Aller au contenu principal

Complications implantaires

Numéro de l'activité : MDD-U149

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 0.3

Formation offerte par la  Faculté de médecine dentaire

Prochaine formation :  2 novembre 2019

Durée : 0,5 jour

Coût : 

Dentistes: 270 $

Hygiénistes et techniciens dentaires: 160 $

Conditions d'inscription : 

 Aucune

Contexte

Avec la pose croissante d’implants dans le domaine dentaire, les problèmes et complications implantaires sont de plus en plus nombreux. Les complications biologiques méritent d’être détectées tôt et traitées adéquatement afin d’améliorer le succès à long terme des implants. La majorité de ces problèmes péri-implantaires peut être prévenue. Cette présentation permettra au clinicien de se familiariser avec le diagnostic, les différents traitements, le pronostic et le suivi nécessaire en implantologie.

Objectifs

Les objectifs de cette formation sont de faire état de la prévalence et de la gestion des péri-implantites et des complications implantaires esthétiques et prothétiques; et de procurer au chirurgien et au dentiste restaurateur des lignes directrices afin d’éviter les pièges et de réduire le risque de complications futures.

Contenu de la formation

  • Biologie de la guérison implantaire et succès implantaire
  • Causes de perte osseuse
  • Différenciation de la mucosite péri-implantaire de la péri-implantite
  • Facteurs de risque de complications péri-implantaires
  • Traitements et pronostic
  • Prévention de la perte osseuse
  • Soins de maintien en implantologie

Précisions sur la formation

L'Ordre des dentistes du Québec accorde des crédits après étude de renseignements sur le thème de l'activité. Il n'a pas vérifié le contenu précis de l'activité et n'en surveille pas le déroulement. L'attribution de crédits ne constitue pas une approbation à ces égards.

Formateurs

Drs Simon Lafrenière, Anne-Sophie Villeneuve et Julie St-Onge

Les docteurs Villeneuve, Lafrenière et St-Onge ont obtenu leur doctorat en médecine dentaire respectivement en 2008, 2010 et 2015. Ils ont par la suite effectué une formation complémentaire en dentisterie multidisciplinaire et ont pratiqué en bureau privé durant cette période. Les docteurs Villeneuve, Lafrenière et St-Onge ont complété une spécialité en parodontie et obtenu leur titre de Fellow du Collège Royal des Chirurgiens Dentistes du Canada. Ils ont également achevé une maîtrise en sciences dentaires. Depuis, ils pratiquent en bureau privé avec le docteur Marc André Bélanger au sein de leurs cliniques de Québec et de Lévis. Ils offrent aussi des soins parodontaux et implantaires à Rivière-du-Loup. Les Docteurs Villeneuve, Lafrenière et St-Onge se spécialisent dans le traitement des maladies parodontales, les traitements muco-gingivaux et l’implantologie en plus d’offrir un service de sédation consciente intraveineuse. Pour sa part, le docteur Lafrenière est professeur invité au 2e cycle à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval.

Inscription
Québec
2 novembre 2019
9h à 12h
Pavillon de Médecine dentaire, local 2615
Dentistes
Hygiénistes et techniciens dentaires

Pour plus d’information

Claudia Doré
418 656-2131, poste 4221
1 877 785-2825, poste 4221
formationcontinue@fmd.ulaval.ca

Formation continue de la Faculté de médecine dentaire