heures d’activités à distance).

Ateliers en classe obligatoires :
17 et 30 octobre 2019
De 8 h 30 à 16 h 30

Formule flexible et interactive

Vous obtenez des unités d’éducation continue (UEC) pour chaque heure de formation et une certification universitaire si vous réalisez la certification au complet. 

Les participants sont invités à se familiariser avec la matière à distance par le biais d’activités interactives. La présence en classe vise à s’approprier les contenus et à s’exercer avec des cas authentiques. En milieu de travail, les participants devront consolider leurs nouvelles compétences tout en ayant de la rétroaction à distance.

Inscription
Québec
10 octobre au 17 novembre 2019
Ateliers en classe : 17 et 30 octobre 2019
8h30 à 16h30
Pavillon La Laurentienne, Université Laval

Pour plus d’information

Direction générale de la formation continue
418 656-3202
1 855 656-3202
Télécopieur : 418 656-5538
info@dgfc.ulaval.ca