Aller au contenu principal

Création de valeur organisationnelle

Numéro de l'activité : ADM-U152

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 1.2

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Prochaine formation :  10 janvier au 13 février 2019 (voir précisions dans l'horaire détaillé)

Durée : 2 jours (12 heures)

Coût : 

 600 $

Conditions d'inscription : 

 Aucune

Clientèle visée

Chargé ou gestionnaire de projet
ou
Tout professionnel ou gestionnaire qui gère, un ou des projets, depuis au moins 2 ans et qui est familier avec les notions de base en gestion de projet.

Pour savoir si vous répondez à cette description, nous vous invitons à répondre aux questions suivantes :

  • Gérez-vous actuellement un projet?
  • Collaborez-vous avec une équipe de projet d’au moins 3 personnes?
  • Disposez-vous un budget spécifique attitré à ce projet?
  • Votre projet compte-t-il des livrables bien identifiés?
  • L’échéancier de votre projet est-il bien défini?
  • Êtes-vous familier avec les domaines de connaissance et les processus du Project Management Book of Knowledge (PMBOK)?

Si vous répondez non à l’une de ces questions, veuillez communiquer avec nous à info@dgfc.ulaval.ca ou 418-656-3202.

Contexte

Le module Création de valeur organisationnelle s’inscrit dans le cadre de la Certification universitaire en amélioration de la performance en gestion de projet et utilise une approche par compétences.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de définir la structure de gouvernance de l'équipe de projet; de gérer les besoins, les exigences, le contenu et le découpage du projet; de mettre en place des mesures pour la traçabilité des exigences, la qualité de la solution et le transfert aux opérations.

Contenu du cours

En ayant à coeur la qualité des livrables, un bon gestionnaire génère de la valeur pour l’organisation et ce, de multiples façons; qu’il sauve du temps, compose une équipe performante, améliore l'efficacité opérationnelle ou optimise les processus. 

En tant que participant à ce module de formation, vous apprendrez à gérer les besoins, les exigences et la qualité de la livraison de vos projets, peu importe leur taille et leur complexité. 

Les participants sont invités à mettre en pratique les concepts et les outils à l’étude sur des situations réelles et authentiques, près de leur réalité, afin de proposer une analyse, un diagnostic ou encore des solutions à mettre de l’avant.

Formateurs

Michel Dubé, B.A.A , MBA

Michel Dubé est un professionnel retraité ayant œuvré 35 ans comme chef de projet dans le domaine des technologies de l’information et au sein de bureaux stratégiques affaires en gestion de projets. Il a également été responsable de la mise en place d’un bureau de projet, des outils et des processus nécessaires à son bon fonctionnement.

Il détient un Baccalauréat en Administration des Affaires de l’Université Laval et un Executive MBA de l’Université de Montréal, en plus de diverses formations complémentaires en gestion de projet (gestion des risques, aspects humains et habiletés politiques, certification Scrum Master, etc.).

De plus, depuis 2015, il agit à titre de chargé de cours au certificat en gestion de projet à la Direction Générale de Formation Continue de l’Université Laval, ainsi qu’au Centre Universitaire de formation continue de l’Université de Sherbrooke (via la firme TenStep). En 2018, il se joint à l’équipe de formateurs du volet professionnel de la nouvelle certification amélioration de la performance en gestion de projet.

Horaire détaillé

Cette formation est d’une durée de 12 heures (activités à distance incluant des rencontres de groupe virtuelles).

Séances en temps réel obligatoires :
24 et 31 janvier 2019
De 12 h à 13 h 30 - heure du Québec (HNE)

Formule flexible et interactive

Vous obtenez des unités d’éducation continue (UEC) pour chaque heure de formation et une certification universitaire si vous réalisez la certification au complet. 

Les participants sont invités à se familiariser avec la matière à distance par le biais d’activités interactives. La participation obligatoire aux classes virtuelles vise à s’approprier les contenus et à s’exercer avec des cas authentiques. En milieu de travail, les participants devront consolider leurs nouvelles compétences tout en ayant de la rétroaction à distance.

Précisions sur le coût

Cette formation est payable uniquement par carte de crédit.

M’inscrire à cette formation
En ligne
10 janvier au 13 février 2019 (voir précisions dans l'horaire détaillé)
Séances en temps réel obligatoires :
24 et 31 janvier 2019
12h à 13h30 heure du Québec (HNE)

Pour plus d’information

Direction générale de la formation continue
418 656-3202
1 855 656-3202
Télécopieur : 418 656-5538
info@dgfc.ulaval.ca