Démystifier la veille et gagner en efficacité

Numéro de l'activité : SCI-U001

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Service du développement professionnel

Prochaine formation :  En tout temps

Durée : 1 heure

Coût :

49 $ (voir précisions sur le coût)

Conditions d'inscription :

Aucune

Clientèle visée.

Cette conférence pédagogique s'adresse aux personnes qui s’intéressent à l’applicabilité de la veille informationnelle dans le cadre de leur emploi.

Contexte

Vous travaillez dans un domaine en constante évolution et votre organisation souhaite rester à l’affut des innovations et nouvelles opportunités qui surgiront prochainement? La veille peut répondre à ce besoin. En écoutant cette conférence pédagogique, vous apprendrez ce qu’est la veille, quelles sont ses origines, pourquoi en faire et quelles sont les étapes pour concrétiser un projet de veille. Par la suite, vous serez à même d’évaluer vos besoins ainsi que les ressources et outils à votre disposition pour établir un processus formel et efficace de veille. Soyez prêts à devenir un veilleur vigilant et éveillé !

Les objectifs de cette formation sont :

• Expliquer ce qu’est la veille et ses objectifs;
  • Décrire les étapes du cycle de la veille.

• Pourquoi effectuer une veille ? (les objectifs de la veille);
  • Origine de la veille;
  • Qu’est-ce que la veille et quels sont les différents types de veille ?;
  • Les différentes étapes du cycle de la veille;
  • Quelques moyens et outils de veille.

Formateurs

Mélissa Gravel

Détentrice d’un baccalauréat en musicologie de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en sciences de l’information (M.S.I.) de l’EBSI (UdeM), Mélissa est bibliothécaire à l’Université Laval depuis 2006. Nonobstant un court contrat de replacement de chef de section à la Direction du traitement documentaire, elle est responsable du secteur Musique depuis son arrivée. Depuis l’été 2020, elle gère également les secteurs Cinéma, Théâtre et Littératures. Elle est également la responsable de toute la documentation filmique acquise par l’Université Laval. Mélissa participe aux activités de plusieurs associations de bibliothèques musicales et, plus activement, a été membre du C.A. de La Section québécoise de l'ACBM (l'Association canadienne des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux) de 2009 à 2016. Mélissa est impliquée dans les divers travaux du noyau de compétences sur la veille à la Bibliothèque de l’Université Laval depuis 2020.

Ève Richard

Diplômée de l’Université McGill en Library and Information Sciences (M.S.I.), Eve Richard devient Bibliothécaire de liaison en 2004 à l’Université Laval, occupant subséquemment un poste en sciences de la santé, sciences forestières, impact de la recherche et depuis 2020, en sciences de l’éducation. Elle s’intéresse particulièrement aux services documentaires en milieu universitaire comme la veille, les publications de synthèse ainsi que les données d’usage et d’impact du matériel documentaire. Mme Richard a participé au processus de veille pour différents interlocuteurs: chaire de recherche, département et vice-rectorat. Elle est également un des membres fondateurs du congrès BRIC : Bibliometrics and Research Impact Community.

Précisions sur le coût

Cette formation est payable uniquement par carte de crédit.

En tout temps

Pour plus d’information

Service du développement professionnel
formationcontinue@ulaval.ca

Cette formation peut être offerte aux employés de votre organisation.

UL_Bibliotheque_couleur_droite.png