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Composer avec différents profils de personnalités au travail

Numéro de l'activité : MNG-U241

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 0.7

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Prochaine formation :  24 octobre 2019

Durée : 1 jour (7 heures)

Coût : 

 450 $ (voir précisions sur le coût)

Conditions d'inscription : 

 Aucune

Contexte

La gestion de nos relations professionnelles occupe au quotidien une place importante et peut canaliser beaucoup d’énergie. Nous devons continuellement transiger avec des  personnes aux profils différents du nôtre, que ce soit en réunion, ou lors d’échanges avec des clients, des partenaires, des collègues et des patrons. Bien composer avec ces différentes personnalités favorise le mieux-être collectif et l’efficacité. Cela permet, en outre, de développer et d’entretenir des relations plus harmonieuses dans le respect de chacun.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de connaître son type de personnalité à partir de l'indicateur de types psychologiques MBTI; de décrire les conflits et les complicités intertypes; d'appliquer des stratégies pour rentabiliser son rapport à l'autre.

Contenu de la formation

  • Connaître son type de personnalité selon le modèle Myers Briggs (test MBTI)
     
  • Connaître les caractéristiques de chacune des quatre dimensions:
        1-Extraversion et Introversion
        2-Sensation et Intuition
        3-Pensée et Sentiment
        4-Jugement et Perception
     
  • Conflits, complicité et complémentarité entre chacun des profils de personnalité
     
  • Stratégies favorisant une meilleure gestion des relations dans le respect des différences
     
  • Plusieurs méthodes seront vues et travaillées en classe à partir des exemples concrets des participants

Précisions sur la formation

Cette formation permet au participant de mieux se connaître dans sa façon d'interagir avec les autres et de mieux comprendre les personnes de son entourage. Le participant applique des stratégies concrètes pour mieux observer le comportement humain, pour accroître son efficacité relationnelle et pour atteindre une meilleure rentabilité organisationnelle.

Formateurs

Catherine Morneau, M. Ed., conseillère en orientation
Catherine Morneau, conseillère en orientation, est aussi formatrice et enseigne à la Direction générale de la formation continue à des gestionnaires en exercice ou en devenir. Dans son enseignement, elle s’appuie sur ses 30 ans d’expérience en counseling individuel, en évaluation du potentiel de gestion et en intervention dans les organisations. Conseillère en gestion de carrière, elle a entendu les doutes, espoirs et préoccupations des cadres en recherche de stratégies de mobilisation, de jeunes en quête de leur devenir ou d’adultes en transition. Ses interventions sont teintées de sa préoccupation constante à favoriser le mieux-être de la personne dans son environnement de travail. Elle est reconnue pour sa capacité à adapter ses contenus aux réalités distinctes de chaque groupe, pour sa sensibilité et son charisme.  Elle illustre des réalités organisationnelles par des exemples concrets qui interpellent les participants. Ces derniers peuvent ensuite transférer leurs acquis dans leur réalité quotidienne, étape essentielle des enseignements de Mme Morneau.

Précisions sur le coût

Cette formation est payable uniquement par carte de crédit.

Inscription
Québec
24 octobre 2019
8h30 à 16h30
Pavillon La Laurentienne, Université Laval

Pour plus d’information

Direction générale de la formation continue
418 656-3202
1 855 656-3202
Télécopieur : 418 656-5538
info@dgfc.ulaval.ca

Renseignez-vous sur notre tarif réduit de 15 % pour tout groupe de 3 personnes et plus.