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Composer avec la diversité des sexes et des genres au travail

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 0.7

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Durée : 1 jour (7 heures)

Coût : 

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Conditions d'inscription : 

 Aucune
Lieux : 
En entreprise
Mode de diffusion : 
À distance

Clientèle visée

Cette formation est destinée aux gestionnaires ou au personnel œuvrant dans les services publics, en particulier les gens qui accueillent directement les clientèles (que ce soit par téléphone ou en personne) et qui désirent mieux composer avec la diversité sexuelle et de genre et la pluralité des identités à laquelle elle donne lieu.

Contexte

L’expression et l’affirmation accrue de la diversité sexuelle et de genre amènent de nouveaux défis dans l’accueil de la population et dans le travail auprès d’elle. Utiliser une langue inclusive, ne pas présumer du sexe et du genre des personnes, notamment selon leur apparence ou leur voix, éviter de mégenrer les gens lorsque l’on s’adresse à eux, prendre en compte les réalités et les sensibilités des personnes de la diversité sexuelle et de genre, voilà quelques-uns de ces défis. Mais comment les relever ? C’est ce à quoi nous invite cette formation. Son but est de développer des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire adaptés et pertinents, afin de maximiser la qualité des services offert.

Objectifs

À la fin de cette formation, les personnes sont en mesure de : 1. Tenir en compte les diverses façons dont les personnes se définissent sur le plan de leur sexe et de leur genre. 2. Distinguer ce qui est relatif au sexe, au genre et à la sexualité (orientation sexuelle). 3. Connaître et être en mesure d’utiliser un vocabulaire inclusif (lexique LGBTQI+) et une langue neutre, tenant compte de la non-binarité et de la pluralité des genres. 4. Composer avec les séquelles de stress ou d'agressions de diverses natures vécues par les personnes LGBTQI+ et les traumatismes pouvant en découler. 5. Orienter les personnes vers des ressources de référence spécialisées, quand leur(s) demande(s) excèdent(nt) leurs responsabilités professionnelles.

Contenu de la formation

  • Les mots et les concepts relatifs à la sexuation et au genre
  • La langue inclusive/neutre/épicène : ses caractéristiques et ses règles (selon l’Office québécois de la langue française))
  • Les origines de la sensibilité à ne pas être mégenrée/malgenrée comme personne (dimensions historiques, psychologiques, relationnelles et sociales)
  • Être en mesure de développer des savoir-être et des savoir-faire (outils de travail) pertinents dans une perspective d’équité, de diversité et d’inclusion
  • Savoir où référer ou demander du soutien.

Précisions sur la formation

Cette formation est disponible en ligne (Zoom ou Microsoft Teams) ou en présentiel.

Formateurs

Les participantes et les participants pourront bénéficier de l'expertise et de l'accompagnement de deux spécialistes parmi les suivants :

Samuel Champagne, Ph. D.

Samuel Champagne détient un postdoctorat en service social à l’Université Laval et est un auteur ayant publié une douzaine d’ouvrages destinés aux enfants, adolescents et jeunes adultes. Il se spécialise en études LGBT et en sociologie de la littérature pour la jeunesse. Il a complété une maîtrise en recherche-création portant sur les romans à thématique homosexuelle pour adolescents publiés au Québec, et une thèse de doctorat, toujours en recherche-création, dans laquelle il a étudié le thème du placard dans un corpus de romans internationaux destinés à la jeunesse. Il s’intéresse plus particulièrement aux structures familio-sociales des récits qu’il considère modulatrices de la réceptivité de ces entrées/sorties du placard. Il a poursuivi ses recherches sur le processus de l'entrée dans le placard au post-doctorat, approfondissant le concept du coming-in qu'il a créé.

Michel Dorais, Ph. D

Sociologue de la sexualité, Michel Dorais, PhD, enseigne en formation universitaire ou continue depuis plus de 40 ans. Professeur titulaire et chercheur à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval de 1998 à 2021, il a notamment créé le cours Diversité sexuelle et intervention sociale. De 1991 à 2019, il a aussi contribué aux formations sur la diversité sexuelle et de genre de l’Institut national de santé publique du Québec. Il participe actuellement à l’élaboration de deux nouveaux programmes offerts à l’Université Laval, soit la maîtrise sur mesure en équité, diversité et inclusion et le baccalauréat en sexologie.

Son champ d’expertise couvre, entre autres, la condition des jeunes marginalisés ou victimes d’intimidation et d’exploitation, la prévention des problèmes sociaux et l’intervention psychosociale. Il a publié ou dirigé de nombreuses recherches et plusieurs ouvrages, certains traduits à l’étranger.

Denis-Philippe Paradis

Denis-Philippe Paradis est diplômé en travail social et enseigne au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Il a débuté et poursuivi sa carrière en travail social auprès de différentes clientèles marginalisées, dont les personnes LGBTQI+. Depuis 2004, il enseigne la relation d’aide et l’intervention sociale en contexte de diversité culturelle et supervise des étudiant.es dans le cadre de leurs stages de fin d’études.

Guillaume Tardif

Guillaume Tardif est candidat.e à la maîtrise en travail social de l’UQAM. Il s’identifie comme une personne non-binaire et s’intéresse aux expressions publiques de l’intimité, de l’érotisme et des sexualités, plus spécifiquement à l’engagement politique des hommes et des personnes "queer" qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes dans des lieux publics et semi-publics. Ses expériences de travail l’ont amené à intervenir auprès de populations diverses, notamment auprès des jeunes issues de la diversité sexuelle et de genre, des hommes en situation d’itinérance ainsi que des personnes vivant avec le VIH/sida.

Précisions sur le coût

Contactez-nous pour obtenir les détails sur nos tarifs de groupe :
418 656-3202
1 855 656-3202
formationcontinue@ulaval.ca

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Formation offerte en groupe privé ou en cohorte publique.

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