Complexité, agilité et performance : parcours exécutif

Numéro de l'activité : MNG-U349

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 2.4

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Prochaine formation :  16 avril, 30 avril et 7 mai 2020

Durée : 3 jours (21 heures)

Coût :

2 995 $

Conditions d'inscription :

Aucune

Clientèle visée

Ce parcours s’adresse aux dirigeants qui désirent rendre leur organisation plus agile et performante dans le contexte de complexité croissante de l‘environnement d’affaires d’aujourd’hui, ainsi qu’à toute personne occupant un poste de gestion depuis au moins cinq ans qui possède un intérêt à saisir la vue d’ensemble des implications que l’accroissement de la complexité génère sur le fonctionnement, la structure et la performance des organisations.

• Vous vous sentez débordé par le rythme effréné du marché et l'apparition constante de nouveautés?
  • Vous vous demandez comment rendre votre organisation plus agile et apte à répondre à cette nouvelle réalité se déroulant en accéléré?
  • Vous désirez assurer la performance et la survie de votre organisation?

Venez apprendre comment :

1. Identifier et gérer les situations complexes qui se déroulent sous vos yeux;
  2. Rendre votre organisation agile pour suivre le rythme et faire face aux défis d'aujourd’hui;
  3. Demeurer compétitif et performant dans ce contexte de rapidité et de complexité.

Contexte

L’accroissement rapide de la complexité de l’environnement d’affaires force aujourd’hui les organisations à revoir et à ajuster en profondeur leurs structures et modes de gestion afin de rendre l’organisation plus agile et performante. L’agilité organisationnelle, parfois malencontreusement perçue comme un simple mode de gestion, implique en réalité de devoir modifier plusieurs niveaux de composantes de l’organisation pour parvenir à libérer et à maximiser le potentiel des équipes. Cette transformation en profondeur des organisations requière d’abord de saisir la vue d’ensemble des implications pour être en mesure de cibler les actions à poser. La modification des structures pour accroitre la rapidité, la flexibilité et la mobilisation constitue la direction à adopter pour maximiser la performance et faire face aux défis actuels et futurs.

Objectifs

Les objectifs de ce parcours sont de : comprendre la complexité organisationnelle; développer une vision systémique des situations; structurer et planifier la gestion d'une situation ou d'un projet complexe; cerner le concept d'agilité organisationnelle et ses implications sur la stratégie, la gestion du portefeuille de projets et les opérations; posséder une vue d'ensemble de la mécanique d'une organisation agile; comprendre l'impact de l'agilité sur le type de structure organisationnelle à adopter; cerner le concept de performance organisationnelle, ce qui l'influence et permet de la maximiser, et réfléchir à l'importance de l'équilibre pour influencer sa performance personnelle et celle de son organisation.

Jour 1 - Complexité et gestion
• Retour sur le vocabulaire de la complexité
• Modèle Cynefin et changement de paradigme
• Sources de complexité
• Cycle de vie pour projets complexes
• Approche intuitive

Jour 2 - Agilité organisationnelle et gouvernance
• Agilité organisationnelle
• Agilité stratégique
• Agilité de portefeuille et bureau de projet
• Agilité opérationnelle
• Défis de gouvernance dans un monde complexe

Jour 3 - Performance organisationnelle et équilibre
• Performance organisationnelle et équilibre
• Structures organisationnelles et agilité
• Exemples de cadres de gestion agiles
• Équilibre personnel et performance

Formateurs

Bernard Plante

Bernard Plante, ing., PMP, MBA

M. Plante a œuvré à plusieurs niveaux de gestion durant sa carrière, d‘abord dans le secteur manufacturier en gestion d’équipes de production, puis en gestion de projets technologiques et stratégiques ainsi qu’en implantation de processus de gestion de portefeuille de projets. Les situations variées vécues sur le marché au fil des ans lui ont permis d’observer et d’expérimenter différentes dynamiques organisationnelles, ce qui l’a mené à développer une approche et des outils uniques liant la performance organisationnelle à la notion d’équilibre.

Passionné par la gestion et tout ce qui l’entoure, M. Plante suit de près l’évolution des approches pour en extirper le meilleur et l’adapter aux besoins concrets des organisations, et pour s’assurer de fournir à ses étudiants les informations les plus à jour sur les tendances et façons de faire.

Heureux de transmettre sa passion de la gestion depuis 2015 à l’Université Laval.

Nouvelle formation pour dirigeants

Québec
16 avril, 30 avril et 7 mai 2020
Pavillon La Laurentienne, Université Laval

Pour plus d’information

Direction générale de la formation continue
info@dgfc.ulaval.ca

Cette formation peut être offerte au sein de votre organisation.