Démarche d'analyse d'affaires
Clientèle cible
Toute personne qui doit intervenir dans les décisions stratégiques d’une entreprise, tels :
- Un gestionnaire
- Un analyste (de règles d’affaires, de processus, financier, informatique)
- Un conseiller (en gestion, stratégique ou autre)
- Un architecte (d’affaires, de règles d’affaires, fonctionnel, de données, d’entreprise)
- Un chargé ou un directeur de projet
- Un pilote de système
Description
La formation Démarche d’analyse d’affaires s’inscrit dans le cadre de la Certification en analyse d'affaires et conseil stratégique et utilise une approche par compétences.
Objectifs
- Situer la démarche d'analyse d'affaires et de s'y situer comme praticien;
- Élaborer une démarche d'analyse d'affaires;
- Coordonner la réalisation de la démarche d'analyse d'affaires;
- Gérer le cycle de vie des exigences.
Contenu
Comment évaluer l’envergure d’un changement organisationnel? Quels livrables doit-on produire? Quels sont les indicateurs de performance à mettre en place?
En tant que participant à cette formation, vous apprendrez à guider un changement organisationnel et à élaborer, coordonner et documenter une démarche d’analyse d’affaires ajustée au contexte de l’organisation. De plus, vous serez amené à connaître et à adopter les principes de gestion du cycle de vie des exigences.
Les participants sont invités à mettre en pratique les concepts et les outils à l’étude sur des situations réelles et authentiques, près de leur réalité, afin de proposer une analyse, un diagnostic ou encore des solutions à mettre de l’avant.
Reconnaissance
Une attestation de participation reconnaissant des heures de formation est obtenue pour chaque formation. Pour la réalisation de la certification complète, vous obtenez des unités d'éducation continue (UEC) ainsi qu'une certification universitaire.
20 heures sont reconnues pour cette formation.