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Communication et relations interpersonnelles : comment se développer ?

Numéro de l'activité : COM-U031

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Service du développement professionnel

Durée : 2 jours (14 heures)

Coût : 

  Voir précisions sur le coût

Conditions d'inscription : 

 Aucune
Lieux : 
En entreprise
Mode de diffusion : 
À distance

Clientèle visée.

Cette formation s’adresse au personnel professionnel ou en situation de gestion.

Contexte

Un des défis du milieu du travail est de favoriser un environnement sain et bienveillant pour soi, autant que pour ses équipes et ses collègues. Pour y parvenir, il revient à chaque individu d’y contribuer, en développant, notamment sa connaissance de soi, son intelligence émotionnelle et sa capacité à communiquer efficacement. Si chacune et chacun contribue à son propre développement en matière de communication, les relations interpersonnelles en seront meilleures, ce qui aura un impact significatif sur le climat organisationnel. C’est dans ce contexte et ce besoin spécifique de se développer en tant qu’individu, à l’aide de la communication, que s’inscrit cette formation.

Objectifs

Les objectifs de cette formation sont :

  • Reconnaître son style de communication interpersonnelle ;
  • Adapter sa communication à des personnalités diverses ;
  • Appliquer la communication non violente dans diverses situations ;
  • Reconnaître l’importance de bien communiquer à travers les outils de communication organisationnel tels que le courriel ;
  • Appliquer des stratégies de communication interpersonnelle, dont la rétroaction et la reconnaissance, dans diverses situations.

Contenu de la formation

  • Préférences individuelles
  • Freins à la communication
  • Styles de communication interpersonnelle
  • Principes de la communication non violente
  • Les outils de communication organisationnelle
  • Communication par courriel – la technique OABC
  • Processus de communication interpersonnelle
  • Habiletés de communication
  • Stratégies de communication :
    1. Intelligence émotionnelle
    2. Écoute active et questions facilitantes
    3. Synchronisation
    4. Rétroaction
    5. Reconnaissance

Formateurs

Caroline Housieaux

Depuis 12 ans, Caroline Housieaux enseigne au département de management de FSA Ulaval et agit depuis quelques années comme conférencière, formatrice, coach et consultante auprès de différentes organisations publiques et privées. Ses expériences comme enseignante l’ont amenée à développer de nombreux champs d’intérêts, comme le développement des habiletés de gestion, la communication non violente, l’intelligence collective, la reconnaissance au travail, les pratiques de collaboration, de gestion du temps et le développement de la culture organisationnelle.

Caroline Housieaux est reconnue pour son dévouement auprès de ses étudiants, sa capacité à sortir des sentiers battus, en utilisant des méthodes d’apprentissages variées, basées notamment sur la pédagogie inversée et le co-développement, et son dynamisme lors des conférences, cours ou formations qu’elle donne.

Précisions sur le coût

Contactez-nous pour obtenir les détails sur nos tarifs de groupe :
418 656-3202
1 855 656-3202
formationcontinue@ulaval.ca

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