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Conseil stratégique en analyse d'affaires

Numéro de l'activité : ADM-U155

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Service du développement professionnel

Prochaine formation :  Groupe 4 | 9 février au 26 mars 2023 et Groupe 5 | Du 23 février au 9 avril 2023

Durée : 2 jours + 14 heures d'activités à distance

Coût : 

 1 375 $

Conditions d'inscription : 

 Aucune

Clientèle visée.

Toute personne qui doit intervenir dans les décisions stratégiques d’une entreprise, tels :

  • Un gestionnaire
  • Un analyste (de règles d’affaires, de processus, financier, informatique)
  • Un conseiller (en gestion, stratégique ou autre)
  • Un architecte (d’affaires, de règles d’affaires, fonctionnel, de données, d’entreprise)
  • Un chargé ou un directeur de projet
  • Un pilote de système

Contexte

La formation Conseil stratégique en analyse d’affaires s’inscrit dans le cadre de la Certification universitaire en analyse d’affaires et conseil stratégique et utilise une approche par compétences.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de situer le domaine du conseil stratégique en analyse d’affaires et de s'y situer comme praticien; de reconnaître les problèmes et les opportunités d'une organisation; d'aider les décideurs à fixer des objectifs stratégiques; de rédiger et de présenter un dossier stratégique pour appuyer la direction dans la prise de décision; de lier les solutions aux objectifs stratégiques, tactiques et opérationnels de l'organisation; de recommander une solution pour atteindre un objectif stratégique.

Contenu de la formation

Comment reconnaître les problèmes et les opportunités d'une organisation? Comment recommander une solution et aider la direction à prendre une meilleure décision d’affaires?

En tant que participant à cette formation, vous apprendrez à mieux conseiller une organisation dans l’atteinte de ses objectifs stratégiques, tactiques et opérationnels.

Les participants sont invités à mettre en pratique les concepts et les outils à l’étude sur des situations réelles et authentiques, près de leur réalité, afin de proposer une analyse, un diagnostic ou encore des solutions à mettre de l’avant.

Formateurs

Clément Côté, CBAP
Consécutivement à 20 ans de pratique et d’expertise en gestion de projet et analyse d’affaires pour des entreprises reconnues telles qu’Alstom ou Hydro-Québec, Clément Coté est devenu président de 2C Solutions, une firme de consultation spécialisée dans la gestion de projets informatiques. Il a également été président de la section montréalaise de l'IIBA et a développé des cours d’analyse d’affaires.

Clément Coté est titulaire d’un baccalauréat en génie et gestion de la construction, ainsi que d’une maîtrise en gestion de l’ingénierie. Il travaille en partenariat avec la DGFC en tant que formateur pour la modélisation des exigences en analyse d’affaires.

Martin Lessard

Doctorant en psychologie, détenteur d’une maîtrise en administration publique, urbaniste et gestionnaire depuis 20 ans, Martin Lessard a géré jusqu’à aujourd’hui plus de 500 employés cadres et syndiqués. Gestionnaire au sein d’une entreprise de haute technologie, il a aussi œuvré comme cadre dans le secteur public et a dirigé sa propre entreprise de consultant pendant 6 années où il s'est plus particulièrement spécialisé dans le développement économique. Il a débuté au milieu des années 90 dans le domaine des télécommunications et œuvré en pratique privée dans la région de Québec. Depuis 5 ans, il a dispensé une série de formations et de conférences portant sur le leadership et les techniques d’impact et d’influence pour les gestionnaires. Il vient aussi en aide à des organisations para-publiques et privées sur les questions de comportements organisationnels, de management d’impact et de transformation organisationnelle. Martin Lessard a d’ailleurs développé une trilogie de formation complètement expérientielle amenant le participant à voir différemment ses relations au travail et à se développer au sein d’équipes hautement performantes.

Comme formateur, il a été inspiré du psychologue organisationnel et réputé pédagogue Dominique Morneau. Énergique et dynamique, son approche préconise les mises en situation concrètes et les expériences évocatrices qui génèrent chez les participants un souvenir bien ancré des concepts qui sont présentés. De la sorte, ce sont les participants eux-mêmes qui, de retour à leur poste de travail, opèrent des transformations relationnelles qui auront un impact positif immédiat pour l’organisation.

 

 

 

 

Horaire détaillé

Cette formation est d’une durée de 28 heures (14 heures lors d’ateliers et 14 heures d’activités). Notez que cette formation sera donnée entièrement à distance avec des ateliers en temps réel sur la plateforme Zoom.

Visionnement en différé non disponible.

Ateliers obligatoires :
Groupe 3 | 20, 21, 27 et 28 septembre 2022 de 8h30 à 12h heure du Québec (HAE)

Groupe 4 | 21 et 22 février, 13 et 14 mars 2023 de 8h30 à 12h heure du Québec (HAE)

Groupe 5 | 15 et 16 mars, 28 et 29 mars 2023 de 8h30 à 12h heure du Québec (HAE)

Formule flexible et interactive

Une attestation de participation reconnaissant des heures de formation est obtenue pour chaque formation. Pour la réalisation de la certification complète, vous obtenez des unités d'éducation continue (UEC) ainsi qu'une certification universitaire.

Les participants et participantes sont invités à se familiariser avec la matière à distance par le biais d’activités interactives. Les ateliers visent à s’approprier les contenus et à s’exercer avec des cas authentiques. En milieu de travail, les participants et participantes devront consolider leurs nouvelles compétences tout en ayant de la rétroaction à distance.

Inscription
En ligne
Groupe 4 | 9 février au 26 mars 2023
8h30 à 12h heure de Québec (HNE)
Groupe 5 | Du 23 février au 9 avril 2023
8h30 à 12h heure de Québec (HNE)

Pour plus d’information

Service du développement professionnel
418 656-3202
1 855 656-3202
formationcontinue@ulaval.ca