Aller au contenu principal

Démarche d'analyse d'affaires

Numéro de l'activité : ADM-U156

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 2

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Durée : 20 heures

Coût : 

 1 000 $

Conditions d'inscription : 

 Aucune
Prochaines formations : 
Québec
Dates à venir
Montréal
Dates à venir

Clientèle visée

Toute personne qui doit intervenir dans les décisions stratégiques d’une entreprise, tels :

  • Un gestionnaire
  • Un analyste (de règles d’affaires, de processus, financier, informatique)
  • Un conseiller (en gestion, stratégique ou autre)
  • Un architecte (d’affaires, de règles d’affaires, fonctionnel, de données, d’entreprise)
  • Un chargé ou un directeur de projet
  • Un pilote de système

Contexte

Le module Démarches d’analyse d’affaires s’inscrit dans le cadre de la Certification universitaire en analyse d’affaires et conseil stratégique et utilise une approche par compétences.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de situer la démarche d'analyse d'affaires et de s'y situer comme praticien; d'élaborer une démarche d'analyse d'affaires; coordonner la réalisation de la démarche d'analyse d'affaires; de gérer le cycle de vie des exigences.

Contenu du cours

Comment évaluer l’envergure d’un changement organisationnel? Quels livrables doit-on produire? Quels sont les indicateurs de performance à mettre en place?

En tant que participant à ce module de formation, vous apprendrez à guider un changement organisationnel et à élaborer, coordonner et documenter une démarche d’analyse d’affaires ajustée au contexte de l’organisation. De plus, vous serez amené à connaître et à adopter les principes de gestion du cycle de vie des exigences.

Les participants sont invités à mettre en pratique les concepts et les outils à l’étude sur des situations réelles et authentiques, près de leur réalité, afin de proposer une analyse, un diagnostic ou encore des solutions à mettre de l’avant.

Précisions sur le cours

Formule flexible et interactive

Vous obtenez des unités d’éducation continue (UEC) pour chaque heure de formation et une certification universitaire si vous réalisez la certification au complet. 

Les participants sont invités à se familiariser avec la matière à distance par le biais d’activités interactives. La présence en classe vise à s’approprier les contenus et à s’exercer avec des cas authentiques. En milieu de travail, les participants devront consolider leurs nouvelles compétences tout en ayant de la rétroaction à distance.

Formateurs

Jocelyne Abdel Messih, BAA, DSA, CBAP

Diplômée en administration des affaires, Jocelyne Abdel Messih est aussi détentrice d'un diplôme supérieur en administration des affaires et d'une certification en analyse d'affaires de l'Institut international en analyse d'affaires (IIBA). Elle œuvre, depuis le début de sa carrière, dans le domaine des technologies de l'information au sein de différentes grandes entreprises au Québec. Dans le cadre de ses projets, elle travaille en gestion de projet, en analyse d'affaires, en gestion des processus d'affaires et en gestion du changement. Elle a aussi accumulé plusieurs années d'expérience dans le domaine de la formation des adultes dans plusieurs cégeps et entreprises.

Horaire détaillé

Cette formation est d’une durée de 20 heures (13 heures à distance et 7 heures en présence).

M’inscrire à cette formation
Québec
Dates à venir
8h30 à 16h30 - Atelier en classe
12h à 13h30 - Séance synchrone
Pavillon La Laurentienne, Université Laval
Montréal
Dates à venir
8h30 à 16h30 - Atelier en classe
12h à 13h30 - Séance synchrone
550, rue Sherbrooke Ouest, Tour Est, 3e étage

Pour plus d’information

Direction générale de la formation continue
418 656-3202, poste 4078
1 855 656-3202, poste 4078
Télécopieur : 418 656-5538
info@dgfc.ulaval.ca