Aller au contenu principal

Démarche d'analyse d'affaires

Numéro de l'activité : ADM-U156

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 2

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Durée : 20 heures

Coût : 

 1 000 $

Conditions d'inscription : 

 Aucune
Prochaines formations : 
Québec
27 septembre au 24 octobre 2018 (voir précisions dans l'horaire détaillé)
Montréal
27 septembre au 24 octobre 2018 (voir précisions dans l'horaire détaillé)

Clientèle visée

Toute personne qui doit intervenir dans les décisions stratégiques d’une entreprise, tels :

  • Un gestionnaire
  • Un analyste (de règles d’affaires, de processus, financier, informatique)
  • Un conseiller (en gestion, stratégique ou autre)
  • Un architecte (d’affaires, de règles d’affaires, fonctionnel, de données, d’entreprise)
  • Un chargé ou un directeur de projet
  • Un pilote de système

Contexte

Le module Démarches d’analyse d’affaires s’inscrit dans le cadre de la Certification universitaire en analyse d’affaires et conseil stratégique et utilise une approche par compétences.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de situer la démarche d'analyse d'affaires et de s'y situer comme praticien; d'élaborer une démarche d'analyse d'affaires; coordonner la réalisation de la démarche d'analyse d'affaires; de gérer le cycle de vie des exigences.

Contenu du cours

Comment évaluer l’envergure d’un changement organisationnel? Quels livrables doit-on produire? Quels sont les indicateurs de performance à mettre en place?

En tant que participant à ce module de formation, vous apprendrez à guider un changement organisationnel et à élaborer, coordonner et documenter une démarche d’analyse d’affaires ajustée au contexte de l’organisation. De plus, vous serez amené à connaître et à adopter les principes de gestion du cycle de vie des exigences.

Les participants sont invités à mettre en pratique les concepts et les outils à l’étude sur des situations réelles et authentiques, près de leur réalité, afin de proposer une analyse, un diagnostic ou encore des solutions à mettre de l’avant.

Formateurs

Camille Biner, M.Sc., CBAP

Forte de plus de 15 ans d’expérience dans le domaine des technologies de l’information au service de chefs de file des secteurs de l’investissement, financier et bancaire, des télécommunications, des transports et de la sécurité informatique, Camille Biner s’est démarquée par ses compétences professionnelles et son esprit novateur. Soulignons qu’à titre de conseillère experte ou d’employée dans un premier temps, elle a joué auprès de ces grandes entreprises plusieurs rôles, notamment comme analyste d’affaires principale et intégratrice dans l’implantation d’importants programmes stratégiques et transversaux, puis ensuite en tant que gestionnaire et consultante senior auprès de la direction notamment dans la mise en place de centres d’expertise en analyse d’affaires et dans de grandes transformations d’entreprise touchant principalement les technologies de l’information. Madame Biner détient une maîtrise en informatique de gestion, une certification CBAP (Certified Business Analyst Professional) et une formation en administration et en informatique. Fière de sa profession et très impliquée dans son milieu professionnel, elle a été membre du conseil d’administration du IIBA Montréal et de l’Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants (AQIII), et a donné diverses conférences tout au long de sa carrière.

Horaire détaillé

Cette formation est d’une durée de 20 heures (13 heures à distance et 7 heures en présence).

Ateliers en classe obligatoires :
Québec : 9 octobre 2018
Montréal : 11 octobre 2018
De 8 h 30 à 16 h 30

Formule flexible et interactive

Vous obtenez des unités d’éducation continue (UEC) pour chaque heure de formation et une certification universitaire si vous réalisez la certification au complet. 

Les participants sont invités à se familiariser avec la matière à distance par le biais d’activités interactives. La présence en classe vise à s’approprier les contenus et à s’exercer avec des cas authentiques. En milieu de travail, les participants devront consolider leurs nouvelles compétences tout en ayant de la rétroaction à distance.

M’inscrire à cette formation
Québec
27 septembre au 24 octobre 2018 (voir précisions dans l'horaire détaillé)
Atelier en classe : 9 octobre 2018
8h30 à 16h30
Pavillon La Laurentienne, Université Laval
Montréal
27 septembre au 24 octobre 2018 (voir précisions dans l'horaire détaillé)
Atelier en classe : 11 octobre 2018
8h30 à 16h30
550, rue Sherbrooke Ouest, Tour Est, 3e étage

Pour plus d’information

Direction générale de la formation continue
418 656-3202, poste 4078
1 855 656-3202, poste 4078
Télécopieur : 418 656-5538
info@dgfc.ulaval.ca