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Conseil stratégique en analyse d'affaires

Numéro de l'activité : ADM-U155

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 2.8

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Prochaine formation :  Du 22 avril au 2 juin 2021 (voir Horaire détaillé)

Durée : 2 jours + 14 heures d'activités à distance

Coût : 

 1 375 $

Conditions d'inscription : 

 Aucune

Clientèle visée

Toute personne qui doit intervenir dans les décisions stratégiques d’une entreprise, tels :

  • Un gestionnaire
  • Un analyste (de règles d’affaires, de processus, financier, informatique)
  • Un conseiller (en gestion, stratégique ou autre)
  • Un architecte (d’affaires, de règles d’affaires, fonctionnel, de données, d’entreprise)
  • Un chargé ou un directeur de projet
  • Un pilote de système

Contexte

La formation Conseil stratégique en analyse d’affaires s’inscrit dans le cadre de la Certification universitaire en analyse d’affaires et conseil stratégique et utilise une approche par compétences.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de situer le domaine du conseil stratégique en analyse d’affaires et de s'y situer comme praticien; de reconnaître les problèmes et les opportunités d'une organisation; d'aider les décideurs à fixer des objectifs stratégiques; de rédiger et de présenter un dossier stratégique pour appuyer la direction dans la prise de décision; de lier les solutions aux objectifs stratégiques, tactiques et opérationnels de l'organisation; de recommander une solution pour atteindre un objectif stratégique.

Contenu de la formation

Comment reconnaître les problèmes et les opportunités d'une organisation? Comment recommander une solution et aider la direction à prendre une meilleure décision d’affaires?

En tant que participant à cette formation, vous apprendrez à mieux conseiller une organisation dans l’atteinte de ses objectifs stratégiques, tactiques et opérationnels.

Les participants sont invités à mettre en pratique les concepts et les outils à l’étude sur des situations réelles et authentiques, près de leur réalité, afin de proposer une analyse, un diagnostic ou encore des solutions à mettre de l’avant.

Formateurs

Clément Côté, CBAP
Consécutivement à 20 ans de pratique et d’expertise en gestion de projet et analyse d’affaires pour des entreprises reconnues telles qu’Alstom ou Hydro-Québec, Clément Coté est devenu président de 2C Solutions, une firme de consultation spécialisée dans la gestion de projets informatiques. Il a également été président de la section montréalaise de l'IIBA et a développé des cours d’analyse d’affaires.

Clément Coté est titulaire d’un baccalauréat en génie et gestion de la construction, ainsi que d’une maîtrise en gestion de l’ingénierie. Il travaille en partenariat avec la DGFC en tant que formateur pour la modélisation des exigences en analyse d’affaires.

Mouna Oueslati, M. Sc.

Mouna Oueslati cumule douze ans d’expérience en analyse d’affaires et en architecture d’affaires et de processus. Elle est intervenue dans des projets d’envergure pour le compte de grandes institutions gouvernementales.

Au cours de ces années, madame Oueslati a développé une expertise dans la définition, la modélisation, l’optimisation et la mise en place des processus d’affaires ainsi que dans l’analyse d’affaires, la transformation organisationnelle et le conseil en gestion.

Elle intervient actuellement dans des projets de modernisation et de transformation d’envergure au sein du ministère de la Justice du Québec.

Madame Oueslati possède une expérience à l’échelle internationale. Elle a été chef de produit au sein de la firme multinationale Henkel, leader dans la production et la commercialisation des produits de grande consommation. Elle s’occupait du développement ainsi que de la mise en marché d’une ligne de produits cosmétiques dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord).

Elle a également travaillé en Europe pour de grands établissements financiers comme le troisième groupe bancaire mondial BNP Paribas, où elle a été responsable du développement et de la mise en marché des produits de prévoyance.

En plus de son expérience en entreprise, madame Oueslati a enseigné à l’université Paris II Panthéon-Assas. L’enseignement universitaire lui a permis d’acquérir d’excellentes compétences en présentation orale et en animation de groupe.

Horaire détaillé

Cette formation est d’une durée de 28 heures (14 heures lors d’ateliers et 14 heures d’activités). Notez que cette formation sera donnée entièrement à distance avec des ateliers en temps réel sur la plateforme Zoom.

Ateliers obligatoires :
5 et 6 mai et 19 et 20 mai 2021 de 8h30 à 12h heure du Québec (HAE)

Formule flexible et interactive

Vous obtenez des unités d’éducation continue (UEC) pour chaque heure de formation et une certification universitaire si vous réalisez la certification au complet. 

Les participants sont invités à se familiariser avec la matière à distance par le biais d’activités interactives. Les ateliers visent à s’approprier les contenus et à s’exercer avec des cas authentiques. En milieu de travail, les participants devront consolider leurs nouvelles compétences tout en ayant de la rétroaction à distance.

Inscription
En ligne
Du 22 avril au 2 juin 2021 (voir Horaire détaillé)
Ateliers à distance : 5 et 6 mai et 19 et 20 mai 2021
8h30 à 12h heure du Québec (HAE)
Visionnement en différé non disponible

Pour plus d’information

Direction générale de la formation continue
418 656-3202
1 855 656-3202
Télécopieur : 418 656-5538
info@dgfc.ulaval.ca