Aller au contenu principal

Démarche d'analyse d'affaires

Numéro de l'activité : ADM-U156

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 2

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Prochaine formation :  3 octobre au 3 novembre 2019 (voir précisions dans l'horaire détaillé)

Durée : 1 jour + 13 heures d'activités à distance

Coût : 

 985 $

Conditions d'inscription : 

 Aucune

Clientèle visée

Toute personne qui doit intervenir dans les décisions stratégiques d’une entreprise, tels :

  • Un gestionnaire
  • Un analyste (de règles d’affaires, de processus, financier, informatique)
  • Un conseiller (en gestion, stratégique ou autre)
  • Un architecte (d’affaires, de règles d’affaires, fonctionnel, de données, d’entreprise)
  • Un chargé ou un directeur de projet
  • Un pilote de système

Contexte

La formation Démarche d’analyse d’affaires s’inscrit dans le cadre de la Certification universitaire en analyse d’affaires et conseil stratégique et utilise une approche par compétences.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de situer la démarche d'analyse d'affaires et de s'y situer comme praticien; d'élaborer une démarche d'analyse d'affaires; coordonner la réalisation de la démarche d'analyse d'affaires; de gérer le cycle de vie des exigences.

Contenu de la formation

Comment évaluer l’envergure d’un changement organisationnel? Quels livrables doit-on produire? Quels sont les indicateurs de performance à mettre en place?

En tant que participant à cette formation, vous apprendrez à guider un changement organisationnel et à élaborer, coordonner et documenter une démarche d’analyse d’affaires ajustée au contexte de l’organisation. De plus, vous serez amené à connaître et à adopter les principes de gestion du cycle de vie des exigences.

Les participants sont invités à mettre en pratique les concepts et les outils à l’étude sur des situations réelles et authentiques, près de leur réalité, afin de proposer une analyse, un diagnostic ou encore des solutions à mettre de l’avant.

Formateurs

Camille Biner, M.Sc., CBAP

Forte de plus de 15 ans d’expérience dans le domaine des technologies de l’information au service de chefs de file des secteurs de l’investissement, financier et bancaire, des télécommunications, des transports et de la sécurité informatique, Camille Biner s’est démarquée par ses compétences professionnelles et son esprit novateur. Soulignons qu’à titre de conseillère experte ou d’employée dans un premier temps, elle a joué auprès de ces grandes entreprises plusieurs rôles, notamment comme analyste d’affaires principale et intégratrice dans l’implantation d’importants programmes stratégiques et transversaux, puis ensuite en tant que gestionnaire et consultante senior auprès de la direction notamment dans la mise en place de centres d’expertise en analyse d’affaires et dans de grandes transformations d’entreprise touchant principalement les technologies de l’information. Madame Biner détient une maîtrise en informatique de gestion, une certification CBAP (Certified Business Analyst Professional) et une formation en administration et en informatique. Fière de sa profession et très impliquée dans son milieu professionnel, elle a été membre du conseil d’administration du IIBA Montréal et de l’Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants (AQIII), et a donné diverses conférences tout au long de sa carrière.

Mouna Oueslati, M. Sc.

Mouna Oueslati cumule douze ans d’expérience en analyse d’affaires et en architecture d’affaires et de processus. Elle est intervenue dans des projets d’envergure pour le compte de grandes institutions gouvernementales.

Au cours de ces années, madame Oueslati a développé une expertise dans la définition, la modélisation, l’optimisation et la mise en place des processus d’affaires ainsi que dans l’analyse d’affaires, la transformation organisationnelle et le conseil en gestion.

Elle intervient actuellement dans des projets de modernisation et de transformation d’envergure au sein du ministère de la Justice du Québec.

Madame Oueslati possède une expérience à l’échelle internationale. Elle a été chef de produit au sein de la firme multinationale Henkel, leader dans la production et la commercialisation des produits de grande consommation. Elle s’occupait du développement ainsi que de la mise en marché d’une ligne de produits cosmétiques dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord).

Elle a également travaillé en Europe pour de grands établissements financiers comme le troisième groupe bancaire mondial BNP Paribas, où elle a été responsable du développement et de la mise en marché des produits de prévoyance.

En plus de son expérience en entreprise, madame Oueslati a enseigné à l’université Paris II Panthéon-Assas. L’enseignement universitaire lui a permis d’acquérir d’excellentes compétences en présentation orale et en animation de groupe.

Horaire détaillé

Cette formation est d’une durée de 20 heures (7 heures lors d’ateliers en classe et 13 heures d’activités à distance).

Ateliers en classe obligatoires :
Québec : 17 octobre 2019
De 8 h 30 à 16 h 30

Formule flexible et interactive

Vous obtenez des unités d’éducation continue (UEC) pour chaque heure de formation et une certification universitaire si vous réalisez la certification au complet. 

Les participants sont invités à se familiariser avec la matière à distance par le biais d’activités interactives. La présence en classe vise à s’approprier les contenus et à s’exercer avec des cas authentiques. En milieu de travail, les participants devront consolider leurs nouvelles compétences tout en ayant de la rétroaction à distance.

Précisions sur le coût

Cette formation est payable uniquement par carte de crédit.

Inscription
Québec
3 octobre au 3 novembre 2019 (voir précisions dans l'horaire détaillé)
Atelier en classe : 17 octobre 2019
8h30 à 16h30
Pavillon La Laurentienne, Université Laval

Pour plus d’information

Direction générale de la formation continue
418 656-3202
1 855 656-3202
Télécopieur : 418 656-5538
info@dgfc.ulaval.ca