Aller au contenu principal

Conjuguer mobilisation et contrôle - encadrer et suivre ses employés

Numéro de l'activité : MNG-U263

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 0.7

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Durée : 1 jour (7 heures)

Coût : 

Voir précisions sur le coût

Conditions d'inscription : 

 Aucune
Lieux : 
En entreprise

Clientèle visée

Cette formation s'adresse aux gestionnaires qui désirent développer ou parfaire leurs compétences à définir, encadrer et suivre les activités et les objectifs tout en adoptant des pratiques qui mobilisent et responsabilisent leurs employés et leurs équipes.

Contexte

Pour le gestionnaire performant, savoir encadrer et suivre efficacement ses employés et ses équipes constituent une clé de gestion favorisant l’atteinte des objectifs. Et savoir le faire en responsabilisant et en mobilisant devient un levier de gestion des plus puissants!

Lors de cette journée de formation, on s’intéressera plus particulièrement aux questions suivantes : comment définir et formuler des objectifs précis et stimulants? Comment établir des indicateurs de performance qui guident et mesurent l’action et le suivi? Faut-il recourir à un tableau de bord? Comment l’élaborer et le suivre? Peut-on responsabiliser ses employés et mobiliser ses équipes lors des suivis sur la progression des travaux et l’atteinte des résultats? Quels types de suivis ou de réunions gagne-t-on à mettre en place, sans souffrir de « réunionite »? Comment les préparer et les animer afin qu’ils soient efficaces, positifs et incitent à l’action?

Objectifs

Les objectifs de cette formation sont d'amener le participant à présenter la valeur de la fonction contrôle d’un sain processus de gestion; à établir des objectifs observables et mesurables; à choisir des indicateurs de performance pertinents; et à structurer des suivis adaptés aux enjeux, au contexte et aux types d’employés impliqués.

Contenu de la formation

  • Rôle du gestionnaire dans l’encadrement et le suivi
     
  • Processus d’encadrement et de suivi
     
  • Formulation des objectifs visés
     
  • Tableau de bord et indicateurs de performance
     
  • Réunions et différents types de suivis individuels et d’équipe
     
  • Mobilisation et responsabilisation dans le processus d’encadrement
     
  • Particularités des suivis dans la gestion à distance

Formateurs

Sandra McKeown, M.A., CRHA, Coach PCC
Depuis vingt ans, Sandra McKeown agit à titre de coach et de consultante auprès de gestionnaires et dirigeants. Elle intervient également dans divers projets de gestion, de changement et de mobilisation de l’organisation. Ses expériences comme gestionnaire, liées à son parcours académique, facilitent sa lecture stratégique du fonctionnement des personnes, des équipes et des organisations, qu’elle met à profit dans ses interventions. Détentrice d’une maîtrise en sciences de l’orientation, membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et accréditée PCC par l’International Coach Federation (ICF), Sandra McKeown est reconnue comme une coach perspicace, rigoureuse et engagée. Enfin, formatrice aguerrie, elle conçoit et anime diverses formations pour les gestionnaires, entre autres dans le cadre du Certificat en gestion des organisations et du Certificat en leadership du changement de l’Université Laval. Elle est également agréée par Emploi-Québec.

Précisions sur le coût

Contactez-nous pour obtenir les détails sur nos tarifs de groupe :
418 656-3202
1 855 656-3202
info@dgfc.ulaval.ca

 


Formation offerte en groupe privé seulement.

Communiquez avec nous pour plus de détails.

Pour plus d’information

Direction générale de la formation continue
418 656-3202
1 855 656-3202
Télécopieur : 418 656-5538
info@dgfc.ulaval.ca